close
Bogota_colombia-2434911_1280_pixabay

Où est en la crise sanitaire en Colombie ?
Chez Altiplano Voyage, il nous paraît important de vous partager l’actualité de chaque destination, en toute transparence, en attendant de voyager à nouveau… Aujourd’hui, nous faisons un focus sur la reprise du tourisme en Colombie.

Quelle est la situation actuelle en Colombie ?

Situation au 17/12/2021

A compter du 14 décembre 2021, les voyageurs internationaux (voyages de tourisme ou d’affaires de moins de 90 jours) de plus de 18 ans à destination de la Colombie devront obligatoirement être vaccinés pour entrer sur le territoire.

Les vaccins acceptés en Colombie sont les vaccins à deux doses, Pfizer, Sinovac, AstraZeneca, Moderna et le vaccin mono-dose Janssen. La dernière dose doit avoir lieu 14 jours avant la date du voyage pour être considéré comme vacciné.

Les voyageurs (tourisme ou affaires de court-séjour) partiellement vaccinés (une dose ou deuxième dose datant de moins de 14 jours avant le voyage) devront présenter la preuve de leur première injection ainsi qu’un test PCR de moins de 72 heures avant le vol. Les tests antigéniques ne sont pas acceptés.

Situation au 16/11/2021

Le gouvernement colombien a émit un décret jeudi dernier concernant la demande d’un justificatif d’une 1ère dose du vaccin à partir du 16 novembre pour assister à des grands évènements, mais aussi pour les restaurants, bars, boîtes de nuit et musées, entre autres. Cette 1ère dose sera également exigé pour les enfants de plus de 12 ans à partir du 30 novembre. Il est probable que dans quelques mois le gouvernement exige un parcours vaccinal complet.

Situation au 11/10/2021

Aucun test n’est aujourd’hui exigé pour l’entrée en Colombie. Les voyageurs devront remplir avant l’embarquement le formulaire en ligne Check Mig.

Cependant, en raison d’une recrudescence de la pandémie de covid-19, des restrictions supplémentaires sont régulièrement instaurées (limitation d’accès aux commerces, restrictions de déplacements). Des couvre-feux temporaires sont régulièrement mis en place à Bogotá et dans d’autres villes du pays (Medellin, Barranquilla, Cali et Santa Marta notamment). Les déplacements inter-municipaux et à l’intérieur du pays sont autorisés. Il convient donc de se tenir régulièrement informé des mesures prises avant tout déplacement dans chacune des villes visitées car chaque mairie peut prendre des mesures spécifiques.

Ainsi, il convient de consulter très régulièrement le site de l’ambassade de France. Pour toute sortie, le port du masque est obligatoire. Il est également fortement recommandé d’éviter les rassemblements et de respecter les gestes barrières.

Situation au 05/07/2021

A ce jour, aucun test n’est exigé pour l’entrée en Colombie. Les voyageurs devront remplir avant l’embarquement le formulaire en ligne Check Mig.

Cependant, en raison d’une recrudescence de la pandémie de covid-19, des restrictions supplémentaires sont régulièrement instaurées (limitation d’accès aux commerces, restrictions de déplacements). Des couvre-feux temporaires sont régulièrement mis en place à Bogotá et dans d’autres villes du pays (Medellin, Barranquilla, Cali et Santa Marta notamment).

Tous les voyageurs en provenance de Colombie :

  • sont soumis au régime des motifs impérieux, dont la liste est précisée dans l’attestation de déplacement et de voyage établie par le ministère de l’Intérieur.
  • doivent présenter à l’embarquement, le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 48h avant le vol.
  • feront l’objet d’un test antigénique obligatoire à l’arrivée.

Pour ce qui concerne la quarantaine à l’arrivée en France :

  • les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet : vaccins homologués par l’agence européenne des médicaments, totalité des doses prescrites et délai après la dernière dose variable selon le vaccin administré) devront s’engager à respecter un auto-isolement de 7 jours.
  • les voyageurs non vaccinés seront soumis à une quarantaine obligatoire de 10 jours, contrôlée par les forces de sécurité.

Situation au 15/01/2021

Les frontières aériennes du pays sont ouvertes et les déplacements internationaux sont autorisés. Un test PCR négatif datant de moins de 96h est obligatoire avant de prendre un vol vers la Colombie.

Les frontières terrestres sont en revanche toujours fermées.

Sur place, un couvre-feu nocturne est en vigueur de 20h à 5h à Bogota, ainsi qu’un confinement total dans certains secteurs du pays. Pour tous renseignements complémentaires, nous vous invitons à consulter le site du gouvernement.

Situation au 08/12/2020

Nous avons eu une actualisation des informations concernant le voyage en Colombie.

Actuellement les frontières terrestres sont fermées jusqu’au 16 janvier. Toutefois il est possible de vous rendre en Colombie par avion depuis les pays suivants : Brésil, Mexique, Equateur, Bolivie et Guatemala.
Bientôt les vols internationaux reprendront depuis la France.

Les autorités colombiennes demandent de remplir un formulaire 24h avant le départ sur le site : https://apps.migracioncolombia.gov.co/pre-registro/public/preregistro.jsf

Vous effectuerez un contrôle de température à votre arrivée à l’aéroport. Vous aurez ce protocole pour tous les vols.

L’aéroport de Bogota exige l’installation de l’application « El Dorado » où vous devrez rentrer vos informations personnelles et vols.

Le bagage cabine doit être de petite taille (sac à dos, sac à main).

Vous devrez télécharger l’application CoronApp et reporter votre état de santé tous les jours le long de votre séjour.

Le port du masque est obligatoire dans les transports, pour les visites, aux restaurants et à l’hôtel (partie communes).

Pour toute information concernant la situation de la Covid-19 en Colombie, nous vous invitons à consulter le site https://covid19.minsalud.gov.co/

Situation au 29/10/2020

Le confinement a été levé depuis le mois de septembre 2020. La reprise du tourisme se fait progressivement pour la population locale. Les sites touristiques ouvrent petit à petit comme par exemple la Vallée de Cocora, d’autres sites ouvriront courant novembre comme le Parc Tayrona et Caño Cristales. Les vols intérieurs fonctionnement normalement (avec moins de fréquence) et les vols internationaux au départ de l’Europe sont prévus pour novembre.

Aucune restriction de circulation, ni de couvre-feu sont à signaler .

Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics.

Enfin, pour les conditions d’entrée, à ce jour, le gouvernement exige un test PCR négatif 96h avant le départ et une déclaration migratoire (site bientôt à jour). A l’arrivée en Colombie, vous avez l’obligation de télécharger une application pour une durée de 15 jours afin de suivre votre état de santé.

La Colombie sur la voie de la reprise touristique

Le 19 octobre dernier, le pays a reçu la certification de destination “Safe Travel par le World Travel & Tourism Council (WTTC). Cette distinction valide l’élaboration de protocoles permettant de rétablir la confiance des voyageurs et la reprise de l’activité touristique dans le cadre des recommandations de l’OMS. La Colombie devient ainsi le 4ème pays d’Amérique du Sud (après l’Equateur, le Brésil et le Pérou) a recevoir ce label.

Une belle campagne promotionnelle en musique, “Feel the Rythm”, a été lancée. De nombreux chanteurs colombiens ont prêté leur voix et leur enthousiasme pour mettre en rythme chaque région touristique, c’est magnifique ! Nous avons eu un coup de cœur pour celle avec Yuri Buenaventura à Cali et celle présentant la sublime et authentique côte Pacifique.


QUAND POURRA-T-ON À NOUVEAU VOYAGER EN COLOMBIE ?

Il est raisonnable de considérer un voyage en Colombie pour l’été / automne 2021.

______________________________________________________________________________________________________

            TOP5 DES VISITES EN COLOMBIE

    – La ville coloniale de Carthagène
– La région du café (Arménia, Pereira)
– La rivière aux 5 couleurs de Caño Cristales
– Le Parc naturel de Tayrona (Santa Marta)
– Les sites archéologiques de San Agustin

                           Retrouvez tous les lieux à visiter en Colombie

IDÉES DE VOYAGES

« Trésors de Colombie »
15 jours pour découvrir les incontournables de la Colombie.
« La Colombie Authentique »
16 jours pour découvrir en plein cœur de la Colombie des sites hors sentiers battus.

Retrouvez toutes nos inspirations de voyage en Colombie


LA SÉCURITÉ POUR VOTRE PROCHAIN VOYAGE ALTIPLANO

En cette période particulière, nous adaptons nos conditions de vente* pour vous. Profitez-en !

Pour toute nouvelle inscription, Altiplano Voyage s’engage à vous rembourser en intégralité 35 jours avant le départ dans le cas où :
– la destination est fermée lors de l’inscription ainsi que 35 jours avant le départ.
– la destination est ouverte lors de l’inscription et ferme 35 jours avant le départ.
– le pays n’impose pas une quatorzaine lors de l’inscription et la rend obligatoire 35 jours avant le départ.

* conditions de ventes temporaires (pendant la crise sanitaire du coronavirus) pouvant évoluer.

Notre nouvelle assurance spéciale COVID-19 couvrant les virus/épidémies, étudiée pour votre prochain voyage.

Avant le départ, remboursement de votre voyage (comme pour tout autre maladie) :
– si vous contractez la Covid-19 dans le mois avant le départ.
– si vous ne pouvez pas embarquer suite à une prise de température positive à l’aéroport.
Sur place :
– frais médicaux et rapatriement pris en charge si vous contractez la Covid-19.
– prise en charge du coût des nuits supplémentaires si vous devez respecter une mise en quatorzaine suite à la contraction de la Covid-19 et si vous devez prolonger votre séjour suite à la fermeture de frontières ou aux changements de restrictions.

____________________________________________________________________________________________________________

Préparer son prochain voyage en Colombie

Connaître la reprise touristique des autres destinations

Rêver de la Colombie en attendant son prochain voyage

Tags : actualitésCovid-19infos pratiquesvoyage colombie
Samuel

L'auteur Samuel

Depuis tout jeune, je me fascine pour les voyages et la culture latine. Je m’installe au Mexique puis en Argentine pendant plusieurs mois. J’en profite également pour découvrir la Colombie et Cuba. L’Amérique Latine est selon moi une terre riche de découvertes et de surprises que j’aime partager avec vous.

Laisser un commentaire