close
Galapagos_19_Interface tourisme

Qui n’a pas rêvé de découvrir ces îles enchanteresses ?
La simpLion de mer aux îles Galapagosle évocation du mot « Galápagos » nous entraîne dans un imaginaire de fééries animale et végétale.
Les îles ont été découvertes par hasard en 1535 par Tomas de Berlanga et servirent ensuite de refuges aux marins naufragés ou aux pirates. Charles Darwin y fit un court passage en 1835, ce qui lui inspira la célèbre théorie des espèces : sujet d’étude inépuisable grâce à cette vingtaine d’îles posées au milieu du Pacifique, à un peu plus de 1.100 km des côtes équatoriennes. La faune y est aussi rare que diversifiée avec de nombreuses espèces endémiques comme les tortues géantes, les iguanes marins ou terrestres, les lions de mer, les frégates au col rouge ou les fous à pattes bleues qui se pavanent à quelques centimètres de vos pieds !

Les îles Galápagos ont été le premier site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978. Grâce à cet écosystème unique, les îles sont l’une des plus riches destinations à découvrir en Amérique Latine. Le Parc National s’engage à protéger la faune et la flore au travers d’une politique de tourisme responsable.

 

iguane galapagos
Zoom sur un iguane terrestre. Impression n’est-ce pas?

Les iguanes, ces animaux endémiques de ces îles font rêver et nous ramènent vers des temps préhistoriques. La taille de l’espèce et la couleur varient d’une île à une autre, l’occasion de voir différentes bêtes. Quand le froid l’engourdit, l’iguane n’est pas en mesure de se déplacer efficacement. Il pourrait devenir agressif, compensant son manque de mobilité par des morsures brutales ou des coups de queue.

Côté pratique

– Pour y aller, il faut prendre un vol aller-retour depuis Quito ou Guayaquil.
– Il y a 1h de décalage horaire (en moins) entre l’Equateur (le continent) et les îles.
– La saison sèche est de mai à novembre avec peu de pluies mais souvent la « garua ». Les températures sont plus basses (18 à 22°C). De novembre à mai, la température est plus élevée, mais il risque d’y avoir plus de précipitations.
– Cliquez ici pour plus d’informations pratiques

Et maintenant … allez-y !

Galapagos_23_Interface tourisme

Les îles Galápagos peuvent se découvrir de 2 façons différentes :
1) Soit en croisière où vous dormez sur le bateau : ici notre idée de croisière
2) Soit en « Island Hopping » avec logement en hôtels et excursions en bateau à la journée : ici notre idée de Island Hopping

Si vous souhaitez, choisissez aussi un séjour balnéaire ou un séjour aventure.

 

 

 

Tags : croisiereequateurGalapagosîlesvoyage
Claudine

L'auteur Claudine

J'ai eu la chance de barouder 6 mois en Amérique du Sud ... et cela m'a donné la passion du voyage. Quelques années plus tard, j'ai renouvelé l'expérience en partant 6 mois en Asie et en Océanie... Grâce à Altiplano, je continue de parcourir le monde chaque année !

Laisser un commentaire