close
Nos actusVoyage Argentine

Villa la Angostura sous les cendres

villa-la-angostura

Il y a une quinzaine de jours, le volcan Puyehue (Andes chiliennes) est entré en éruption. Après mille ans d’inactivité, le volcan s’est réveillé, dégageant des nuées ardentes dont les cendres ont causé de nombreux dommages.

Le Puyehue, du Chili à l’Argentine

À ce jour, l’activité du Puyehue a bien diminué, ce qui a permis de lever l’ordre d’évacuation de la zone. Plus de quatre mille personnes ont ainsi pu regagner leur domicile. Mais à Villa la Angostura, un village argentin situé à une quarantaine de kilomètres du volcan, les quatorze mille habitants luttent encore contre les cendres envahissantes projetées par le volcan.

Malgré l’intervention des pompiers et de l’armée pour dégager les routes et accès, la couche de cendre épaisse de trente centimètres se dissipe difficilement. « Le gris a partout remplacé le vert », déplore Ricardo Alonso, maire du village. Là-bas, on s’inquiète de voir mourir les poissons du lac Nahuel Huapi, asphyxiés sous l’épais manteau de cendre ; d’autant plus que la pêche à la mouche attire de nombreux touristes dans la région. « Nos sapins nous font de la peine : ils sont comme vaincus et il faut faire attention car certains peuvent s’écrouler d’un moment à l’autre », regrette Marta Cabezas, une retraitée de 57 ans. L’éruption du Puyehue coïncide avec le début de la saison des sports d’hiver…

nuage_de_cendre
Un nuage de cendre

Villa la Angostura et le tourisme

La Angostura est une belle région de Patagonie argentine où lacs, rivières, forêts et montagnes sont idéals pour les loisirs et sports de plein air tels que le ski, le snowboard, la pêche, le canoë ou encore le trekking. Passage incontournable de la route des sept lacs, elle accueille chaque année de nombreux visiteurs. La population espère alors que tout rentre en ordre le plus rapidement possible, afin que l’activité touristique reprenne.

Tags : Patagonievoyage argentine
Samuel

L'auteur Samuel

Depuis tout jeune, je me fascine pour les voyages et la culture latine. Je m’installe au Mexique puis en Argentine pendant plusieurs mois. J’en profite également pour découvrir la Colombie et Cuba. L’Amérique Latine est selon moi une terre riche de découvertes et de surprises que j’aime partager avec vous.

Laisser un commentaire