close
Nos spécialistesVoyage Argentine

Carnet de voyage Géraldine en Argentine #1 – Buenos Aires

P1080723

Voici déjà de nombreuses années que je n’avais pas sillonné les routes de Patagonie.
Je ne vous cache pas qu’une grande excitation me gagne, car outre le fait que ce voyage reste professionnel, tant de souvenirs et d’émotions personnels me font vibrer à l‘idée de partir !

Buenos Aires – une vraie bonne surprise !

Une ville plus propre et calme (normal j’arrive un samedi…tout le monde dort et se repose, pas un chat, pas une voiture dans la rue !). Un séjour durant le week-end à Buenos Aires est appréciable pour la tranquillité même si de nombreuses boutiques sont aussi fermées le dimanche. Mais après tout, on ne va pas en Argentine pour faire du lèche-vitrines !
Le nouveau Président Mauricio Macri, qui n’était autre que le Maire de la Ville de Buenos Aires, a mené à bien de nombreux projets tels que le Métrobus sur l’avenida 9 de Julio, permettant de réduire le trafic et d’améliorer les transports urbains. Je sens que tout s’est considérablement développé depuis ma dernière venue en 2009 !

Je loge dans le quartier de San Telmo, quartier historique dans l’un de ces fameux « hôtel – boutique » très tendance. A peine les valises posées, ma guide me retrouve. Ensemble, nous partons pour un marathon de la ville à pied !
D’abord San Telmo, les rues pavées, la découverte des différents cafés Notables : la Poesia, El Federal… Le marché couvert de San Telmo mêle étals de légumes et de viande à des boutiques d’antiquité. Il me donne l’impression de me retrouver aux halles de Paris. Puis la Plaza Dorrego où chaque dimanche l’animation bat son plein, avec des danseurs de tango et marchés des antiquaires.

Continuation vers La Boca, l’ambiance est beaucoup plus touristique avec des rabatteurs pour les restaurants. Outre les jolies maisons aux tôles ondulées et le stade de foot de La Boca, le quartier ne me donne pas envie de flâner. Heureusement, ma guide nous conduit dans un restaurant un peu à l‘écart de l’agitation. Ici, je peux savourer mon premier bife de chorizo, miammm !

Premier asado
Premier asado
Madero_dim

La digestion se fera lors d’une promenade à Puerto Madero. Ce quartier dont les docks ont été réhabilités en restaurants et bureaux chics, invite au farniente et à la décontraction. Les familles se promènent, les restaurants servent non –stop, les sportifs courent, bref il y fait bon vivre. On a une vue sur les immeubles chics de Buenos Aires. Nous apercevons également au loin le quartier de Retiro que l’on va rejoindre en marchant. J’avoue qu’avec le décalage horaire je commence à fatiguer avec déjà tous ces kilomètres parcourus !
On atteint donc Retiro, quartier financier et commercial. Ma guide prend le train pour rentrer chez elle et moi je regagne mon hôtel après une bonne journée bien remplie. Quelques empanadas pour combler ma faim et une bonne nuit réparatrice.

Le lendemain, le réveil est matinal avec le décalage horaire mais me voici prête pour arpenter de nouveau Buenos Aires. C’est dimanche, à côté de mon hôtel, la rue Defensa est envahie de marchands ambulants car comme le veut la tradition, les « puces » s’installent tous les dimanches dans le quartier de San Telmo. Une ambiance Bohème, où chacun tente de vendre ses créations artistiques, des groupes jouent de la musique et le maté tourne de main en main.

cafe tortoni (3)

Ma guide me rejoint et nous continuons vers les autres quartiers de Buenos Aires. D’abord Recoleta, quartier chic, de nombreuses galeries d’art, des ambassades, boutiques déco, de nombreux parcs…puis Microcentro, avec la plaza de mayo entourée de barrières pour protéger la casa de gobierno. Apparemment les barrières ne sont pas désinstallées à cause des manifestations trop répétitives…

Un petit détour par le mythique Café Tortoni, vraiment l’usine à touriste, je n’ai pas aimé du tout, il faut faire la queue pour entrer, personnel pas très sympathique. Il s’agit d’un café Notable mais pas le plus chaleureux, je vous conseille plus El Federal ou La Poesia.

Le soir je vais essayer un nouveau spectacle tango à l’Esquina Gardel. Le bus vient nous récupérer à l’hôtel pour nous conduire à la salle de spectacle. D’abord un savoureux dîner arrosé de bons vins et champagne, puis le spectacle racontant l’histoire du tango alternant musiciens, danseurs et chanteurs. Je conseille vivement de programmer cette soirée en fin de séjour car la fatigue du vol associée au décalage horaire et aux différents verres de vin ne permet pas de profiter pleinement de la fin de soirée.

A bientôt pour la seconde partie de mon périple.

Tags : buenos airesrecits de voyagevoyage argentine

1 Commentaire

  1. Ton Blog est super top Géraldine, c’est agréable de lire tes articles ! Je travaille pour une agence de location temporaire à Buenos Aires, http://www.monappartementabuenosaires.com . Et nous avons un blog auquel nous apportons du contenu quotidiennement sur ce qu’il faut découvrir à Buenos Aires, un guide des quartiers etc.
    ça serait super sympa d’avoir ton avis sur notre travail ! http://maba.blog/
    Merci beaucoup !
    Louis

Laisser un commentaire