close
Nos voyageursVoyage ArgentineVoyage nature

En quête des grands espaces argentins – témoignage de Martine

salinas-grandes-argentine-voyageurs

Partie en novembre 2019 en Argentine avec son compagnon, Martine revient sur les moments forts de son voyage.

Pourquoi avoir choisi l’Argentine comme destination ?

C’était un vieux rêve. J’ai pas mal voyagé dans ma vie mais je gardais dans un coin de la tête l’Argentine. Après le Pérou et le Mexique, mes pas m’ont reconduite en Amérique Latine. L’Argentine est une destination qui demande un budget plus important, j’ai donc attendu avant de pouvoir partir. Les grands espaces, les paysages superbes, le côté hispanisant… tout ceci m’attirait. Et je ne regrette pas d’y être allée, l’attente en valait la peine !

Après l’Argentine, nous sommes partis du côté du Chili afin d’explorer le parc Torres del Paine. Nous avons ensuite fini par Santiago et Valparaiso.

Jeu de lumières au parc Torres del Paine
Jeu de lumières au parc Torres del Paine

Qu’est-ce qui vous a particulièrement plu lors de votre voyage ?

Je ne saurais le dire, tout est tellement différent. J’ai adoré les grands espaces de la Patagonie et de pouvoir admirer les paysages à 360°. La région de Salta m’a laissé un impérissable souvenir. Nous étions en autonomie, à bord d’une voiture, roulant sur des pistes. C’était fascinant de voir les décors changer et les dégradés de couleurs, du rouge au jaune en passant par le vert. J’ai beaucoup aimé le côté sauvage de la région, elle n’est pas touristique ce qui est un atout indéniable. Mon fils, qui a sillonné l’Amérique du Sud avec sa compagne pendant 8 mois, m’avait recommandé d’aller à Salta. J’ai donc suivi son conseil et suis bien contente de l’avoir fait.

salta région argentine
Salta, une région incroyable

Les chutes d’Iguazú sont également fascinantes. Nous avons eu la chance d’avoir des guides privés extraordinaires, très cultivés. Celui d’Iguazú était d’une efficacité redoutable. Malgré le monde présent ce jour-là du fait de la fête de l’Indépendance, nous n’avons jamais fait la queue.

Aussi, nous avons été gâté par le temps, ce qui nous a permis d’admirer comme il se doit ces magnifiques paysages tout au long du séjour.

Enfin, nous gardons un très bon souvenir des Argentins qui sont très ouverts. Ils ne demandent qu’une chose, s’exprimer, parler de leur situation. Tous ceux que nous avons rencontrés étaient contents de pouvoir parler avec des Français.

chutes-iguazu-argentine
Les majestueuses chutes d’Iguazu

Qu’avez-vous pensé de la gastronomie en Argentine ?

Nous nous sommes régalés. On aime goûter les plats locaux à chaque fois que nous partons et nous n’avons pas été déçus ! Les plats étaient excellents à Salta surtout. Quant aux empanadas, nous en avons dégusté partout, des restaurants jusqu’au recoin des marchés !

Du côté du Chili, nous avons particulièrement aimé goûter toutes sortes de poissons.

Qu’avez-vous pensé de la formule liberté avec guides aux étapes ?

C’était très bien. Nous n’aimons pas du tout être en voyage organisé, à attendre que 25 personnes montent dans le bus pour pouvoir partir. Le voyage sur-mesure nous convient tout à fait, c’était confortable qu’on nous attende à l’aéroport et d’avoir des guides privés.

Notre guide au Chili connaissait pratiquement mieux l’histoire de France que nous ! De plus, notre guide à Buenos Aires était très sympa. Nous avons tissé des liens très forts. Le lendemain soir de la visite, nous avons à nouveau mangé avec lui et son compagnon. Puis, durant le reste de notre voyage, nous avons continué à lui envoyer des photos de notre périple. C’était une rencontre humaine très belle.

buenos aires argentine
Avec notre ami guide à Buenos Aires

Que diriez-vous aux futurs voyageurs se rendant en Argentine ?

De prendre la même formule que nous. Il faut prendre le temps de découvrir le pays. Aussi, voici un conseil pratique : pensez à prendre de l’argent liquide. Nous avions en effet parfois des difficultés à retirer de l’argent sur place.
Enfin, je vous recommande simplement de voyager en Argentine. Vous ne serez pas déçus du voyage !

patagonie-perito-moreno
Un voyage extraordinaire en Argentine

Merci à Martine pour l’autorisation d’utiliser ses photos.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la destination en lisant les articles suivants :

Tags : activités outdoortémoignagesvoyage argentine
Samuel

L'auteur Samuel

Depuis tout jeune, je me fascine pour les voyages et la culture latine. Je m’installe au Mexique puis en Argentine pendant plusieurs mois. J’en profite également pour découvrir la Colombie et Cuba. L’Amérique Latine est selon moi une terre riche de découvertes et de surprises que j’aime partager avec vous.

Laisser un commentaire