close
Nos actusVoyage Argentine

Images du bout du monde : voyage en patagonie

bout_du_monde_patagonie

On entend souvent parler de la Patagonie, et pourtant, on en a bien souvent une définition sommaire.

Patagonie : terre de glaces… mais pas que !

Quand on pense à la Patagonie, on se figure généralement des glaciers et des icebergs. Le territoire semble un peu flou, “au bout” du continent sud-américain… Le mot “Patagonie” serait né au XVIe siècle dans une construction imaginaire romanesque. Son étymologie a d’ailleurs longtemps été controversée.

Circuits en Patagonie avec Altiplano

En effet l’unique témoignage émane d’Antonio Pigafetta, un survivant de l’expédition de Magellan autour du monde, qui a livré un récit du voyage en 1524. Il évoque alors une rencontre avec un “géant” que le capitaine nomma “Pataghoni”. Ne donnant pas l’origine de ce mot, différentes interprétations sont apparues, dont celle des “grands pieds” (“pata” signifiant “pied” en espagnol)…

La Patagonie, entre fiction et réalité

Avec son exposition “Patagonie, Images du bout du monde”, le musée du Quai Branly nous invite à faire plus ample connaissance avec “le Grand Sud”, cette vaste région s’étendant de l’Argentine au Chili. Il propose de découvrir la Patagonie à travers un voyage visuel et sonore, un va-et-vient entre fiction et réalité, une confrontation entre représentations imaginaires et réalité tangible. Exposition jusqu’au 13 mai !

Pour plus d’info :
www.quaibranly.fr
37 Quai Branly, Paris 7
01.56.61.70.00

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Patagonie, lisez donc :

Tags : événementPatagonievoyage argentine
Samuel

L'auteur Samuel

Depuis tout jeune, je me fascine pour les voyages et la culture latine. Je m’installe au Mexique puis en Argentine pendant plusieurs mois. J’en profite également pour découvrir la Colombie et Cuba. L’Amérique Latine est selon moi une terre riche de découvertes et de surprises que j’aime partager avec vous.

Laisser un commentaire