close
Voyage Argentine

Portrait de François 1er, ce pape Argentin

pape_argentin_francois_1er

Le 13 mars dernier, à la fenêtre qui donne sur la place du Vatican, le monde découvrait le visage du nouveau pape.

Jorge Bergoglio, un pape simple

Jorge Bergoglio, 76 ans, archevêque de Buenos Aires entre 1998 et 2013, est le pape que les fidèles semblaient espérer. Simple, humble et modeste, François Ier apporte un nouveau souffle au catholicisme, trop rigide et en perte d’influence durant les années Benoit XVI. En plus de ses idées nouvelles, c’est le premier pape à être originaire d’Amérique Latine, à utiliser le nom de François en référence à Saint François d’Assise. Mais c’est aussi le premier à faire de la lutte contre la pauvreté dans le monde son principal combat. À ce sujet, il semble d’ailleurs montrer l’exemple en préférant les transports en commun à la voiture personnelle, de même que la somptueuse résidence des archevêques de Buenos Aires à un petit appartement près de la cathédrale.

pape_francois_1er-argentin
Le pape François 1er au Vatican

L’élection du pape argentin a crée une émotion sans précédent en Amérique Latine qui abrite la moitié des catholiques du monde. En effet, le continent a été jusqu’à maintenant mis de côté par le Vatican à qui l’on reproche d’être trop centré sur l’Europe. Tous les yeux sont maintenant rivés sur l’Argentine, pays de naissance de François 1er.

L’Argentine, terre de naissance du nouveau pape

C’est un pays fascinant, qui a la dimension d’un continent. L’Argentine est en effet un mélange de contrastes géographiques et culturels. Les premières nations des territoires argentins, Onas, Mapuches, Diaguitas ou Pampas, durent céder leur place aux colons. Puis, plus tard, les Européens (italiens, espagnols, français etc.) rêvant d’un monde meilleur vinrent s’installer en Argentine. Tous ces peuples firent d’elle un pays doté d’une culture extrêmement riche.

perito_moreno_argentine
Le perito moreno, célèbre glacier argentin

Un pape qui aime le foot

On pense bien évidemment au tango, né sur les bord du Rio de la Plata, mais aussi au football, véritable passion nationale. D’ailleurs, comme de nombreux argentins, le nouveau pape est un “fou de foot” et supporte avec ferveur le club de San Lorenzo. Il possède même sa carte de membre du club. Il n’hésite d’ailleurs pas à brandir le maillot et le fanion de son club favori dès qu’il le peut ! Cette appartenance au Club de San Lorenzo lui vaut le surnom de “pape Cuervo” (pape corbeau), cuervo étant le surnom donné aux supporters du club.

Ce qui est sûr, c’est que François Ier est un pape atypique qui (re)donne envie de découvrir l’Argentine et ses trésors, de Buenos Aires à Ushuaïa, en passant par, Mendoza, Salta et Iguazu. Depuis sa nomination, certains endroits sont devenus de véritables lieux de pèlerinage pour les fidèles, mais aussi les touristes, curieux de marcher dans les pas de François Ier. Certains parlent même du “tour du pape”, une autre façon de découvrir les terres argentines !

Tags : actualitésvoyage argentine

Laisser un commentaire