close
Nos voyageursVoyage Argentine

La Ruta 40 à moto : un voyage épique en Argentine

2ridetoplay2

Hugo et Greg, nos 2 jeunes motards sponsorisés par Altiplano Voyage continuent leur périple en Amérique du Sud. Après leur traversée du Sud du Chili, voici le deuxième épisode de leur récit.

De la frontière argentine à la région des lacs

« Les premiers kilomètres argentins en direction de Villa La Angostura nous coupent le souffle ! En effet, nous roulons le long deux superbes lacs au coucher du soleil. Le lendemain, après la découverte de la ville pleine de charme de San Carlos de Bariloche, près de l’immense lac Nahuel Huapi, au pied des Andes patagoniennes, nous nous dirigeons vers Junin et San Martin de los Andes. Junin nous étonne par le nombre de gauchos présents sur les routes. La deuxième ville, quant à elle, nous surprend par son grand lac au pied de la cordillère. Néanmoins, le tourisme a déjà bien fait son trou à San Martin.

En avant pour la Ruta 40 à moto

Ça y est, cette fois on part vers le nord et pour de bon !

La Ruta 40, Argentina

 

Notre projet en Argentine consiste a remonter la fameuses RUTA 40 : plus de 5 100 km de paysages incroyables, parsemés de villages cernés par de nombreux déserts et quelques parcs nationaux. Cette route, de qualité parfois très moyenne, mériterait, selon nous, d’être classée au patrimoine de l’humanité rien que pour la grandeur de ses paysages !

Chos Malal, ArgentineC’est sur cette route mythique que la rencontre avec Pipa, adorable hippie de 28 ans, représente un moment fort de notre parcours. Acrobate hors pair, il nous fait découvrir sa boutique de pâtes artisanales et nous parle de son village avec passion.

De Mendoza à la frontière bolivienne de La Quiaca

Nous reprenons la route pour le nord avec Malargüe, en direction de la splendide région viticole argentine. Dans une telle ambiance – notre route croise celles des tracteurs revenant des vendanges – notre premier souhait en arrivant à Mendoza est de succomber à une dégustation de vin !
Puente del Inca, Cordillères des AndesAu départ de la 4ème ville d’Argentine, nous faisons l’aller-retour sur la route des Andes qui relie le pays avec le Chili. Nous traversons la Cordillère qui offre des paysages montagneux à n’en plus finir. Ce n’est pas pour nous déplaire !

 

Puente del Inca : un splendide pont naturel

Escale faite au Puente del Inca, un pont naturel, jaune éclatant. Il se serait formé au fil des ans grâce à la glace, aux poussières et au calcaire entre autres. Retour à la route 40, direction le Nord, après cette petite escale dans les Andes qui valait le détour ! Nous traversons les Parcs Nationaux El Leoncito et de Talampaya (patrimoine de l’humanité). Cap sur La Rioja où nous remettons les motos à neuf, puis Catamarca et Tucuman – pas d’escales incontournables.

Plaines de l'Altiplano Argentin

Une traversée dans les nuages

Dès la sortie de Tucumán, entre Tafi del Valle et Amaicha del Valle, deux petits bourgs perchés sur des montagnes, nous traversons littéralement les nuages… Seuls les lamas/alpagas et autres espèces à la fourrure fournies vivent entre ces deux villages. L’altitude ralentit nos motos par manque d’oxygène, et la température nous gèle les mains et les jambes. Les 70 km de virages abruptes nous paraissent tout aussi interminables que magnifiques, mais c’est tout de même avec joie que nous redescendons à une altitude raisonnable à Amaicha del Valle.

Découverte de Salta

La route qui suit pour rejoindre Salta est peuplée de formations rocheuses immenses et originales, dont la plupart ont déjà des noms, mais libre à vous d’y inventer les vôtres ! La région pourrait s’apparenter aux paysages de la Monument Valley aux Etats-Unis, mais éparpillés tout au long de la route.

Nous découvrons le village de San Antonio de los Cobres à 4.200 mètres d’altitude puis le viaduc de La Polvorilla du TREN A LOS NUBES (train des nuages). Première crevaison après 100 km de cailloux… Heureusement, Purmamarca (village traditionnel) et les Salinas Grandes (désert de sel), de toute beauté, nous remontent le moral !

Tren a los Nubes

Nous terminons notre aventure argentine avec la Route 9 jusqu’à La Quiaca et un passage de frontière sans encombre : en piste pour la Bolivie !

Sur la trace des motards

Suivez les aventures des motards sur 2ridetoplay.wix.com/accueil
Comme eux, partez sur la Ruta 40 – lors d’un circuit « traversée des Andes au volant ».
La région des lacs Patagoniens vous a fait rêver ? Partez 4 jours dans la région de Bariloche !

Crédit photos : ©2RideToPlay

Tags : recits de voyagesur la routevoyage argentine
Samuel

L'auteur Samuel

Depuis tout jeune, je me fascine pour les voyages et la culture latine. Je m’installe au Mexique puis en Argentine pendant plusieurs mois. J’en profite également pour découvrir la Colombie et Cuba. L’Amérique Latine est selon moi une terre riche de découvertes et de surprises que j’aime partager avec vous.

Laisser un commentaire