close
Voyage ArgentineVoyage culinaire

Maté, la boisson nationale de l’Argentine

mate

Le mot quechua « mathi » a donné naissance au mot « maté » utilisé dans les pays hispanophones et désigne une sorte de calebasse traditionnellement utilisée pour boire le maté.

Qu’est ce que le maté ?

Le maté, c’est aussi un arbre sauvage à feuilles persistantes, très répandu en Amérique Latine. Cet arbre pousse en général dans les zones de moyenne altitude, au bord des rivières. Il peut atteindre 20 mètres de haut mais est le plus souvent taillé pour ne pas dépasser 4 mètres.

Sa culture a été développée par les jésuites, présents au Paraguay pendant deux siècles. Par la suite, ils l’étendirent aux pays voisins : Uruguay, Bolivie, Argentine et dans les provinces sud du Brésil.

Parfois appelé « thé des Jésuites », on utilise surtout ses feuilles, qui sont récoltées une fois par an.

Le maté est une boisson amère et tonique que boivent la plupart des argentins à longueur de journée. Il représente la convivialité.

mate_argentin
Un peu de maté ?

Venez goûter au maté en Argentine, au cours d’un voyage authentique sur-mesure

Pour en apprendre davantage sur le maté, découvrez notre article : le maté, plus qu’une tradition, une institution !

Enfin, pour approfondir vos connaissances sur l’Argentine, je vous invite à lire :

Tags : gastronomievoyage argentine
Samuel

L'auteur Samuel

Depuis tout jeune, je me fascine pour les voyages et la culture latine. Je m’installe au Mexique puis en Argentine pendant plusieurs mois. J’en profite également pour découvrir la Colombie et Cuba. L’Amérique Latine est selon moi une terre riche de découvertes et de surprises que j’aime partager avec vous.

Laisser un commentaire