close
Nos voyageursVoyage Argentine

Voyage généalogique : de la Savoie à l’Argentine – témoignage de Claude

claraz

le pape Pie VIIPeu après le décès de son père en 1994, Claude Claraz découvre dans la maison familiale un coffre contenant de vieilles photos de famille et des documents anciens. Avec l’aide de sa femme Christine, il remonte le passé pour faire la connaissance de ses ancêtres.

Sur les traces de la famille Claraz

“Plus nous avancions, plus nous découvrions des personnages dignes d’intérêt et plus nous devenions passionnés” se souvient Claude. C’est à partir de ce moment que le couple se lance dans la généalogie. Il reconstitue alors, entre autres, la vie du docteur Balthazard Claraz. Ce médecin savoyard a d’ailleurs sauvé la vie du pape Pie VII en 1812 !

Trois ans plus tard, en tapant “Claraz” sur un moteur de recherche, Claude et Christine découvrent qu’en Argentine, dans la province de Buenos Aires, un village porte ce même nom. Ils font par la suite le rapprochement avec certains documents de leurs archives. Ceux-ci évoquaient un ancêtre ayant immigré en Amérique Latine au XIXe siècle, un certain Georges Claraz. Les recherches se poursuivent…

En 1999, le couple crée l’association La Trace Claraz (loi 1901) qui vise à “assurer la promotion et l’organisation de toute manifestation, commémoration, recherche ou action à caractère familial, culturel ou historique intéressant directement les descendants du Docteur Balthazard Claraz ou de ses collatéraux”. Et la même année, il présente le résultat de ses recherches à la famille et aux habitants de Lanslevillard, village dont le docteur Claraz était originaire. Trois cent quarante descendants d’un ancêtre commun sont alors présents ! Et ils remettent ça en août 2011, cette fois, ce sont cent quatre vingt cousins qui sont réunis.

article de presse association La Trace Claraz (généalogie)

La Trace Claraz, de la Savoie à l’Argentine

georges claraz naturaliste et explorateur suisseEn 2002, c’est avec l’agence Altiplano Voyage d’Annecy que Claude et Christine partent en Argentine sur les pas de Georges Claraz, avec des compagnons de route. Né en 1832 à Fribourg (Suisse), Georges Claraz est un naturaliste et explorateur qui a ouvert en 1865 la porte de la Patagonie septentrionale à la recherche scientifique. Il est en effet le premier à avoir exploré et décrit les zones comprises entre la rivière Rio Negro et la rivière Rio Chubut.

Depuis Buenos Aires, ils traversent alors la pampa pour rejoindre Claraz. De chaque côté de la route, vaches et chevaux foulent l’herbe d’un vert intense, des champs de céréales s’étendent à perte de vue… En fin de soirée, ils arrivent à Claraz où tous les habitants les accueillent chaleureusement. Le lendemain, ils partent visiter le village ; on leur raconte l’histoire du village, celle de Georges Claraz, et on leur présente différents documents liés au scientifique. Ils passent quatre merveilleux jours à Claraz, quatre jours dont ils se souviendront toute leur vie.

Ce voyage en Argentine leur permet de découvrir d’une part le village de leur aïeul, et d’autre part ce pays qu’ils connaissent peu. Buenos Aires, Cordoba, Cafayate, Salta, Iguazu… des endroits magnifiques que d’autres descendants Claraz découvrent à leur tour en 2005, 2007, 2008 et 2009. Chez Altiplano, nous sommes ravis d’avoir contribué à la réalisation de ce projet passionnant.

© Merci à Claude pour l’utilisation de ces documents et photos.

Les voyages généalogiques vous intéressent ? Alors découvrez celui de Marie Noëlle, partie sur les traces de son grand- oncle en Inde.

Tags : témoignagesvoyage argentine

1 Commentaire

  1. J’ai dû retracer mon arbre généalogique pour un projet scolaire et j’ai découvert que je fais également partie de la Famille Claraz, en effet Balthazar Claraz et mon arrière(x2ou3) grand oncle !

Laisser un commentaire