close
Petite fille Aymara en Bolivie

Bien que la Bolivie ne soit pas la destination d’Amérique Latine la plus prisée, elle n’en reste pas moins l’une des plus dépaysantes. Là-bas, les Indiens sont majoritaires et perpétuent les traditions ancestrales comme l’utilisation au quotidien du Quechua ou de l’Aymara, ou encore la pratique de rites andins. Partir pour la Bolivie c’est découvrir une richesse exceptionnelle : des paysages sublimes entre les Andes et l’Amazonie, une histoire façonnée par les civilisations anciennes, les conquistadores et les révolutionnaires, une culture et des traditions préservées… Aller en Bolivie c’est s’offrir un voyage authentique !
Répondons maintenant à la question pourquoi voyager en Bolivie ? en 5 points clefs !

Raison #1 : La Bolivie est « LE » voyage hors des sentiers battus

Contrairement à son populaire voisin le Pérou, cela fait peu de temps que la Bolivie reçoit régulièrement des touristes, les gouvernements successifs lui ayant jusque là accordé peu d’importance. Mais avec de tels trésors en réserve, il aurait été dommage de continuer dans cette voie ! Désormais, le tourisme est un facteur prioritaire dans la politique bolivienne et différents projets voient le jour dans le but de valoriser les attraits touristiques du pays. L’accent est notamment mis sur le tourisme communautaire et participatif dont les communautés locales bénéficient directement. Quoi de mieux pour connaître un pays que de partager la vie de ses habitants ?

Raison #2 : Les paysages les plus époustouflants que vous puissiez contempler

Avec une superficie d’1 million de km(soit environ deux fois la France), la Bolivie propose une diversité renversante. Des neiges éternelles de la Cordillère à la forêt amazonienne, vous trouverez une multitude de paysages complètement différents.
Les incontournables sont :

Salar de uyuni, ile du pecehur - Fotolia
Île du pêcheur dans le Salar d’Uyuni

Mais d’autres régions valent le détour pour les amoureux de paysages sauvages:

  • les Yungas où les Andes et l’Amazonie se rejoignent
  • l’Oriente (ou los Llanos), vaste étendue de plaines au climat chaud et humide
  • ou encore le Chaco, région de savane

Raison #3 : Partir à la rencontre d’une histoire ancestrale

Sur les bords du lac Titicaca, l’empire Inca a succédé à l’empire Tiwanaku, un siècle avant l’arrivée des Espagnols. Les vestiges hérités de l’aire précolombienne et l’architecture coloniale témoignent aujourd’hui de la grandeur des civilisations disparues et de la domination espagnole. Au début du XIXème siècle les premiers élans indépendantistes font surface, et, après une vingtaine d’années de lutte, l’indépendance est finalement concédée à la Bolivie, notamment grâce à l’action de Simón Bolívar et de son armée. Elle sonne l’heure des « caudillos », des coups d’état et des dictatures plongeant le pays dans l’instabilité politique… Autant de rebondissements captivants dans l’Histoire de la Bolivie ! Les passionnés de culture (et les autres !) apprécieront.

Marché de Chinchero en Bolivie - copyright Gauvert
Bolivienne sur le marché de Chinchero

Raison #4 : Vivre une expérience authentique au cœur des traditions

Pourquoi voyager en Bolivie? Parce que jusqu’à maintenant, la Bolivie a su garder ses coutumes et ses traditions. C’est d’ailleurs ce qui fait son charme ! Très syncrétiques, elles puisent leurs origines à la fois dans le passé précolombien et dans le passé colonial. Et contrairement à d’autres pays, les traditions ne font pas juste partie du folklore, elles font partie intégrante du quotidien des Boliviens. Ainsi, l’art du tissage se transmet de génération en génération, et les danses et musiques ancestrales se perpétuent lors de nombreuses fêtes comme le carnaval d’Oruro qui rassemble chaque année un grand nombre de danseurs et musiciens venus du pays entier.

Raison #5 : Choisir un pays encore préservé du tourisme de masse

Autre bonne raison de voyager en Bolivie : Outre sa culture, la Bolivie est parvenue à préserver sa Nature. Il y a peu de temps, elle a adopté la « Loi de la Terre Mère » qui accorde solennellement des droits à la nature, marquant de fait une volonté forte en matière de protection de l’environnement. Ainsi, vous l’aurez compris tout au long de cet article, le profond respect des boliviens pour leurs traditions et leur environnement en font une destination on ne peut plus authentique.

N’attendez plus ! Bouclez votre valise (voir nos conseils pour la préparer) et partez en voyage pour tester l’une de nos suggestions d’expériences inédites  en Bolivie !

Copyright : M. Gauvert et Fotolia 

Tags : où partir ?sud lipezTOP 10voyage bolivie
Marie

L'auteur Marie

Toute petite déjà, je rêvais de parcourir les merveilles d'Amérique du Sud. L’Équateur pour sa forêt amazonienne et le Pérou pour ses cités précolombiennes resteront à jamais gravés dans ma mémoire.

Laisser un commentaire