close
Voyage BolivieVoyage culturel

3 bonnes raisons de fêter le carnaval d’Oruro en Bolivie

Carnaval d’Ururo

Envie de découvrir un pays festif aux paysages grandioses ? Partez en Bolivie ! Aujourd’hui, nous nous intéressons à l’une des fêtes les plus importantes de la destination.

Pourquoi célébrer le carnaval d’Oruro en Bolivie ?

  1. Pour participer à un des événements culturels majeurs de Bolivie

Chaque année au mois de mars a lieu un événement incontournable en Bolivie : le carnaval d’Oruro. La ville d’Oruro est connue pour être la capitale folklore de la Bolivie. Si vous souhaitez voyager en Bolivie, privilégiez cette période pour profiter de cet événement inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO en 2008. Durant ces 4 jours de spectacles et à travers 28 000 danseurs vêtus de costumes très colorés, vous découvrez des épisodes de l’histoire de Bolivie et un mélange de croyances religieuses chrétiennes et précolombiennes.

 

  1. Pour vibrer au rythme des différentes danses

Ce carnaval se prépare des mois à l’avance avec différents groupes folkloriques. Parmi les danses les plus connues :

  • la Llamadera : danse Aymara faisant référence aux éleveurs de lamas.
  • la Morenada : les origines sont floues mais cette danse pourrait représenter le travail des esclaves africains dans les mines.
  • les Caporales : danse qui a pour thème la séduction.
  • la Diablada : danse certainement la plus symbolique du carnaval d’Oruro. Elle représente la lutte du bien contre le mal.

 

  1. Pour découvrir la beauté de tous ces masques

Les masques représentent un travail impressionnant et sont de vraies créations artistiques. Ils sont réalisés avec plusieurs matériaux et donnent vie à des personnages aussi bien très beaux que terrifiants selon les danses. Ils sont généralement faits de couleurs vives. Le masque le plus présent est celui du diable.

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur la Bolivie :

Crédit photo header : © Yves Picq

Tags : événementvoyage bolivie
Lisa

L'auteur Lisa

Ma soif d'aventure me porte en Australie dont je garde un souvenir inoubliable avant de me laisser tenter par... l'Amérique latine ! Je travaille durant un an dans une agence de voyages au Chili et j'en profite pour visiter l'Argentine, le Pérou et la Bolivie. À présent, je partage mes astuces et coups de cœur avec vous chez Altiplano !

Laisser un commentaire