close
Voyage BolivieVoyage culturelVoyage nature

4 choses à faire lors de votre prochain voyage en Bolivie !

Fotolia_52191999_M

Petite par sa taille, mais grande par ses paysages ! La Bolivie est une destination confidentielle et parfois surprenante. Suivez-nous pour quelques idées afin de ne pas louper les insolites !
Voici que faire lors d’un voyage en Bolivie :

1/ Tester les infusions à la feuille de coca !

Vous ne pouvez pas passer en Bolivie sans goûter à la feuille de coca (de façon tout à fait légale sur place). Déjà les Incas et autres anciennes civilisations l’utilisaient comme un remède contre le mal d’altitude. Et à juste titre ! Plus tard, sous la domination espagnole, les mineurs du Cerro Rico à Potosi mâchaient la feuille de coca pour se donner du courage et de l’énergie. Elle est encore utilisée aujourd’hui par beaucoup de Boliviens. Pour les voyageurs que nous sommes, elle est plutôt servie sous forme d’infusion, car très efficace pour les maux de tête liés à la montée en altitude.
> En savoir plus sur la feuille de coca

2/ Découvrir les coutumes locales bolivienne…

Vous connaissez les marchés animés d’Amérique Latine ? Tissus colorés, sculptures sur bois, ponchos… Cela vous semble déjà vu et vous aspirez à d’autres découvertes ? Alors n’attendez plus et rendez-vous sur le marché aux sorcières de La Paz ! Déjà, les chapeaux melon des femmes Aymaras ravissent le photographe que vous êtes. Mais aussi et surtout, des articles vraiment surprenants vous y attendent. Attention aux âmes sensibles…. des fœtus de lama sont suspendus à chaque coin d’échoppes car ils sont censés apporter bonheur lorsqu’on l’offre à la déesse Terre Mère, la Pachamama. D’après les anciens, ils apportent aussi bonne fortune !

Marché sorcières La Paz - copyright Voilier
Marché aux sorcières de La Paz

3/ Déjeuner dans l’un des endroits les plus atypiques au monde !

Votre expédition en 4×4 privé dans le Sud Lipez est l’occasion de déjeuners réellement fantastiques ! Notre chauffeur-guide est aux petits soins pour vous : dans un décor totalement époustouflant à plus de 4000 mètres d’altitude sur l’Altiplano, il déplie une petite table sortie du coffre de son Land Cruiser. Vous dégustez alors votre pique-nique face à un paysage à 360°C au milieu de nulle-part. Une expérience à ne pas manquer !

Déjeuner dans désert de sel d'Uyuni- crédit photo : Famille FOL
Déjeuner au milieu du désert de sel d’Uyuni

4/ Découvrir l’Amazonie bolivienne pour redynamiser votre santé cardiovasculaire !

D’après une étude menée par des chercheurs, l’ethnie des Chimanes en Amazonie bolivienne présente une santé cardio-vasculaire à faire pâlir d’envie chacun d’entre nous. En effet, ils ont le plus lent vieillissement artériel jamais observé ! Et cela semble être dû à leur mode de vie. Activité physique importante, tabagisme quasi-inexistant, alimentation pauvre en graisse mais riche en glucides (article ici pour plus d’information). Redynamisez-vous en découvrant cette région de Bolivie peu visitée et recelant de merveilles ! Le parc Madidi par exemple vous ouvre ses portes et pour plonger au cœur de la forêt primaire !

Parc National de Madidi en Bolivie - Fotolia Toniflap
Parc National de Madidi

Si vous êtes partants pour l’aventure, contactez-nous pour organiser votre voyage sur-mesure en Bolivie.

Pour lire des témoignages de voyageurs, rendez-vous sur l’article de nos globe-trotteurs qui ont eu un coup de cœur pour le Sud Lipez !

Pour plus d’infos pratiques sur cette destination surprenante, consultez notre site Internet

Copyright : Fol – Voilier – Fotolia

Tags : où partir ?sud lipezTOP 10voyage bolivie
Marie

L'auteur Marie

Toute petite déjà, je rêvais de parcourir les merveilles d'Amérique du Sud. L’Équateur pour sa forêt amazonienne et le Pérou pour ses cités précolombiennes resteront à jamais gravés dans ma mémoire.

Laisser un commentaire