close
Lac Uyuni en Bolivie

Envie d’un voyage hors des sentiers battus en Bolivie ? Voici notre top 4 des régions secrètes :

Un projet de voyage démarre souvent par une envie irrépressible de découvrir une région du monde, un site en particulier. C’est évidemment le Machu Picchu au Pérou, la Patagonie en Argentine et le Salar d’Uyuni en Bolivie. Mais ces étapes incontournables, pour tous les voyageurs, ne sont que le point de départ d’une plus ample découverte. Curieux par nature, les globe-trotteurs aiment se perdre au cours d’étapes qui donnent l’impression d’être parmi les premiers à s’aventurer. Hors des sentiers battus, confidentielles, éloignés des circuits du tourisme de masse, ces régions de Bolivie méritent le coup d’œil.

Souvent résumé à sa partie Ouest entre le Lac Titicaca et la féérie du Sud Lipez, la Bolivie a beaucoup d’autres atouts dans sa manche. D’agréables vignobles à la jungle amazonienne, voici pour vous, mon top 4 des destinations confidentielles pour votre voyage hors des sentiers battus en Bolivie.

Coucher de soleil en Amazonie sur la Parc Madidi en Bolivie

Secret #1. Destination Tarija, hors sentiers battus

Tarija est non seulement une étape méconnue des voyageurs, elle est aussi la plus surprenante. Imaginez dans ce pays marqué par les hauts plateaux andins désertiques, une région semblable à Mendoza en Argentine ou encore à l’Andalousie, coincée à l’extrême sud de la Bolivie entre l’incroyable cordillère de Sama et la forêt sèche du Gran Chaco. Sur place, le dépaysement est total. En quelques jours vous profitez d’un tour des bodegas et découvrez un vin parmi les plus surprenants d’Amérique du Sud. Puis vous visitez de petits villages typiques. Enfin petite randonnée dans la cordillère de Sama où vous tombez nez-à-nez avec des dunes de sables ! Ajoutons à cela des possibilités de connexion avec le Sud Lipez ou le Nord-Ouest Argentin et Salta, Tarija a tout pour devenir une étape incontournable de votre voyage hors des sentiers battus en Bolivie.

Secret #2. Destination Samaipata et le Parc National Amboro

Le village de Samaipata est situé à « seulement » 120km de Santa Cruz, où atterrissent la plupart des voyageurs venus en Bolivie. Idéalement situé entre la région Amazonie et les premières montagnes andines, cette étape est principalement connue pour le fort pré-Inca de Samaipata et son accès direct au Parc National Amboro. Le site archéologique de Samaipata est un incontournable pour les amateurs de culture. En effet c’est un témoignage sculpté dans la pierre des civilisations qui peuplaient alors le continent sud-américain. Point d’orgue de la visite, cette immense roche plate qui domine le site, à la fois centre religieux, administratif et lieu de résidence. Une fois passée cette parenthèse culturelle, plongez au cœur de la nature exubérante du Parc National Amboro. Ici, la faune et la flore occupent un territoire immense de l’Amazonie au Chaco en passant par la pampa des Andes et de vastes plaines, une diversité infinie.

Vue sur le Parc Amboro proche du village confidentiel de Samaipata en Bolivie

Secret #3. Destination Cochabamba et le Parc National Torotoro

Cochabamba est une importante ville de Bolivie, totalement inconnue de la grande majorité des touristes. Pourtant avec son ambiance européenne, ses petits chalets sur les hauteurs de la ville, vous avez tout de suite la sensation d’être à la maison… Version bolivienne bien sûr ! A 4-5h de route de la ville de Cochabamba, se trouve le Parc National Torotoro. C’est un véritable trésor pour les passionnés de montagnes et le paradis des amateurs de géologie et de paléontologie. Cimetière de fossiles de tortues, formations géologiques gigantesques, canyon impressionnant, peintures rupestres, empreintes de dinosaures, le Parc de Torotoro regorge de richesses et ravira petits et grands. Un autre avantage à Cocachamba et sa région ? Elle est certainement à ce jour la ville de Bolivie la mieux desservie par voie aérienne.

Vue sur Cochabamba depuis la colline du Cerro San Pablo en Bolivie

Secret #4. Destination l’Amazonie

Contrairement aux idées reçues, l’Amazonie couvre une partie importante de la Bolivie, une aubaine pour les aventuriers en herbe et autres explorateurs avertis ! La partie amazonienne la plus accessible se situe au niveau du Parc National Madidi, au nord de La Paz. D’abord, Il faut vous rendre à Rurrenabaque, porte d’entrée vers la magie verte de la forêt d’Amazonie. A partir de là, deux solutions s’offrent à vous. Si vous recherchez avant tout à observer des animaux, orientez-vous vers la Pampa, une zone plus favorable pour dénicher les petites et grosses bêtes qui nous fascinent. Si vous vous sentez descendant spirituel d’Alexander Von Humboldt, prenez l’option jungle et plongez au cœur de la forêt du Parc Madidi, une expérience sensorielle sans commune mesure.

Singe-écureuil de Bolivie, au cœur de l’Amazonie hors des sentiers battus

En fin de compte, nous savons pertinemment qu’un voyage en Bolivie passe par le spectacle incroyable du Salar d’Uyuni, la beauté coloniale de Sucre et la magie du Lac Titicaca. Néanmoins, vous connaissez maintenant les destinations confidentielles, hors des sentiers battus. Votre prochain voyage en Bolivie sera inoubliable !

Vous souhaitez poursuivre votre lecture ? Consultez nos articles suivants :

Uyuni, le désert de sel le plus grand du monde se trouve en Bolivie !

L’atout phare de la Bolivie : les paysages grandioses du Sud Lipez !

Tucumàn, la province argentine hors des sentiers battus

Tags : où partir ?TOP 10voyage bolivie
Altiplano Voyage

L'auteur Altiplano Voyage

L'équipe Altiplano Voyage, spécialiste de l'Amérique Latine et de l'Asie, vous partage sa passion du monde et du voyage. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire