close
Voyage BrésilVoyage culturel

Les comportements sociaux au Brésil

rio-2359870_1920

Dans tout les pays du monde, nous avons des comportements sociaux distants. Le Brésil n’échappe pas à la règle, voici quelques exemples pour mieux comprendre les brésiliens.

Tudo bem ? – c’est la question typique que les Brésiliens vous poseront pour savoir comment vous allez. La réponse est toujours positive jamais négative, soit “Beleza” (super, cool…), “tudo otimo” (tout vas bien) , “tudo joia” (Parfait, Formidable).

Joia – c’est le signe que les brésiliens font avec le pouce pour indiqué que tout va bien ou pour exprimer l’accord sur une question.

Jeitinho brasileiro – c’est la manière d’assouplir les règles face à une réponse négative (non, ce n’est pas possible). Le Brésilien fera en sorte de demander avec “jeitinho” pour pouvoir réussir à avoir une réponse positive.

Saudade – mot brésilien qu’indique la nostalgie, l’absence de quelqu’un aimé. Il est également possible de le traduire par “mélancolie”.

Familiarité – le contact physique fait partie de la vie des brésiliens. En famille, avec les amis, au travail, vous pouvez observer les accolades, les caresses, entre autres signes importantes pour un bien être social.

NB: Dans une réunion (d’amis, de famille…) il ne faut jamais parler de femme, religion et football, car cela est sacré !

Si vous souhaiter découvrir les subtilités du Brésil, n’hésitez pas à consulter nos circuits.

Pour en apprendre plus sur le Brésil :

Tags : infos pratiquesvoyage bresil
Mariana

L'auteur Mariana

Je suis née et j'ai grandi au Brésil, et bien que je sois arrivée en France depuis plus de quinze ans, mon cœur restera à jamais épris de ce superbe pays. Je continue d'y retourner régulièrement et d'en ramener un peu de ses couleurs.

Laisser un commentaire