close
Voyage BrésilVoyage nature

Praia do Forte ou le paradis des tortues marines au Brésil

filipe-silvia-qABhv-Pp2Ek-unsplash

Praia do Forte est une petite bourgade côtière située à quatre-vingt kilomètres de Salvador de Bahia, dans l’État de Bahia. Une vingtaine d’années auparavant, Praia do Forte n’était qu’un petit village de pêcheurs, auquel on accédait par une route abîmée. Cette époque est désormais bien loin.

Praia do Forte et l’éco-tourisme

Avec ses douze kilomètres de plages, ses cocotiers et ses récifs coralliens faisant la joie des amateurs de plongée, celle que l’on surnomme la « Polynésie Brésilienne » attire de nombreux visiteurs locaux et internationaux. Praia do Forte a réussi à tirer parti de son environnement tout en veillant à sa préservation. L’éco-tourisme est devenu le fer de lance du village. Ainsi la protection des tortues de marines, espèce en voie d’extinction, est sa priorité. C’est la vocation du projet Tamar (Tartaruga Marinha).

Le projet Tartaruga Marinha

Tous les ans, de septembre à mars, plus de la moitié des tortues du littoral brésilien viennent laisser leurs œufs sur les plages de l’Etat de Bahia. Les équipes du projet Tamar se chargent alors de protéger les tortues et leurs œufs des nombreux prédateurs, de la pollution et des activités de l’homme telles que la pêche, qui sont les causes principales de la disparition de ces animaux.

Grâce à un processus d’identification, de marquage et de suivi, le Tamar parvient à suivre les migrations et à créer des cartes des lieux de reproduction. Cela renforce la connaissance de ces espèces et facilite toujours plus l’action du collectif.

A Praia do Forte, locaux et touristes sont sensibilisés à la cause des tortues de mer : travail en collaboration avec les pêcheurs, projection de films, cours d’éducation environnementale et observation en plein air… Là-bas on ne lésine pas sur les moyens ; on y vient aussi pour ça après tout.

Les plages de Praia do Forte

Découvrez le Brésil en consultant nos articles:

Tags : faune et floresalvador de bahiavoyage bresil
Mariana

L'auteur Mariana

Je suis née et j'ai grandi au Brésil, et bien que je sois arrivée en France depuis plus de quinze ans, mon cœur restera à jamais épris de ce superbe pays. Je continue d'y retourner régulièrement et d'en ramener un peu de ses couleurs.

Laisser un commentaire