close
voyage-bresil-brasilia-cathedral-metropolitana-exterieur

Il y a quelques semaines, Mariana, a profité d’un retour au pays natal pour faire un pèlerinage à Brasilia. Elle vous livre ses impressions et conseils.

Mon séjour à Brasilia

Brasilia, la capitale du Brésil, est une ville créée de toute pièce dans les années 50, au milieu de nulle part, pour désengorger la côte déjà surpeuplée. C’est Juscelino Kubitschek, 21ème président du pays qui, à l’époque, décide de lancer ce vaste chantier. En seulement 4 ans, Brasilia sort de terre !

Brasilia, une oeuvre du XXe siècle

La conception et réalisation de la ville sont alors confiées à l’urbaniste Lucio Costa, au paysagiste Burle-Marx et à l’architecte Oscar Niemeyer qui donnent à cette ville nouvelle un aspect plutôt futuriste, et une forme d’avion. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est la seule ville au monde construite au XXe siècle !

Visiter Brasilia

La ville est coupée en 2 par l’avenue Eixo, l’artère principale. L’essentiel des monuments et sites à visiter se situent le long de cette avenue, entre la Place des Trois Pouvoirs et la Tour de Télévision : les Palais du gouvernement, la cathédrale, les musées, le théâtre et les mémoriaux. Parmi tous les bâtiments aux formes inattendues, la cathédrale Brasilia et le sanctuaire Dom Bosco sont certainement les plus impressionnants et m’émerveillent à chaque fois.

Cathédrale de Brasilia

La première présente des rangées de vitraux blanc et bleus retenues par des colonnes courbées ; des anges en aluminium flottent au-dessus de la nef. L’autre est faite de plus de 7000 vitraux en verre de Murano qui illuminent les lieux d’un bleu intense. En dehors de cette zone, il n’y a pas grand-chose à voir, hormis peut-être le parc Da Cidade et le Parc National Agua Mineral situé à une dizaine de kilomètres à l’ouest de la ville.

L’intérieur de la cathédrale de Brasilia
L’église de Vasconcelos Naves

Pour visiter Brasilia et circuler dans la ville, le mieux c’est de prendre un bus depuis votre hôtel jusqu’au centre, puis de tout faire à pied. Sinon, des agences sur places proposent des visites accompagnées, et un bus touristique permet également de faire un tour rapide de la ville en 11 étapes.

Il est vrai que Brasilia divise. C’est une ville originale et fascinante pour certains. Une ville « froide » et sans grand intérêt pour d’autres. Quoi qu’il en soit, Brasilia ne laisse pas indifférent. On l’aime ou on ne l’aime pas ; une chose est sûre, vous devrez vous y rendre pour vous faire votre propre opinion ! Honnêtement, une journée suffit pour visiter Brasilia. En revanche, d’autres sites de la région ne manquent pas d’attrait.

Découvrir la région de Brasilia

Vous pourrez donc, si vous le souhaitez, prolonger votre séjour dans le coin pour découvrir Goias à l’ouest de la Brasilia, la Chapada Imperial à au nord-ouest (à 50 km), ou encore le Parc National de la Chapada dos Veadeiros au nord (260 km, 4 heures de route).

Visiter Goias (Vila Boa)

Classée au Patrimoine historique de l’humanité par l’UNESCO, la ville de Goias (aussi appelée Vila Boa) fait partie des villes coloniales les plus jolies et les mieux préservées du Brésil. Son centre historique constitue un témoignage de l’occupation et de la colonisation de l’intérieur du Brésil aux XVIIIe et XIXe siècles. En dehors des périodes de festivités (une cinquantaine de jours par an !) Vila Boa est plutôt calme. A quelques encablures, le Balneario Santo Antonio, le Poço do Sucuri et la Serra Dourada offrent cascades et piscines naturelles, pour un moment de détente et de baignade.

Parcourir la Chapada Imperial

La Chapada Imperial est une réserve écologique partagée entre brousse, formations rocheuses (canyons), marais, forêt tropicale humide et prairies. Elle abrite différentes espèces animales, dont certaines espèces menacées comme le jaguar, le loup à crinière ou encore le tatou géant. Vous pourrez y camper, faire de la randonnée, de la descente en rappel, explorer la canopée, observer les animaux

Explorer le Parc National de la Chapada dos Veadeiros

Le Parc National de la Chapada dos Veadeiros, quant à lui, s’étend sur près de 700 kilomètres carrés. Ses cascades et piscines naturelles, sa flore et sa faune exceptionnelles en font un endroit superbe. Deux jours dans le parc vous permettront de découvrir les principaux sites : les gorges, les cachoeiras (cascades) et la Vale da Lua (Vallée de la Lune – en dehors du parc). L’exploration du parc se fait obligatoirement accompagnée d’un guide ; différentes agences proposent diverses activités : randonnée, VTT, canyoning, descente en rappel etc.

Une sortie rafraîchissante !

Voilà pour ce carnet de voyage à Brasilia ! J’espère qu’il vous aura plu et qu’il vous aura donné envie de visiter cette région du Brésil, un peu hors des sentiers battus il est vrai ! En tout cas si vous avez des questions ou souhaitez plus d’infos n’hésitez pas à nous contacter. Até logo !

Tags : brasiliarecits de voyagevoyage bresil
Mariana

L'auteur Mariana

Je suis née et j'ai grandi au Brésil, et bien que je sois arrivée en France depuis plus de quinze ans, mon cœur restera à jamais épris de ce superbe pays. Je continue d'y retourner régulièrement et d'en ramener un peu de ses couleurs.

Laisser un commentaire