close
Voyage Brésil

Le Brésil : entre nature luxuriante et ville culturelle – témoignage de Paul et Christine

Botafogo beach in Rio de Janeiro, Brazil.

Itinéraire du voyage Brésil - Buenos AiresPour ce circuit avec ma femme, nous avons fait appel à l’organisme Altiplano qui nous a aidé, à partir d’un circuit type, à bâtir ce voyage. La durée initiale était d’environ 15 jours, puis, au fil des discussions, celle-ci s’est trouvée rallongée de quelques jours. Cela nous a permis de ne pas manquer la petite ville de Parati, de remplacer la forêt amazonienne par un séjour au Pantanal et de profiter d’une escale à Brasilia.

La caractéristique de notre circuit est qu’il alterne entre visites de villes et séjours dans la nature: petite ville coloniale de Parati, puis Rio et ses immenses plages. Ainsi que la région marécageuse du Pantanal, suivi de Brasilia, Buenos Aires après les chutes d’Iguaçu, Salvador de Bahia et la petite ville de Cachoeira.
Cet enchaînement nous a donc paru intéressant et un plus dans la réalisation du voyage.
Le choix du mois d’avril (l’automne au Brésil) a ainsi permis d’éviter la saison touristique, les moustiques (au Pantanal) et la trop forte chaleur humide.

Notre circuit au Brésil

Parati (2 jours)

Arrivés à Rio après 11 heures de vol, un transfert privé nous a conduit à Parati, en passant par une route qui longe la superbe Costa Verde. Parati est une ville coloniale de toute beauté.
Il fait bon flâner dans les ruelles pavées de ‘pédemoleque’ et bordées de nombreux “sobrados” avec leurs porte-fenêtres colorées et leurs balcons de fer forgé. L’excursion en goélette de 5 heures dans la baie de Parati nous a fait découvrir les plages sauvages toutes plus paradisiaques les unes que les autres. La ‘Pousada do Principe’ est un excellent choix tant pour le cadre que pour le petit-déjeuner buffet.

Rio de Janeiro (3 jours)

Après le calme reposant de Parati, voici l’exubérante Rio et sa baie légendaire . Les plages de Copacabana et d’Ipanema, son Christ Redempteur dressé au-dessus de la forêt de Tijuca sur le pic du Corcovado si connu. Ne pas manquer le fameux Pain de Sucre qui offre une vue exceptionnelle sur toute la baie. Ainsi que le quartier en hauteur de Santa Teresa (accessible par le petit tramway « bondinho ») d’où l’on peut redescendre par l’escadaria Selaron. C’est un escalier de 215 marches revêtu de carreaux de faïence aux couleurs du drapeau brésilien.
Il faut voir également la Cathédrale Metropolitana, la bibliothèque nationale et le couvent Santo Antonio, entre autres.

Vue sur le Corcovado et le Christ rédempteur

Le Pantanal (2 jours ½)

Lorsque l’on arrive dans Fazenda San Francisco, le dépaysement est total. Cette ferme est très bien organisée pour profiter au maximum de la faune et la flore de cette zone marécageuse grande comme la moitié de la France.
Lors des sorties nocturnes, nous avons ainsi pu surprendre de nombreux animaux éclairés à la torche : serpents, capivara, fourmilier, ocelot, petit loup, cerf des marais…
Le safari nous a fait découvrir alors de nombreuses espèces d’oiseaux dont le jabiru au cou rouge sang. Enfin, durant la balade sur les rivières, nous avons côtoyé des caïmans !

Brasilia (1 jour)

La nouvelle capitale du Brésil étonne et surprend par son architecture moderne. Le city-tour et la vue en haut de la tour de télévision donne une bonne idée de cette étrange cité. L’hôtel Mercure très confortable est très bien situé.

Salvador de Bahia (2 jours)

En venant de Brasilia, le contraste est saisissant : Salvador de Bahia, la capitale culturelle brésilienne est la ville de tous les métissages.
Les témoignages de l’époque coloniale se rencontrent à chaque coin de rue tandis que la population affiche dans le Pelourinho ses origines africaines. Entre ville haute et basse, quartiers de Pelourinho et de San Antonio, les petites ruelles pavées, jalonnées d’églises, vivent au rythme des percussions (tout spécialement le mardi).
Ne manquez pas d’assister aux messes colorées, envahies pas les chants des Bahianais. Cette ville doit alors son caractère et sa personnalité au doux mélange de la culture africaine et des traditions portugaises, avec le Candomblé et la Capoeira. La cuisine bahianaise compte alors une cinquantaine de spécialités issues de ces diverses cultures.

Salvador de Bahia, un petit bijoux brésilien

Cachoeira et São Felix (1 jour)

Durant cette excursion, nous avons ainsi traversé la campagne : visite du marché de Santo Amoro, d’une ferme où se cultive le manioc et de la fabrique de cigares de São Felix. Cachoeira, avec ses maisons aux couleurs pastelles et ses sobradios est considérée comme le joyau du Reconcavo bahianais.

Les chutes d’Iguaçu

Tant du côté brésilien que du côté argentin, les chutes d’Iguaçu sont une merveille de la nature. Côte brésilien, on découvre une vue d’ensemble ; côté argentin, on pénètre au plus près des chutes.

Buenos Aires (2 jours)

Buenos Aires est la ville la plus européenne des pays d’Amérique du Sud. Tous les quartiers ont donc un charme particulier : San Telmo le bohème, la Boca le populaire, Retiro le trépidant, Recoleta le résidentiel (Basilique del Pilar et le cimetière où repose Eva Peron). Palermo est ainsi le quartier le plus agréable et étendu, Puerto Madero le moderne (ancien quartier portuaire entièrement rénové), et El Centro (constitué de Tribunales, Congresso et Oblesico) le centre névralgique de la capitale.

Deux regrets pour ce voyage :
– Non loin du Pantanal, le site de Bonito et ses eaux transparentes aurait pu faire l’objet d’une excursion d’une journée supplémentaire.
– Colonia del Sacramento est une petite ville coloniale en Uruguay. Il aurait alors été facile d’ajouter une journée au programme pour y aller en ferry à partir de Buenos Aires.

Les chutes d’Iguazu

L’agence Altiplano d’Annecy

Altiplano nous a aidé à concevoir ce voyage. Nous ne pouvons que nous féliciter d’avoir choisi cette agence.
Mariana, spécialiste du Brésil, nous a conseillé en amont pour structurer ce circuit (enchaînement et durée des étapes).
Durant le voyage, elle nous a ainsi toujours assisté efficacement par téléphone pour les petits aléas mineurs (annulation de vol et changement d’hôtel). Tous les vols et transferts nous ont permis de perdre le moins de temps possible en transit. A l’exception d’un hôtel, l’hébergement a été parfait.
Les guides francophones tant au Pantanal, à Salvador qu’à Buenos Aires ont été parfaits. Enfin, et c’est très appréciable, il n’y a eu aucun supplément par rapport au devis, tant avant le voyage que sur place.

Paul et Christine

Vous aussi partez en voyage sur-mesure au Brésil

Pour en apprendre plus sur le Brésil, consultez donc nos articles :

Tags : pantanalrecits de voyagesalvador de bahiavoyage bresil

Laisser un commentaire