close
Ile de Pâques Philippe (28)

Petit morceau de terre isolé à 3700 kilomètres des côtes chiliennes, l’ile de Pâques est un site reconnu dans le monde entier.

Le symbole de cette île est bien évidemment ses fameuses statues, les Moaïs. Leurs tailles varient de 2.5 à 9 mètres et ils peuvent atteindre 80 tonnes pour les spécimens les plus importants.

De nombreuses légendes et mystères entourent l’édification de ces mastodontes, sur les méthodes employées pour les transporter, les soulever et sur les raisons qui ont poussé un peuple à se lancer dans une telle tâche.

L’un des sites les plus réputés de l’île est Ahu Akivi qui a la particularité de posséder sept Moaïs, regardant tous en direction de la mer, et installés au plus profond de l’île. La totalité des autres sites de Moaïs sont situés au bord de l’océan, et les statues regardent toutes vers l’intérieur des terres, tels des gardiens silencieux.

Selon la légende, le site de Ahu Akivi a été construit en hommage aux premiers explorateurs de l’île, soldats partis en éclaireurs, pour le  compte d’un roi déchu de la Polynésie. De plus, les sept Moaïs ont tous le visage parfaitement orienté vers le coucher du soleil durant l’équinoxe de printemps, et au contraire, ont le dos tourné au lever du soleil durant l’équinoxe d’automne. Une autre prouesse technique pour le peuple Pascuan en plus d’être parvenu à soulever ces colosses.

La nature paisible côtoie les colosses
La nature paisible côtoie les colosses

Cette civilisation a malheureusement disparu, laissant derrière elle, ces imposants monolithes sans la moindre once d’explication. La déforestation aurait été l’un des principaux fléaux, déforestation liée aux transport des Moaïs. Des guerres entre différents clans auraient alors eu lieu pour les maigres ressources restantes et l’arrivée des européens au 18ème et 19ème siècle acheva la population avec les maladies. En 1877 il ne restait ainsi que 111 habitants. Le dernier représentant du peuple Pascuan qui pratiquait la langue et pouvait déchiffrer les écrits s’est éteint au début de 20ème siècle, sans avoir transmis son savoir unique.

Outre les status Moaïs , les randonneurs seront comblés sur cette île, avec des excursions sur les  volcans Rano Raraku et Rano Kao dont le cratère de ce dernier domine amplement l’île et l’océan alentour.

Contactez-nous pour organiser votre voyage sur-mesure sur l’île de Pâques !

 

Tags : ile de paquesvoyage chili
Séverine

L'auteur Séverine

J'ai eu l'occasion de réaliser mon rêve de voyage et de partir plusieurs mois en Amérique Latine en sac à dos. Du Machu Picchu au Pain de Sucre, en passant par l'altiplano, je partage aujourd'hui ma passion au quotidien.

Laisser un commentaire