close
carnaval-barranquilla-colombie

Découvrez le carnaval de Barranquilla, événement populaire majeur en Colombie

En Colombie, le Carnaval de Barranquilla, est un carnaval dont la tradition remonte au XIXème siècle. Après celui de Rio de Janeiro, c’est le carnaval le plus important d’Amérique latine. En 2003, il a été déclaré comme Chef d’œuvre du Patrimoine Oral et Intangible de l’Humanité par l’UNESCO.

Origines du carnaval de Barranquilla

Le carnaval de Barranquilla tient ses origines du carnaval d’Espagne « importé » en Amérique Latine par les colons. Le premier carnaval organisé à Barranquilla remonte au XIXème siècle, alors que Barranquilla n’est qu’une petite bourgade. A l’époque, on avait « gracieusement offert » aux esclaves une journée de liberté pendant laquelle ils arpentaient les rues  tout en chantant, dansant et jouant de leurs tambours. En fait, le Carnaval de Barranquilla est le meilleur exemple de l’identité multiculturelle de la Colombie puisqu’il combine fête catholique ramenée par les européens, musique héritée des esclaves africains et cérémonies aborigènes. Aujourd’hui c’est une grande fête populaire qui réunit tous les colombiens.

Officiellement, il dure moins d’une semaine, mais comme partout où l’on célèbre le carnaval avec ferveur, celui-ci dure en réalité un bon mois, voire plus, si l’on tient compte des nombreux préparatifs. Liée au calendrier chrétien, la fête bat son plein en février (ou mars), pendant les quatre jours précédant le Carême. Lors des festivités, inutile de dire que toute la ville de Barranquilla vit au rythme des percussions et des parades multicolores, et que rien se saurait perturber cette folle ambiance !

4 jours de fête, jusqu’aux funérailles de Joselito Carnaval

A Barranquilla, le carnaval commence le samedi par la « Bataille des Fleurs ». C’est est un défilé populaire au cours duquel les « carnavaliers » s’affrontent joyeusement avec des fleurs. Suit la Grande Parade, pendant laquelle on danse la cumbia et le garabato. Le Mardi Gras, c’est le jours du défilé de la 84. Ce jour-là, la reine du Carnaval s’habille en noir, représentant ainsi la veuve principale de Joselito Carnaval, marionnette géante incarnant le carnaval. La belle, pleure alors son chagrin jusqu’à l’évanouissement, montrant alors tous ses talents de comédiennes. Enfin, le Mercredi des Cendres, Joselito Carnaval est enterré. Avec ses funérailles s’achève le carnaval, tout le monde pense alors « vivement l’année prochaine que cela recommence ! »…

Votre voyage en Colombie pour le Carnaval de Barranquilla

Envie de goûter à la formidable ambiance du carnaval de Barranquilla ? Demandez-moi de vous organiser un voyage sur-mesure 🙂 Je vous proposerai un circuit vous permettant à la fois de découvrir les incontournables de Colombie, et de profiter pleinement de cet événement haut en couleurs.

Je me ferai une joie de vous préparer un voyage correspondant à vos envies. Vous pouvez m’appeler au 04 57 09 80 01 ou m’envoyer un mail via l’adresse suivante : samuel@altiplano-voyage.com

Tags : barranquillabataille de felurscarnavalcarnaval de riocolombiegrande paradejoselito carnavalmardi grasmercredi des cendresRio de Janeirotourismetourisme colombieUNESCOvoyagevoyage colombie
Samuel

L'auteur Samuel

Je me fascine pour le voyage au cours de mes études et je m'installe en Thaïlande pendant plusieurs mois. Je profite de ce point de chute pour explorer le reste de l'Asie du Sud-Est, avant de rejoindre plus tard l'Amérique Latine et la Patagonie.

Laisser un commentaire