close
Carnet de Voyage - Amérique du SudVoyage Colombie

« L’Amazonie, une expérience inoubliable » – Carnet de voyage de Samuel en Colombie, Partie 2

Amazonie-nenuphares

Amis voyageurs, après avoir visité le sud de la Colombie, je reviens vers vous aujourd’hui pour partager mes quelques jours au cœur de l’Amazonie. Immersion totale, expérience unique et souvenirs mémorables !

L’Amazonie, une expérience singulière

Très impressionné par le survol de la forêt amazonienne, je descends sur le tarmac de Leticia dans une vague de chaleur et d’humidité ! Pas de doute, je suis bien arrivé. Mon guide me remet des bottes, une lampe frontale et un hamac, l’aventure peut commencer !

Nous pénétrons dans la forêt pour rejoindre la Maloka (maison traditionnelle dans laquelle vit les communautés indiennes) après 1h30 de marche dans la pénombre de la jungle. L’accueil est simple mais très humain. Je passe la soirée à écouter le shaman autour du feu dans une ambiance chaleureuse. Ma première nuit en Amazonie se fait en hamac en compagnie de la famille Huitoto.

nuit hamac amazonie lodge
Une nuit au plus près de l’Amazonie.

Nouvelle expédition pour ce deuxième jour : nous tentons de nous frayer un chemin dans la forêt inondée pour rejoindre la réserve Agape. À mon arrivée, une indigène m’initie à la fabrication de bijoux typiques. Un peu de calme et de culture avant une étape plus sportive !

En effet, après avoir enfilé mon baudrier, je dois me hisser à plus de 32 mètres au-dessus du sol. J’arrive sur la plate-forme où je vais passer la nuit : Waouh, une vue incroyable s’offre à moi ! Cette expérience est l’occasion de me rapprocher des singes, toucans et autres animaux exotiques. Je m’endors sous les étoiles et aux sons des oiseaux.

carnet voyage amazonie colombie
Arrivée en haut de la plateforme pour la nuit !

Au réveil, je m’équipe pour une descente en tyrolienne, sensations fortes garanties. Changement de tenue et de matériel, me voilà parti en canoë pour 8km de navigation. Un bel effort qui me permet de rejoindre les maisons sur pilotis au bord de l’Amazone. Après une pause bien méritée, je grimpe dans une petite embarcation pour descendre le fleuve jusqu’au Pérou, où je passerai ma dernière nuit.

voyage Colombie pilotis
Un jardin rempli de nénuphars pour cette maison sur pilotis.

Au programme de cet après-midi, observation des dauphins roses. Au bout de quelques minutes, je peux en apercevoir un puis deux puis toute une famille. Super, je ne pensais pas les voir aussi facilement ! À la nuit tombée, le guide me propose de partir à la rencontre des caïmans. Je ne suis pas très rassuré, il fait noir total. Le guide n’a pas froid aux yeux, allongé sur l’avant de la barque, il réussit à attraper un petit caïman. Quelle expérience !

Réveil à 3h30, mince mon téléphone s’est réglé sur le fuseau horaire du Brésil ! Faux départ, je retourne me coucher. 4h30, cette fois je rejoins le fleuve pour observer les premières lueurs du jour. En prime, des dauphins gris accompagnent le bateau. Le spectacle est remarquable, un beau cadeau de la nature.

lever soleil amazone voyage sur-mesure Colombie
Rien de mieux qu’un lever de soleil sur l’Amazone pour bien commencer la journée !
pêche piranha voyage sur-mesure colombie
Mon premier poisson du matin.

Dernière activité avant mon retour à Leticia : la pêche aux piranhas. Un morceau de bambou, un bout de fil de pêche et des restes de poulets pour appâts ; je suis prêt ! Quelques minutes de patience avant de relever mon hameçon et j’attrape mon premier poisson !  Il n’est pas très gros mais ses dents sont déjà impressionnantes ! Un deuxième un peu plus gros viendra compléter ma pêche.

Retour en bateau jusqu’au port de Leticia puis transfert à l’aéroport. Ces 3 jours auront été intenses, chargés en émotions : c’est sûr, l’Amazonie est une expérience de voyage !
Prochaine étape de ce séjour en Colombie : La Guajira.  À très bientôt.

leticia voyage sur-mesure colombie
Retour à Leticia !
Samuel

L'auteur Samuel

Depuis tout jeune, je me fascine pour les voyages et la culture latine. Je m’installe au Mexique puis en Argentine pendant plusieurs mois. J’en profite également pour découvrir la Colombie. L’Amérique Latine est selon moi une terre riche de découvertes et de surprises que j’aime partager avec vous.

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour ce partage d’expérience !
    Vous êtes passé par une agence ? 4 jours 3 nuits donc vers Leticia ?
    On prépare notre voyage pour janvier et on se tate pour l’amazonie car ça ne semble pas simple à organiser !
    Merci
    Guillaume

    1. Bonjour Guillaume,
      Oui, pour l’Amazonie, comme c’est très sauvage, il est impératif de passer par une agence. Il y a beaucoup de logistique donc cela représente un coût assez important. Il faut prendre un vol pour Leticia (accessible uniquement en avion) et faire un package sur plusieurs jours pour dormir dans la jungle. Il existe une large gamme de prix, selon le confort souhaité. Moi, j’ai choisi un tour « aventure » au confort sommaire, avec Altiplano voyage. Pour plus de confort, vous pouvez opter pour un séjour en lodge, par exemple : https://www.altiplano-voyage.com/amerique-latine/colombie/circuits-sur-mesure/74-l-amazonie-colombienne-en-lodge/ .. expérience inoubliable garantie !
      Samuel

Laisser un commentaire