close
Carnet de Voyage - Amérique du SudVoyage Colombie

« Dans le décor d’un bon vieux western » – Carnet de voyage de Samuel en Colombie, Partie 1

desert-tatacoa-voyage-colombie

Après avoir visité la région du café et la côte Caraïbes l’année dernière, cette fois-ci je découvre de nouveaux lieux en Colombie.

De la neige au départ !

De la neige à Paris CDG ! Voici la première péripétie de mon voyage en Colombie. Quelques centimètres sur les pistes, des vols retardés et d’autres annulés. Mon départ depuis l’aéroport de Genève se fait avec 2h de retard et me fait manquer ma connexion internationale. Je ne pensais pas passer la première nuit de mon voyage à Paris. Basculé sur un autre vol le lendemain matin, j’arrive finalement avec quelques heures de retard à la première étape de ce nouveau voyage de prospection en Colombie. On doit légèrement réaménager le programme. Circuit prévu pour ces 18 prochains jours : le Sud Précolombien, l’Amazonie, la Guajira et Villa de Leyva.

Popayán, « la cuidad blanca »

Nichée sur les pentes verdoyantes de la vallée de Cauca, Popayán est l’incarnation même du charme colonial. Ses façades blanches, ses ruelles hors-normes, ses placettes pavées, ses nombreuses églises confèrent à cette ville un cachet unique. Flâner à Popayán tout en sirotant un jus de lulo est une expérience très agréable. Au « parque Caldas », les Colombiens profitent des rayons de soleil tout en écoutant quelques notes de « musica latina ». À l’heure du diner, je déguste une soupe de bananes plantain avant de rejoindre un bar local pour regarder les Colombiens s’ambiancer au rythme de la salsa.

Popayan voyage sur-mesure Colombie.

San Agustín, une terre antique

San Agustín

Ville classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1995, San Agustín est une halte parfaite pour les amoureux d’Histoire et d’Archéologie. Son principal parc rassemble des centaines de pierres dressées aux abords de tombes funéraires.

Je profite de ces visites pour mieux comprendre l’histoire de la Colombie. Je pars vers le site de La Chaquira à cheval, accompagné de mon guide local. Une bonne façon de mixer culture et activités plus inédites !

Le soir, je partage quelques-unes de mes expériences avec d’autres voyageurs. Demain, première étape hors des sentiers-battus : le Désert de la Tatacoa.

La Tatacoa, une beauté de la nature

À environ 50km de Neiva, se trouve la deuxième zone la plus aride de Colombie. Vous aimez la chaleur ? Si oui, alors ce site naturel est fait pour vous ! Ici les températures peuvent atteindre les 50 degrés en Août et ne descendent pas en dessous de 25° la nuit ! Cet écosystème est le lieu de résidence de quelques chèvres, vaches, scorpions et serpents à sonnette. Ses falaises érodées peuvent atteindre 20 mètres de profondeur. Accompagné de Juan, mon guide, je pars à la découverte de cette région et de ses deux principaux sites : le Cusco (désert rouge) et Los Hoyos (désert grisâtre). J’ai l’impression de faire partie du décor d’un bon vieux western. Au menu ce soir : de la chèvre ! Je vous laisserai vous faire votre propre opinion sur ce met !

carnet voyage sud colombie

Aujourd’hui, départ vers Leticia au cœur de la région amazonienne. Une belle expérience en perspective ! On se retrouve bientôt pour la suite de mes aventures colombiennes ! Que chévere !

Samuel

L'auteur Samuel

Depuis tout jeune, je me fascine pour les voyages et la culture latine. Je m’installe au Mexique puis en Argentine pendant plusieurs mois. J’en profite également pour découvrir la Colombie. L’Amérique Latine est selon moi une terre riche de découvertes et de surprises que j’aime partager avec vous.

Laisser un commentaire