close
Carnet de Voyage - Amérique du SudVoyage Colombie

«La Colombie : Une destination chaleureuse et bienveillante» – Témoignage de Denise

Colombie

Originaires du sud-est de la France, Denise et sa famille sont repartis découvrir la Colombie, pays d’origine de leur fille adoptive. Ils partagent avec nous ces souvenirs, riches en émotions.

  • Quelles ont été vos démarches pour retourner en Colombie ?

A l’origine, nous avions acheté nos billets d’avion pour aller redécouvrir en famille le pays et visiter ses principaux points d’intérêts. Toutefois, nous avons eu le souhait de rechercher, en famille, les origines de notre fille que nous avons adopté à Cali il y a de ça 26 ans. Nous avons donc tenter de prendre contact avec des personnes sur place susceptibles de faire le relais avec l’hôpital et le centre d’accueil.

Les recherches ont été longues mais une femme a réussi à retrouver la famille biologique de notre fille. Le projet initialement culturel a pris une dimension beaucoup plus personnelle pour chaque membre de la famille. L’association APAEC (Association des Parents Adoptifs d’Enfants Colombiens) nous a beaucoup aidé avec ses contacts locaux.

Partie de pêche traditionnelle à La Boquilla
Partie de pêche traditionnelle à La Boquilla

Ce fut une vraie révélation de savoir que l’on avait retrouvé la mère biologique de notre fille. Il fallait désormais l’accompagner dans cette étape bouleversante de sa vie. Le rendez-vous était pris à Cali.

  • Comment cela s’est-il déroulé sur place ?

En accord avec Claudine de l’agence Altiplano Voyage, nous avions à notre disposition une interprète pendant 4 jours dans la ville. Cette femme à l’origine modeste nous a été d’une très grande aide et d’une diplomatie exceptionnelle. Elle a eu un rôle considérable lors de la rencontre et a su se mettre à disposition quand il le fallait. Nous ne parlions pas du tout espagnol, elle nous a donc expliqué les mutations sur les conditions de la femme en Colombie et l’histoire parfois difficile de ce pays.

Au moment de la rencontre, elle a fait preuve d’une grande psychologie. Elle a partagé avec nous ce moment unique, difficile et émotionnel en gardant une pudeur incroyable. Sans elle, cela n’aurait pas du tout été pareil.

  • Durant votre voyage, quelles ont été les activités les plus plaisantes ?

Carthagène et ses ruelles colorées
Carthagène et ses ruelles colorées

La visite de Carthagène a beaucoup été apprécié par chacun de nous pour s’évader un peu, se reposer après toutes ces émotions. La ville est très agréable pour flâner, déguster des fruits et parcourir ses ruelles pavées. Claudine nous a conseillé une activité de pêche dans la mangroves à La Boquilla. Ce fut très intéressant de voir le contraste entre les hôtel 5* du bord de mer et ce village traditionnel lié exclusivement à la pêche. Le Musée de l’Or à Bogota est aussi un point important. La collection est très importante et diversifiée. Enfin, la soirée salsa à Cali nous a permis de nous initier à cette danse et de nous divertir en famille.

  • Quelques mots avant de terminer notre échange ?

Je tiens à souligner le fait que les Colombiens sont très chaleureux, le pays est très agréable à découvrir et très sécurisé. Nous nous sommes jamais senti en danger en Colombie, au cours de ce voyage comme des précédents.

Je tiens enfin à remercier l’agence Altiplano Voyage pour son écoute et son soutien moral. Elle est conseillée dans certains guides spécialisés et cela est tout à fait justifié. Enfin, je tiens à remercier par le biais de cet interview une nouvelle fois l’interprète qui nous a accompagné à Cali. Je reste disponible pour échanger avec d’autres familles dans la même situation que nous et qui souhaiteraient discuter à ce sujet.

Tags : calitémoignagesvoyage colombie
Claudine

L'auteur Claudine

J'ai eu la chance de barouder 6 mois en Amérique du Sud ... et cela m'a donné la passion du voyage. Quelques années plus tard, j'ai renouvelé l'expérience en partant 6 mois en Asie et en Océanie... Grâce à Altiplano, je continue de parcourir le monde chaque année !

Laisser un commentaire