close
Silvia (4)

Souvent les voyageurs s’interrogent sur la sécurité en Colombie.
Vu la mauvaise réputation du pays, on est en droit de se poser la question… Mais qu’on se rassure : les Colombiens sont tellement conscients de cette mauvaise image, qu’ils font tout leur possible pour la changer, comme s’ils en étaient personnellement responsables !

Quelques règles de bases

Dans les grandes villes, il convient de respecter les mesures élémentaires de prudence (éviter de porter des objets de valeur et redoubler de vigilance la nuit).
Avant de photographier des enfants ou des personnes, il est recommandé, tant par courtoisie que par respect, de s’assurer de l’accord des intéressés.
Ne pas attiser la covoitise, ou, comme ils disent localement « dar papaya »: le « Gringo » étalant ses richesses est considéré comme provocateur.
Le soir, il est préférable de sortir en taxi et de le reserver depuis votre hôtel pour éviter de le héler dans la rue.

A savoir sur la Colombie

La volonté politique du gouvernement de Manuel Santos est de développer les revenus liés au tourisme. Pour que cette activité devienne une véritable économie dans le pays, il met tout en oeuvre pour rassurer les touristes. La présence militaire peut être impressionnante pour nous en tant qu’occidentaux, mais localement, elle représente un gage de sécurité.
Le 26 Juin 2016, un accord historique a été signé entre le gouvernement colombien et les FARCs, un signe indéniable d’amélioration!
En terme infrastructures et services, la Colombie se met progressivement en place. Il s ‘agit donc de faire preuve d’indulgence et d’encourager les initiatives en voie d’amélioration.
Pour voyager, certaines régions, telles que Carthagène, Santa Marta, Villa de Leyva ou encore la Région du café, sont parfaitement préparées à l’accueil des visiteurs. L’hôtellerie y est excellente et les services nombreux. Pour d’autres régions, plus en dehors des sentiers battus, telles que la région du Pacifique, Mompox, San Agustin ou l’Amazonie, l’aide d’une agence de voyage peut être nécessaire.
Aujourd’hui, de nombreux partenariats universitaires se créent afin de tisser des liens entre la Colombie et la jeunesse internationale. Ainsi l’image véhiculée va progressivement s’améliorer.

Le saviez-vous?

La Colombie est souvent considérée comme le pays préféré das backpackers?!
Généralement, les voyageurs au long court apprécient l’accueil réservé par la population locale. Ils y accordent une attention toute particulière et propagent une image de destination chaleureuse, souvent inégalée.

Et vous, êtes-vous prêt à partir en Colombie? 

Tags : infos pratiquesvoyage colombie
Claudine

L'auteur Claudine

J'ai eu la chance de barouder 6 mois en Amérique du Sud ... et cela m'a donné la passion du voyage. Quelques années plus tard, j'ai renouvelé l'expérience en partant 6 mois en Asie et en Océanie... Grâce à Altiplano, je continue de parcourir le monde chaque année !

Laisser un commentaire