close
accords de paix colombie

Un accord historique  a été signé ce jeudi 26 juin entre le président Colombien Juan Manuel Santos et le chef des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie). Cet accord de cessez-le-feu définitif, ratifié à La Havane (Cuba) et en présence de plusieurs chefs d’états et du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, est une étape décisive dans la création d’un processus de paix et signe la fin d’un conflit vieux de 52 ans.

Les principaux groupes armées encore en activité aujourd’hui (dont les Farc) se sont constitués dans les années 50-60. Des paysans prenaient alors le maquis pour mener une lutte armée face au gouvernement et aux grands propriétaires terriens,qui ne prêtaient guère attention à leur revendication.

Après bien des années de conflits entrainant des disparitions et des déplacements de population, le processus de paix semble très bien entamé. Les échanges de tirs entre les forces gouvernementales et les groupes armées se font assez rares depuis 2015 et une volonté est clairement affichée de la part des différents partis, de mettre un terme au conflit le plus vieux d’Amérique latine. Plusieurs accords ont déjà été ratifié sur la protection des combattants, sur la lutte contre les différents trafics et crimes organisés et sur la reconnaissance des victimes.

En parallèle le second groupe rebelle du pays, l’ELN a aussi annoncé sa volonté d’engager des pourparlers en faveur de la paix.

Après un demi-siècle, la Colombie porte un espoir concret de se sortir d’un conflit qui l’aura déchiré pendant de trop longues années.

 

Drapeau Colombie
Drapeau Colombie

Crédit photo :  Martin St-Amant – Wikipedia – CC-BY-SA-3.0

Crédit Photo Header : Ramon Espinosa/AP

Tags : sécurité colombie
Claudine

L'auteur Claudine

J'ai eu la chance de barouder 6 mois en Amérique du Sud ... et cela m'a donné la passion du voyage. Quelques années plus tard, j'ai renouvelé l'expérience en partant 6 mois en Asie et en Océanie... Grâce à Altiplano, je continue de parcourir le monde chaque année !

Laisser un commentaire