close
Actualité PaysVoyage Colombie

L’année de la France-Colombie 2017

annee-france-colombie

Cette année 2017 sera dédiée à l’amitié franco-colombienne ! Dans le cadre d’un programme d’échange annuel avec une autre nation, la France a choisi la Colombie pour la prochaine année. C’est la première fois qu’une année transversale est organisée avec un pays hispanophone. Penchons-nous sur cet événement unique.

Un programme chargé en activités

L’Année France-Colombie sera découpée en deux saisons. La 1ère saison a déjà débuté depuis le 16 Décembre 2016 et s’étendra jusqu’en Juillet 2017. Elle mettra à l’honneur la France en Colombie.  Jean-Marc Ayrault (actuel ministre des affaires étrangères) à lui-même inauguré les festivités, en plein cœur de Bogotá, sur la place Bolivar. Son discours, rappelant que la France continuerait d’accompagner la Colombie dans son processus de paix, a été suivi d’un spectacle réalisé en collaboration avec les équipes de la Fêtes des lumières de Lyon.

Ces 6 premiers mois dédiés à la France seront succédée par une 2nde saison, mettant à l’honneur cette fois la Colombie en France de juillet jusqu’à à décembre 2017.

De nombreux évènements sont prévus au sein des deux territoires, sur des thématiques variées comme : les arts, la culture, l’enseignement supérieur, l’éducation, le sport, le tourisme, l’économie ou encore la gastronomie.

L'inauguration de l'Année France-Colombie à Bogotà : ©Alcaldía de Bogotá
L’inauguration de l’Année France-Colombie à Bogotá – ©Alcaldía de Bogotá

Parmi les 400 événements déjà prévus, on peut citer la présence d’artistes tricolores lors du prochain Festival de musique de Carthagène en Janvier 2017 et lors du salon du livre de Bogotá. On peut aussi citer l’organisation de piques-niques géants à Bogotá les 10 et 27 mai prochains permettant aux locaux de déguster et de découvrir les produits typiques de nos chers terroirs.

Côté français, plusieurs artistes et compagnies de danses ont été invités à différents festivals culturels comme le festival de théâtre Sens Interdits qui se déroule à Lyon.

Un programme haut en couleurs et riche en événements. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site officiel.

La paix en Colombie

Cette année France – Colombie est loin d’être un événement anecdotique pour ce pays d’Amérique du Sud. Le gouvernement colombien souhaite en effet changer sa mauvaise réputation de producteur de cocaïne et de pays en états de guerre civile avec les FARC.

Et sur ce dernier point on ne peut que reconnaître les efforts mis en place. Le processus de paix lancé en Colombie, visant le rapprochement du gouvernement avec les FARC, a permis de mettre un terme au conflit le plus vieux d’Amérique du Sud. Bien que les accords signés le 26 Septembre 2016 n’aient pas été validés par référendum le 2 Octobre suivant, les deux partis ont exprimé leur souhait de continuer leurs efforts respectifs envers ce processus de paix. Un nouvel accord a par ailleurs été ratifié et confirmé le 30 Novembre par le congrès, lançant officiellement les démarches pour le retrait définitif des FARC et de leurs forces.

De nouvelles régions de la Colombie s’ouvrent petit à petit avec le retrait des forces armées révolutionnaires et de nouvelles merveilles touristiques seront progressivement redécouvertes et remises au goût du jour !

Préparez votre voyage sur-mesure en Colombie !

Vallée de Cocora

Claudine

L'auteur Claudine

J'ai eu la chance de barouder 6 mois en Amérique du Sud ... et cela m'a donné la passion du voyage. Quelques années plus tard, j'ai renouvelé l'expérience en partant 6 mois en Asie et en Océanie... Grâce à Altiplano, je continue de parcourir le monde chaque année !

Laisser un commentaire