close
Nos voyageursVoyage Colombie

La Colombie vue par Fabrice, voyageur à durée indéteminé

gabriel-porras-qK3bRzsf5w8-unsplash

Fabrice, tu es passionné de voyages et c’est pour partager cette passion avec le plus grand nombre que tu t’es lancé dans le blogging. Peux-tu nous parler un peu plus de toi ?

Fabrice, Instinct VoyageurJe suis originaire d’Ardèche et c’est à l’occasion d’une première expatriation en Angleterre que j’ai pris goût au voyage. Après Londres, je suis partie à la découverte des pays d’Europe de l’est, de la Roumanie notamment, beau pays qui m’a accueilli à plusieurs reprises. Puis j’ai mis les voiles sur le continent africain. J’ai d’ailleurs traversé l’Afrique de l’Ouest en moto, et je crois que c’est à ce moment là que le virus du voyage m’a définitivement emporté ! J’ai  donc poursuivi mes voyages au long cours et c’est ainsi que j’ai passé 4 mois en Inde et au Népal, 6 mois en Asie du sud-est… Et depuis 2010 je sillonne l’Amérique du Sud ! Guatemala, Bolivie, Pérou, Colombie…

A travers mon blog Instinct Voyageur, je raconte mes voyages et les partage avec d’autres voyageurs. Et depuis peu, j’en ai lancé un nouveau ! Prendre l’Avion ! Je prends l’avion très régulièrement pour satisfaire mes envies de voyage et j’ai pu constater que voyager à bord de ces géants du ciel peut paraître encore mystérieux et complexe pour pas mal d’entre nous. Avec ce blog, mon objectif est donc de dévoiler ces zones d’ombre.

Dans quel contexte as-tu découvert la Colombie ? Combien de temps y es-tu resté ?

Je suis parti au printemps 2010 rejoindre mon amie en Colombie. J’y suis resté environ 8 mois entre quelques voyages dans les pays voisins ! Je suis en ce moment au Pérou et début avril, j’y reviendrai après quelques jours en Bolivie.

Parle-nous de ton contact avec les Colombiens …

Les Colombiens sont très accueillants envers les étrangers ! Comme tous les peuples de ces pays qui souffrent d’une mauvaise réputation à l’étranger. Ils donnent l’impression de redoubler de gentillesse pour remercier le voyageur qui a fait l’effort de venir ici et qui a dépassé les apparences. Ceux qui iront verront ce que je veux dire…

Oui, c’est vrai, on a beaucoup entendu parler de l’insécurité en Colombie, notamment à travers l’affaire Ingrid Betancourt. Aujourd’hui le Ministère des Affaires Etrangères reconnaît que « l’amélioration des conditions de sécurité fait qu’aujourd’hui, les principales destinations touristiques de Colombie sont accessibles aux visites [mais qu’] il convient toutefois de respecter les précautions d’usage et de toujours se renseigner sur les conditions de sécurité […] avant le départ pour un site situé en dehors des grandes villes […]. » Qu’en penses-tu ? T’es-tu parfois senti menacé lors de ton séjour en Colombie ? As-tu pris des précautions particulières ?

Personnellement je ne me fixe jamais sur ce que dit le Ministère des Affaires Etrangères car c’est une réalité qui est déformée. Il faut savoir que le MAE applique le principe de précaution afin de ne pas se voir accuser de laxisme. Ainsi, il suffit d’un ou deux graves problèmes pour que toute une région passe en rouge. lI faut voir cela comme une indication sur le niveau de sécurité, et non d’une vérité. Heureusement, car je serais passé à côté de beaucoup de belles expériences !

La Colombie n’est pas plus dangereuse que certains autres pays d’Amérique Centrale. Il suffit d’éviter les régions où est la guérilla. Pour le reste, il suffit d’appliquer des consignes de base que n’importe quel voyageur suit en Amérique du Sud : être discret, laisser ses objets de valeurs à l’hôtel, éviter certains quartiers la nuit, appeler un taxi officiel, etc. A ce propos, je vais sortir en avril sur mon blog, un ouvrage sur la sécurité en voyage, le seul ouvrage existant en français sur ce thème.

Bien sûr. Quel que soit le pays où l’on se trouve, il y a toujours des règles à respecter. Comme éviter de garder son sac sur le dos dans les métros parisiens par exemples ! Pour en revenir à la Colombie, c’est donc un pays que tu recommandes malgré les craintes qui persistent à son sujet ?

Tout à fait ! Pour trois raisons principales. Premièrement c’est un des pays les plus riches et variés d’Amérique du Sud !
Vous avez de tout en Colombie : haute montagne, déserts,  sports extrêmes, deux façades océaniques, des belles plages et des fonds marins riches, des parcs naturels, des sites archéologiques (Cité Perdue, Saint-Augustin…), l’Amazonie, des volcans, des cités coloniales… Je dois en oublier ! Ensuite les Colombiens sont extras ! Et puis c’est encore peu touristique !

Autant en profiter ! D’ailleurs quel est ton meilleur souvenir de la Colombie ?

Déjà il y a deux endroits qui m’ont marqué : la péninsule de La Guajira et le parc de Cocora dans la zone du café. La Guajira c’est le point le plus au nord de l’Amérique du Sud. C’est un lieu étonnant, peuplé seulement de quelques villages indiens et qui possède un très beau désert surplombant l’océan. Je vous laisse imaginer les superbes paysages que cela donne !
Le parc de Cocora quant à lui est un très beau parc connu pour ses très hauts et vieux palmiers, l’un des symboles du pays. Le sommet de ceux-ci semble grimper au ciel et parfois, ils disparaissant dans la brume et les nuages. Très beau !
Maintenant en ce qui concerne mon meilleur souvenir… Voyons, voyons…Je pense que c’est ma première semaine dans le pays, lorsque j’ai voyagé le long de la côte Caraïbe. De la belle Cartagena à la Guajira, en passant par le Parc National de Tayrona, que des bons moments et de belles images !

Vallée de Cocora

Quels conseils peux-tu donner aux internautes qui envisagent un voyage en Colombie ?

Premièrement, de laisser derrière soi ses préjugés et l’image fausse véhiculée par les médias. Ensuite, je leur conseille de se préparer à être surpris ! Le slogan du Ministère du Tourisme Colombien  est : « le seul risque que vous prendrez en Colombie, c’est d’avoir envie d’y rester ! ». Pour une fois, c’est vraiment la vérité !

Alors, convaincus ? Pour votre voyage sur mesure en Colombie, rendez-vous sur www.altiplano-voyage.com/voyage-colombie.php.

Articles liés

5 questions récurrentes sur la Colombie
La Colombie, une large palette de paysages et de cultures
Le Triangle du café en Colombie

Tags : faune et floretémoignagesvoyage colombie
Claudine

L'auteur Claudine

J'ai eu la chance de barouder 6 mois en Amérique du Sud ... et cela m'a donné la passion du voyage. Quelques années plus tard, j'ai renouvelé l'expérience en partant 6 mois en Asie et en Océanie... Grâce à Altiplano, je continue de parcourir le monde chaque année !

Laisser un commentaire