close
park-85847_1280

Nous l’évoquions dans un précédent article, la Colombie est un pays où l’on trouve donc une grande biodiversité !
De Santa Marta à Leticia, on compte ainsi sur le territoire colombien plus d’une cinquantaine de parcs naturels !

La Colombie, 3ème biodiversité du monde

A l’échelle mondiale, la Colombie est le pays présentant la plus grande biodiversité,après Madagascar et le Brésil. Elle figure même en première position quant il s’agit de la diversité d’oiseaux.

Gérés par le SINAP (le Système National de Zones Protégées) les parcs naturels colombiens abritent ainsi une multitude d’espèces animales et végétales (tapirs, paresseux, singes, perroquets, orchidées, papillons etc. etc.).
On y trouve 50 000 espèces de fleurs différentes, dont 20 000 espèces endémiques telle la palma de cera, le plus grand palmier du monde ; 1 700 espèces d’oiseaux différentes ; 1 200 espèces marines… 15% des primates et 18% des oiseaux recensés sur Terre vivent en Colombie !

Quelques parc nationaux de Colombie

voyage colombie carte parcs nationaux

Le Parc Utria

Randonnée, birdwatching, observation des baleines et plongée…

Situé sur la côte Pacifique, dans le département du Choco, le Parc National Utria est partagé entre jungle tropicale dense et zone de palétuviers. On y trouve alors une abondante vie marine propre à la région Pacifique (requins, les baleines, raies…). Selon la période de l’année différentes espèces marines y viennent pour donner naissance à leur petits.

Les voyageurs qui souhaitent visiter le parc d’Utria ont le choix entre différentes activités. Il est en effet possible de partir en randonnée, observer la faune et la flore (birdwatching entre autres) accompagné d’un guide, faire des balades en bateau, pratiquer le snorkeling ou la plongée, profiter des plages. Le meilleur moment de l’année pour visiter la baie est sans doute le mois de Septembre, lorsque les baleines se donnent en spectacle.

Le Parc Tayrona

Nature et archéologie

Situé à une trentaine de km de Santa Marta, le parc Tayrona est l’un des plus grands parcs naturels de Colombie. On y trouve différents écosystèmes (mangrove, coraux, champs d’algues, forêt de nuages) qui accueillent une grande variété d’espèces végétales et animales. Mais l’intérêt de Tayrona n’est pas uniquement naturel. En effet, avant l’arrivée des colons, il s’agissait d’une zone peuplée par les indiens Tayronas. A travers le village de Chairama, on découvre des traces de leur passage.

Parc national de Tayrona

Jolies plages, récifs de corail, mangroves… Le parc Tayrona est le lieu idéal pour découvrir la faune et la flore de la région. On y dénombre plus de 100 espèces de mammifères (singes hurleurs, tigrillos, chauve-souris…) ; plus de 300 espèces d’oiseaux (condors, aigles solitaires, aigles blancs…) ; 1 500 autres espèces marines (dauphins, tortues…) ; 770 espèces de plantes…

Dans les secteurs de Cañaveral et d’Arrecifes, on trouve des « écohabs » (de luxueux bungalows en bois et chaume) très prisés des voyageurs qui  viennent goûter à la quiétude des nuits à Tayrona. Pour les amateurs de plongée, Bahia Concha et Bahia Neguanje sont deux plages idéales.

Le Parc Corales del Rosario y San Bernardo

Snorkeling et plongée au milieu de la jungle corallienne…

Situé à une quarantaine de kilomètre au sud-ouest de Carthagène, le Parc National Corales del Rosario y San Bernardo est l’endroit rêvé pour observer les récifs coralliens ! Niché sur la côte Caraïbes, il offre des eaux limpides et peu profondes où la faune et la flore marine se donnent en spectacle dans un véritable jardin sous-marin aux milles couleurs.

En « masque et tuba » ou « bouteilles », on peut y voir 125 espèces d’algues, 52 espèces de coraux, 45 espèces d’éponges, 197 espèces de mollusques, 170 espèces de crustacés, 215 espèces de poissons… Outre la plongée le parc se prête bien à la pratique du surf, du windsurf, de la voile ou encore du canoë.

Dans les parcs colombiens, observer les animaux sans faire de bruit

Retrouvez la liste complète des parcs nationaux de Colombie sur le site www.colombia.travel

Pour en savoir plus sur la Colombie, lisez donc nos articles suivants :

Tags : faune et floretayronavoyage colombie
Claudine

L'auteur Claudine

J'ai eu la chance de barouder 6 mois en Amérique du Sud ... et cela m'a donné la passion du voyage. Quelques années plus tard, j'ai renouvelé l'expérience en partant 6 mois en Asie et en Océanie... Grâce à Altiplano, je continue de parcourir le monde chaque année !

Laisser un commentaire