close
Voyage ColombieVoyage culturelVoyage insolite

Colombie : « Rendez-vous en terres inconnues : à la rencontre des Kogis »

ob_15f42a_phototele-992542

Un peuple reconnu mais encore méconnu en Colombie

À l’occasion de son dernier tournage en terre inconnue, Frédéric Lopez est parti en compagnie de Thomas Pesquet, le célèbre astronaute français ayant passé 196 jours à bord de la station spatiale. La destination de ce tournage : le nord de la Colombie, à la rencontre des Kogis, une communauté installée depuis plus de 500 ans dans la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie, le plus haut massif côtier au monde !

Ces Amérindiens vivent en parfaite autarcie sur ce territoire. Ils font preuve d’une admiration sans fin pour la Terre qu’ils protègent et respectent. Au nombre de 12 000 en 2017, ils sont surtout agriculteurs et élèvent des animaux. Souvent victimes des guérillas en Colombie, ils étaient parfois victimes d’agression paramilitaires. C’est une communauté qui n’autorise que très rarement des étrangers à pénétrer sur son territoire.Lors d’un précédent voyage en Colombie, j’ai moi-même eu la chance de rencontrer cette communauté au détour d’une randonnée vers Minca.

Un moment de partage et de parole sur l’homme et la planète

Si vous aussi vous souhaitez aller à la rencontre de ce peuple, nous pouvons organiser pour vous un séjour de 3 jours avec un guide local Kogis. L’objectif de ce tour est de pénétrer dans la Sierra Nevada à travers des temps de marche et de rencontre avec la communauté Kogis. Découvrez et apprenez en plus sur cette population si riche d’enseignement sur l’environnement.

Je pense que ce rendez-vous (en terres inconnues) sera une belle rencontre entre les traditions des Kogis et la modernité incarnée par l’astronaute. Ils auront par contre un seul message : la sauvegarde de la planète !  Bon visionnage, soyez au rendez-vous le mardi 4 décembre 2018 !

Je suis Samuel, le spécialiste de la destination. Si vous souhaitez que notre agence vous aide à la conception d’un voyage sur-mesure en Colombie et à la rencontre des Kogis, vous pouvez me contacter par e-mail : colombie@altiplano-voyage.com ou par téléphone au 04 57 09 80 01.

¡Hasta pronto!

Tags : civilisationévénementvoyage colombie
Samuel

L'auteur Samuel

Depuis tout jeune, je me fascine pour les voyages et la culture latine. Je m’installe au Mexique puis en Argentine pendant plusieurs mois. J’en profite également pour découvrir la Colombie. L’Amérique Latine est selon moi une terre riche de découvertes et de surprises que j’aime partager avec vous.

4 Commentaires

  1. Bonjour Samuel, je suis Jeremy un français féru de voyage et de découverte, je voyage cette année en Colombie avec ma compagne gabrielle et nous aimerions plus que tout rencontrer une communauté de kogis et voir de nos propres yeux les magnifiques paysages de la sierra Nevada. Nous arrivons dimanche 24 février 2019 sur Santa marta et pas de programme décidé pour le moment. Si tu peux nous envoyer quelques propositions de trecks ou de périples sachant que je ne peux pas marcher trop longtemps suite à une grave entorce au genou l’été dernier, en attendant de tes nouvelles, jeremy

    1. Bonjour Jérémy,
      Content de lire que vous allez en Colombie !
      Je vous conseille de vous rendre à Minca où vous trouverez des puits d’eau très sympas (pozo azul) et une belle faune (notamment des colibris) et flore.
      Au pied de la Sierra Nevada, vous pouvez passer une journée dense mais formidable à Tayrona, voire aller jusqu’à Pueblito afin de voir un village anciennement Kogis si votre genou le permet.
      J’ai eu la chance de voir les Kogis lors d’un précédent voyage en Colombie, j’espère que vous aurez la chance vous aussi de les croiser pendant votre voyage !
      Si vous le souhaitez vous pouvez vous rendre sur notre site afin d’avoir d’autres idées de treks : https://www.altiplano-voyage.com/amerique-latine/colombie/
      Très bon voyage en Colombie.
      Samuel.

Laisser un commentaire