close
voyage-colombie-bogota-musee-or-3

Suivez Mariana durant son voyage en Colombie. Découvrez sa 1ère partie de voyage.

Mon voyage en Colombie se poursuit, dernière matinée à Bogota avec le Musée de l’Or !

Je profite de ma dernière matinée à Bogota pour visiter le Musée de l’Or (gratuit le dimanche).  Il est situé dans la 16ème rue, en face du parc Santander.
C’est donc l’occasion d’approfondir mes connaissances de la culture pré-colombienne (Miuscas, Quimbayas, Tayronas, San Agustin, Calima etc.). Les pièces exposées sont assez imposantes et impressionnantes !

Découverte du Musée de l’Or et de ses 65 milles pièces !

Le musée de l’Or de Bogotá est le plus important musée de toute la Colombie. Il abrite la plus importante collection d’orfèvrerie pré-hispanique du monde avec près de 35 milles objets en or et en tombac. Ainsi que près de 30 milles autres en céramique, en pierre, en coquillage, en os et en textile. Seuls 10% de ces pièces sont alors exposées dans les installations du musée ! L’exposition permanente du musée s’articule autour de cinq salles. Il comprend également au sous-sol un auditorium, la salle des expositions temporaires, un café, un café-restaurant et un magasin de souvenirs.

Un travail d’orfèvre tout en or

Le Poporo Quimbaya

Le musée fut créé en 1939, quand la Banque de la République de Colombie fit l’acquisition du Poporo Quimbaya. C’est une pièce prestigieuse datant de l’an 300 av. JC, pour sauver ce qui restait du formidable patrimoine d’orfèvrerie pré-hispanique. Le Poporo servait vraisemblablement pour les rites religieux.
C’est en fait un genre de vase dans lequel était broyée de la chaux mélangée à des feuilles de coca. C’est comme cela que l’on obtenait l’extraction d’alcaloïdes, molécules organiques que l’on utilisait pour se soigner.

Le Poporo Quimbaya

Le Musée de l’Or est donc un endroit très intéressant, on en prend plein les mirettes ! Mais l’heure tourne, il me faut à présent prendre le bus pour Villa de Leyva. C’est une charmante petite ville construite à la fin du XVIème siècle selon les normes architecturales espagnoles. La suite au prochain épisode ! Hasta luego !

Vous souhaitez en savoir plus sur la Colombie ? Consultez notre site web ou notre blog.

Tags : bogotacivilisationrecits de voyagevoyage colombie
Mariana

L'auteur Mariana

Je suis née et j'ai grandi au Brésil, et bien que je sois arrivée en France depuis plus de quinze ans, mon cœur restera à jamais épris de ce superbe pays. Je continue d'y retourner régulièrement et d'en ramener un peu de ses couleurs.

Laisser un commentaire