close
Voyage EquateurVoyage nature

4 bonnes raisons de découvrir l’Equateur

Reserva faunística Chimborazo

Raison N°1 : Une biodiversité exceptionnelle !

Petit par sa taille, l’EqGalápagos_40_Interface tourismeuateur est immense par sa biodiversité, aussi bien pour sa faune que pour sa flore. Il concentre des paysages très variés et en seulement quelques jours, il est possible de découvrir les Andes et ses volcans, puis l’Amazonie et ses forêts primaires pour finir par la côte avec ses plages du Pacifique et les baleines qui viennent y faire un tour de juin à septembre.

Les îles Galápagos ont, quant à elles, une faune très particulière avec des espèces endémiques à chaque île, comme les frégates, les fous à pattes bleus, les iguanes terrestres ou encore les tortues géantes (le grand Georges en était le représentant emblématique !).

Raison N°2 : Des traditions encore préservées

L’Equateur est un pays qui a su préserver ses traditions.
Chaque jour de la semaine, vous pourrez vous régaler les yeux (et l’estomac !) de belles choses. Par exemple, le jeudi ont lieu les marchés de Saquisili et de Guamote. Celui de Saquisili se réparti sur 8 places à ciel ouvert. C’est un marché encore authentique, idéal pour découvrir les denrées de base des Andes. Celui de Guamote, à une cinquantaine de kilomètres de Riobamba, est l’un des plus grands d’Equateur : dès les premières heures du matin, les camions chargés de pommes de terre, d’orge, de fèves, de maïs, de carotte et de pois défilent sur les routes du village. C’est la couleur rouge des ponchos qui prédomine et nous indique que la majorité des négociants sont indigènes. La foire aux bestiaux, où l’on vend des vaches, des veaux, des agneaux, des cochons et des poules, fait aussi partie du spectacle.Sombreros de paja toquilla_Interface tourisme

Et le samedi se tient bien sûr le plus connu de tous : celui d’Otavalo, le paradis pour faire tous vos achats souvenirs et redécorer votre maison ou votre appartement !

Sur tous ces marchés, l’artisanat y est varié et parfois très coloré, à l’image de ces gilets en laine aux couleurs de l’arc en ciel. Dégustez aussi le « cuy » (prononcez « couille »… !!), la spécialité locale : le cochon d’Inde cuit à la broche sur le bord de la route.

Enfin, pour les logements, le pays a su rénover ses anciennes haciendas en de très beaux hôtels de charme. Le logement en communauté est aussi une façon de découvrir l’Equateur et de partager le mode de vie des indigènes.

Raison N°3 : Un paradis pour les sportifs

 Vous voilà partis pour découvrir le pays à un rythme différent et tout à fait original ! L’Equateur est le pays idéal pour les amoureux des sports en tout genre. L’ascension de volcans (comme le Cotopaxi ou le Chimborazo) est l’activité la plus connue mais il est aussi tout à fait possible de faire de belles randonnées dans les parcs nationaux ou encore de retrouver un compagnon à 4 pattes, le cheval, pour faire le tour du lac de Cuicocha. Une journée ou deux en VTT autour de la lagune de Quilotoa est aussi un bon moyen original de faire de belles rencontres.

Et pour les amateurs de sensations fortes, optez pour un tandem en parapente autour de Quito ou pour une descente en rafting dans la région de Misahualli en Amazonie.

Raison N° 4 : Une grande liberté avec notre nouveau circuit autotour Equateur

Orellana_Yasuní3_Interface tourismeAltiplano Voyage vous propose un séjour en toute décontraction, au volant de votre voiture. A l’aide de votre GPS, vous partirez à l’assaut des Andes d’Otavalo à Guayaquil pour une découverte toute personnelle.

Découvrez notre circuit et demandez-nous de l’adapter en fonction de vos souhaits : autotour en Equateur.

Ce circuit est plutôt conseillé aux personnes parlant espagnol et ayant déjà conduit dans un autre pays d’Amérique Latine.

Tags : activités plein airfaune et floreoù partir ?voyage equateur
Yves

L'auteur Yves

Passionné de photographie et de voyages, je sillonne le monde depuis les années 80. L'Amérique Latine m'a conquise grâce aux rencontres authentiques en Equateur et à l'ambiance festive du Brésil. Quant à l'Asie, je me suis laissé séduire par la diversité des paysages en Indonésie et le choc culturel au Japon.

Laisser un commentaire