close
Orellana_Yasuní2_Interface tourisme – réduit

Pourquoi voyager en Equateur ? Tout d’abord car c’est une destination de rêve, connue de tous. Puis c’est aussi toucher du doigt un lieu mythique de notre planète, à mi-chemin entre le Nord et le Sud. A l’instar de l’Amazonie ou des montagnes du Népal, la ligne imaginaire qui sépare la Terre en deux est une étape unique au monde, le point de départ d’un voyage hors du commun en Equateur.

Ainsi votre séjour au “milieu du monde” se transforme en émerveillement constant. Une richesse culturelle authentique et préservée, des perles naturelles insoupçonnées, c’est un véritable concentré de bonheur. Au fil des étapes de votre voyage en Equateur, vous êtes immanquablement happé par la succession de panoramas grandioses : de la coloniale et trépidante Quito aux confins des îles Galapagos, découvrez les raisons pour lesquelles vous allez adorer voyager en Equateur.

Colibri à Mindo en Equateur

Voyager en Equateur pour sa taille

Tous les voyageurs ayant déjà arpenté les routes d’Amérique du Sud vous le diront, les distances à parcourir sont gigantesques, voire démesurées ! L’Equateur est l’exception. Niché le long de la cordillère des Andes, comme blotti entre la Colombie (au Nord) et le Pérou (au Sud), le pays possède les caractéristiques idéales pour un voyage détendu et varié. Pour bien se rendre compte, partons du principe qu’un itinéraire classique en Equateur part de Quito au cœur des Andes. Puis la route se poursuit vers l’Amazonie peu profonde avant de descendre à Guayaquil sur la côte Pacifique. Ce trajet représente seulement 450km soit l’équivalent d’un Paris-Lyon ! Cette particularité crée des souvenirs impérissables : en quelques heures vous passez de l’altiplano à la forêt d’Amazonie, un contraste saisissant.   

Eglise San Francisco à Quito

Découvrir les paysages incroyables d’Equateur

Certes l’Equateur est un petit pays, mais très rapidement vous restez abasourdis face à la diversité de ses paysages. Pour commencer prenons la région de Mindo et sa forêt nuageuse aux brumes inquiétantes qui chatouillent la végétation luxuriante. Au cœur de ces forêts primaires, toute la richesse de la faune et de la flore équatorienne s’exprime. Ensuite prenons le temps de contempler l’impressionnante « Avenue des Volcans » où les volcans Cotopaxi, Chimborazo et Sangay (entre autres) vous toisent du regard. Continuons vers la côte Pacifique, ses écosystèmes uniques, son ambiance et sa porte d’entrée vers le Paradis naturel. Autrement dit, l’emblématique archipel des îles Galapagos, où les espèces naturelles semblent cajolées par l’absence humaine. Enfin n’oublions pas l’Amazonie, ses innombrables nuances de vert, ses bruits singuliers, ses odeurs uniques qui en font une expérience définitivement à part. Pourquoi voyager en Equateur ? Simplement pour participer à ce festival naturel.

Fou à pattes bleu aux îles Galapagos en Equateur

Pour la culture millénaire du centre du monde

Entre chaque tableau naturel, votre voyage en Equateur est ponctué de découvertes culturelles majeures, certaines inscrites à l’UNESCO. En premier lieu Quito, donne le ton dès l’arrivée. C’est l’une des plus belles capitales d’Amérique du Sud avec son centre historique colonial parfaitement conservé, où les habits colorés des indigènes Quechuas se mêlent aux imposants édifices religieux de l’époque espagnole. Difficile à ce moment du séjour d’imaginer que le véritable bijou culturel du pays se nomme Cuenca : un subtil mélange entre traditions indigènes, colonialisme et monde moderne. C’est un exemple de multiculturalisme à la sauce équatorienne. Enfin, il ne faut pas oublier que le pays de « la moitié du monde » fut un jour partie intégrante de l’Empire Inca. Ainsi de nombreux vestiges archéologiques sont à découvrir tels qu’Ingapirca, Cochasqui ou encore Rumicucho pour les plus célèbres.

Panorama du centre historique de Cuenca en Equateur

Voyager en Equateur pour … ses gens, tout simplement !

La population andine est l’une des plus belles à découvrir au monde. Des personnes dont le calme et la simplicité peuvent surprendre. Pourtant les récits de voyageurs passés par l’Equateur (ce constat est cependant valable pour le Pérou et la Bolivie) évoquent souvent un manque « d’ambiance » parfois même une certaine « froideur ». Autant de qualificatifs qui contrastent très certainement avec la douce folie des Caraïbes par exemple. Surtout ces remarques témoignent de nos a priori sur les populations latines que nous imaginons toujours bruyantes et festives. Cependant, il est important de nuancer ce constat pour s’attarder sur le caractère des Andins. Il suffit d’engager la conversation avec un local pour comprendre que c’est leur rapport indescriptible à la nature, la Pachamama, qui leur insuffle cette humilité et cette quiétude en apparence immuable. Au fur et à mesure des échanges, les visages se dérident, les sourires s’animent et tous passent un moment unique.

Portrait d’une femme en habit traditionnelle au marché d’Otavalo en Equateur

Maintenant c’est sûr, vous allez adorer voyager en Equateur, ce petit pays au grand cœur !
Vous souhaitez continuer à voyager à travers les mots ? Consultez nos articles suivants :

Pourquoi passer plus d’une journée à Bogota ?
Pourquoi choisir un circuit en autotour pour découvrir le Costa Rica ?
5 choses à faire lors de votre prochain voyage au Pérou ?

Photo de couverture : Crédit photo @Orellana_Yasuní2 – Interface tourisme

Tags : faune et floreinformations diversesoù partir ?voyage equateur
Globe-Trotteurs

L'auteur Globe-Trotteurs

Des globe-trotteurs complètent périodiquement notre équipe pour apporter leurs expériences, récits et astuces de voyage ! Ils enrichissent nos articles avec leur fraîcheur et leur dynamisme.

Laisser un commentaire