close
Voyage culinaireVoyage Equateur

Trois plats équatoriens qui vous donnent la banane

banane

Tout d’abord, rappelons quelques bases fondamentales de ce merveilleux pays. L’Equateur est situé en Amérique du sud le long de l’océan pacifique. Il a une superficie de taille modeste mais une altitude moyenne de 3000 mètres. Cette destination vous offre alors une diversité étonnante de paysages et de cultures.

La gastronomie en Equateur

Nous allons nous intéresser plus particulièrement à leur façon de cuisiner et leurs plats atypiques. Ceux-ci n’en finiront pas de vous surprendre. En effet, leur gastronomie, très variée, ne manque pas d’originalité.

L’Équateur a une façon très différente de manger par exemple, la viande s’accompagne souvent de légumes mais aussi de fruits. Les rues sont envahies par moult petites échoppes qui proposent de manger « sur le pouce ». Il existe ainsi divers plats accompagnés par des fruits comme la banane qui est le fruit phare de l’Équateur. Une dizaine de sortes de bananes sont proposées, comme la banane plantain avec une chair très peu sucrée et consommée en tant que légume.

Une fleur de bananier
Une fleur de bananier

Les Équatoriens raffolent de la banane

Voici différentes façons de consommer la banane plantain :

  • Les chifles : ce sont des chips de banane que l’on déguste à tout moment de la journée comme un petit encas.
  • Les patacones : ces rondelles de plantain, écrasées et frites, accompagnent la majorité des plats équatoriens.
  • Les bolones de verde : ce sont des petites boulettes de plantain frites, souvent servies au petit déjeuner, dans lesquelles on met du fromage ou de la viande.

Le cochon d’Inde, une spécialité de l’Équateur

Pour finir, un met de fête qui n’en finira pas de vous étonner : le cochon d’Inde appelé plus couramment en Amérique « Cuy ». On peut le comparer à notre dinde traditionnelle de Noël ou encore au chapon. Mais ce plat souvent hors de prix du fait de sa valeur symbolique pour les Indiens est succulent. Sa chair est grillée ou rôtie pour être finalement dégustée en famille.

Les soupes en Equateur

La soupe est un plat très apprécié dans la gastronomie équatorienne. En effet, il en existe une très grande variété. En général, les soupes sont toujours composées de légumes, tubercules ou céréales notamment pour la Sopa de Frijole faite des haricots rouges. La viande et le poisson peuvent être ajoutés pour plus de saveur comme dans la Viche de pescado et Caldo de patas.

L’Equateur, le paradis du chocolat noir

Le chocolat, autrement surnommé “l’or noir de l’Equateur” est le premier produit d’exportation de l’Equateur. Les fèves de cacao ont longtemps été exportées pour fabriquer les meilleurs chocolats du monde. En effet ce fruit pousse principalement dans la région amazonienne de l’Equateur. La province d’Esmeraldas cultive de nombreuses variétés de cacaoyers, ce qui en fait la région du monde qui produit un des meilleurs cacaos. Le chocolat équatorien est reconnu pour sa qualité et son arôme par différents prix internationaux. Pour les plus gourmands, il est assez facile de s’en procurer dans les commerces. Et vous, avez-vous déjà goûté au chocolat équatorien ?

Si vous souhaitez déguster ces spécialités sur place,

Découvrez d’autres spécialités culinaires du monde sur notre blog :

Tags : gastronomievoyage equateur

Laisser un commentaire