close
Voyage culturelVoyage Pérou

A la découverte des merveilles du Nord du Pérou

Site archéologique de Tucume

À lui seul, le Pérou est évocateur d’évasion et de rêve. Vous pensez partir immédiatement sur les traces des Incas, à la découverte des fabuleuses cités perdues comme le Machu Picchu. Le lac Titicaca fait aussi rêver les consciences ! Mais le Pérou ne se résume pas uniquement au Sud. Le Nord, encore peu connu, recèle de sites archéologiques pré-Incas de grande importance et la douceur du climat de la côte Pacifique en fait une destination agréable.

Les merveilles du Nord du Pérou

Au Nord, Trujillo et Chiclayo, toutes deux sur la côte Pacifique, sont les villes phares pour découvrir les sites pré-incas. Partez sur la route Mochica !

TRUJILLO et ses fabuleux sites historiques.

À Trujillo, la fabuleuse cité Chan Chan n’a rien à envier au Machu Picchu ! L’ancienne capitale de la civilisation Chimu fut conquise par les Incas et comprend des habitations, des lieux de cérémonie, des petites places à partir desquelles on peut apprécier l’organisation sociale de cette civilisation pré-Inca. C’est LE site archéologique à voir dans le Nord du Pérou.

Plus loin, vous voyez aussi les Temple du Soleil et le Temple de la Lune avec de superbes peintures rupestres.

Un passage par Trujillo est aussi l’occasion de découvrir son joli centre colonial ainsi que la petite station balnéaire de Huanchaco, toute proche, connue pour ses célèbres « caballitos de totora », embarcations construites en roseau utilisées par les pêcheurs locaux. Si vous continuez un peu après Huachacho, vous pouvez aussi découvrir le site d’El Brujo qui abrite notamment les vestiges de la Señora del Cao, sous la culture Moche.

La cité de Chan Chan

CHICLAYO et ses merveilles archéologiques.

Chiclayo n’est pas en reste non plus pour vous faire découvrir toutes ses beautés ! En effet, il faut aller voir la Huaca Rajada où fut trouvée la tombe du Seigneur de Sipan, l’une des découvertes majeures relative aux civilisations précolombiennes.

À une trentaine de kilomètres au Nord de Chiclayo, le site de Tucume est une vallée de pyramides (26 au total) où se trouve notamment la pyramide la plus imposante d’Amérique du Sud de 280m de large, 700m de long et 30m de haut qui daterait de 700 après JC.

Si vous souhaitez découvrir ces merveilles archéologiques, je vous propose une extension de 5 jours à Trujillo et Chiclayo, à réaliser avant ou après un circuit dans le Sud. L’idéal si vous avez entre 17 et 20 jours pour voyager.

Pour ceux qui souhaitent passer plus de temps dans le Nord, vous pourrez aussi découvrir les sites de Chachapoyas avec la cascade de Gogta, la forteresse de Kuelap ou encore la ville de Cajamarca avec le site de Cumbe Mayo (aqueducs taillés dans la roche à plus de 3 500m d’altitude et chambre de la rançon où Atahualpa fut emprisonné). Découvrez nos idées d’inspiration dans le Nord par ici !

À la forteresse de Kuelap

CORDILLERE BLANCHE

La Cordillère Blanche est à découvrir ! Au départ de Huaraz, vous pourrez visiter le site archéologique Chavin de Huantar qui fut un important centre de pérégrination pour l’apport d’offrandes et la consultation de l’Oracle du Temple. Les plus aventureux pourront aussi faire un trek dans la Cordillère pour atteindre de belles lagunes au milieu des montagnes !

TUMBES

Enfin, si vous cherchez un peu de repos et de détente, pensez à passer par Tumbes, tout au Nord, pour vous reposer et profiter de la plage avant de reprendre votre vol international.

Repos bien mérité sur les plages de la région de Tumbes

Intéressés par un voyage dans le nord du Pérou ? Contactez-moi ! Je suis Lisa, spécialiste de la destination chez Altiplano.

Découvrez aussi d’autres articles qui peuvent vous captiver :

Tags : archeologiechiclayotrujillovoyage perou
Lisa

L'auteur Lisa

Ma soif d'aventure me porte en Australie dont je garde un souvenir inoubliable avant de me laisser tenter par... l'Amérique latine ! Je travaille durant un an dans une agence de voyages au Chili et j'en profite pour visiter l'Argentine, le Pérou et la Bolivie. À présent, je partage mes astuces et coups de cœur avec vous chez Altiplano !

Laisser un commentaire