close
Tourisme et inspirationVoyage Pérou

« Le marché de Chiclayo, mon coup de cœur » – Carnet de voyage de Marie au Pérou partie 3

1

Après avoir visité Trujillo, me voici maintenant arrivée à Chiclayo !

La ville en elle-même n’est pas très attrayante, il faut bien le dire… Cependant mon conseil est d’aller visiter l’immense marché qui se tient tous les jours. C’est mon coup de cœur local de ce voyage. Vous pouvez y sentir le poumon de la vie péruvienne. Ici, aucun touriste en vue, uniquement les Péruviens qui viennent faire leurs courses. Fruits, légumes, conserves, sauces, viandes (avec les mouches en option d’achat), farines, graines en tout genre, mais aussi toute la brocante locale (balais, vêtements, accessoires de cuisine, …) Il y a également les petits stands de cordonniers ou coiffeurs (ayez du courage pour vous y faire couper les cheveux…).

marché de chiclayo
Le marché de Chiclayo à ne pas rater avec guérison assurée !

Ne manquez surtout pas le coin des stands “brujos” pour les chamans et guérisseurs. Ici, herbes en tout genre côtoient les décoctions et produits miracle de guérison ainsi que les peaux et squelettes de bestioles diverses et variées (non identifiées je dois dire). On vous promet ici la guérison assurée et une santé retrouvée. À vous de tester !

La civilisation Lambayeque (avant les Chimu de Chan Chan mais après les Moche de la Huaca de la Luna) a laissé ici une empreinte importante.

Le site de Tucume (à 35km de Chiclayo) est un complexe de plus de 20 pyramides à voir pour les formes originales, même si a l’époque, les murs des façades étaient totalement lisses. Je reste un peu sur ma faim avec la visite de ce site car l’accès intérieur des pyramides (avec greniers, couloirs, fresques) n’est pas autorisé.

voyage sur mesure tucume
Le site de Tucume a laissé une empreinte importante.

En savoir plus sur Tucume

 Le manque de fonds privé et public impose pour le moment de laisser le site en l’état. Le petit musée permet quand-même de voir quelques photos de l’intérieur; et des céramiques et objets en cuivre argentés y sont exposés (tous retrouvés dans les pyramides). Il y a aussi des explications sur la façon dont ont été retrouvés les sacrifiés. En effet, pour attirer la bienveillance des divinités, il y avait bien des sacrifices humains par exemple pour stopper le phénomène d’El Nino (courant côtier saisonnier chaud au large du Pérou mettant fin à la saison de pêche) ou demander de la pluie en période de sécheresse. Pour finir et pour les plus courageux, on peut monter au petit belvédère pour avoir une vue d’ensemble du complexe. À visiter pour se rendre compte de l’étendue du site.

Et voici maintenant le clou de mon séjour. Les fans d’archéologie et de tombes royales doivent impérativement venir ici. En effet, il y a une vingtaine d’années, le tombeau du Señor de Sipan a été mis a jour, quasi intact avec des richesses équivalentes au tombeau de Toutankhamon en Égypte.

Je pars d’abord à 45 min au sud de Chiclayo pour la Huaca Rajada, emplacement où a été retrouvé le tombeau. Entre sable et arbres tropicaux, au milieu d’iguanes et d’oiseaux colorés, je me suis imaginée en archéologue, un pinceau à la main pour participer aux fouilles. Ici sont reconstituées toutes les tombes à l’endroit même de leur découverte, au pied d’une Huaca. C’est tout à fait extraordinaire et je reste bouche bée en imaginant la surprise des archéologues il y a 20 ans en découvrant ces richesses considérables. Une visite hors du temps !

huaca rajada, tombeau seigneur sipan
Visite du Huaca Rajada, le tombeau du seigneur de Sipan

La découverte de la Huca Rajada ne serait pas complète sans un passage au splendide musée Tumbas Reales. Ce musée est uniquement consacré à l’exposition des objets découverts dans les tombeaux du Señor de Sipan. Ce musée n’a bien sûr pas la taille du Louvre en France, mais c’est pour moi le plus beau musée qu’il m’ait été donné de voir avec une mise en valeur de chaque objet tout à fait exceptionnel.

Les objets retrouvés sont presque tous intacts, en or, en argent ; ou encore incrustés de turquoise ou lapis lazulis pour certains. Des couronnes, des étendards en or, des centaines de poteries… comme moi, vous tomberez sous le charme de ce Señor de Sipan, qui, sans conteste, “jette” un sort à chaque visiteur obligé de se souvenir à jamais de ces richesses.

Avant votre départ, et si vous repassez par Lima, pensez à faire un passage au quartier Miraflores. Le Mercado Indio, avec ses dizaines de stands, est le lieu par excellence pour vos derniers achats souvenirs. Enfin, pour acheter des articles en alpaga de très bonne qualité, je vous conseille 2 adresses intéressantes :

–          La boutique SOL ALPAGA, Avenida Larco 847

–          La boutique KUNA (la meilleure qualité possible pour l’alpaga au Pérou) sur la même avenue : Avenida Larco 671.

voyage sur mesure chichlayo Pérou
Fin de séjour pour moi au Pérou !

Avec ces trois carnets de voyages, vous avez à présent de nombreux conseils pour découvrir le Pérou et ses magnifiques richesses au Nord. Découvrez notamment notre circuit sur les merveilles du nord qui reprend de nombreux lieux que j’ai eu la chance de vous présenter !

Marie

L'auteur Marie

Toute petite déjà, je rêvais de parcourir les merveilles d'Amérique du Sud. L’Équateur pour sa forêt amazonienne et le Pérou pour ses cités précolombiennes resteront à jamais gravés dans ma mémoire.

2 Commentaires

  1. Cá estarão incluídos controle de falhas, feitio de variáveis
    e também constantes, estrutura de controle, arrays, funções, sessões,
    cookies, classes e também métodos. é mestre em
    pulos, proponho que, para celebrar nosso contrato de amizade, En esta primera
    etapa de prueba el currículo se aplicará sólo en 1º,
    2º, 5º y 6º grados; durante el ciclo 2009-2010 se pondrán a prueba los
    programas para 3º y 4º grados, y al mismo tiempo se aplicarán de manera
    generalizada en todo el país los cuatro anteriores. me dê um curso de pulos, para eu ficar tão puladora como Também não é necessário se preocupar se
    seu conhecimento sobre programação é pequeno,
    porque curso é adequado mesmo para quem possui zero conhecimento de PHP. http://www.grupolaser.com/laser2017/laser/avicolas/

Laisser un commentaire