close
1

Après avoir visité Lima autrement et découvert Trujillo, me voici maintenant arrivée à Chiclayo !

À la découverte du marché de Chiclayo.

La ville en elle-même n’est pas très attrayante, il faut bien le dire… Cependant, mon conseil est d’aller visiter l’immense marché qui se tient tous les jours. Il s’agit de mon coup de cœur local de ce voyage. Vous pouvez y sentir le poumon de la vie péruvienne. Ici, aucun touriste en vue, uniquement les Péruviens qui viennent faire leurs courses. Fruits, légumes, conserves, sauces, viandes (avec les mouches en option d’achat), farines, graines en tout genre… Mais aussi toute la brocante locale (balais, vêtements, accessoires de cuisine, …). Il y a également les petits stands de cordonniers et coiffeurs (avis aux courageux !).

marché de chiclayo
Le marché de Chiclayo à ne pas rater avec guérison assurée !

Profitez de votre passage pour découvrir les stands “brujos”, stands des chamans et guérisseurs. D’un côté, herbes en tout genre côtoient les décoctions et produits miracle de guérison.  De l’autre, vous trouvez peaux et squelettes de bestioles diverses et variées (non identifiées je dois dire). On vous promet ici la guérison assurée et une santé retrouvée. À vous de tester !

Le complexe de Tucume, une immersion en civilisation Lambayeque.

La civilisation Lambayeque (avant les Chimu de Chan Chan mais après les Moche de la Huaca de la Luna) a laissé ici une empreinte importante.

Le site de Tucume (à 35km de Chiclayo) est un complexe de plus de 20 pyramides à voir pour les formes originales, même si a l’époque, les murs des façades étaient totalement lisses. Je reste un peu sur ma faim avec la visite de ce site car l’accès à l’intérieur des pyramides (avec greniers, couloirs, fresques) n’est pas autorisé.

voyage sur mesure tucume
Le site de Tucume a laissé une empreinte importante.

En savoir plus sur Tucume

 Le manque de fonds privé et public impose pour le moment de laisser le site en l’état. Le petit musée permet quand-même de voir quelques photos de l’intérieur ; et des céramiques et objets en cuivre argentés y sont exposés (tous retrouvés dans les pyramides). Il y a aussi des explications sur la façon dont ont été retrouvés les sacrifiés. En effet, pour attirer la bienveillance des divinités, il y avait des sacrifices humains. Entre autres, ces sacrifices avaient lieu durant le phénomène d’El Nino (courant côtier saisonnier chaud au large du Pérou mettant fin à la saison de pêche) ou pour demander de la pluie en période de sécheresse. Pour finir et pour les plus courageux, on peut monter au petit belvédère pour avoir une vue d’ensemble du complexe. À visiter pour se rendre compte de l’étendue du site.

Le tombeau du Señor de Sipan, à visiter pour les férus d’archéologie.

Et voici maintenant le clou de mon séjour. Les fans d’archéologie et de tombes royales doivent impérativement venir ici. En effet, il y a une vingtaine d’années, le tombeau du Señor de Sipan a été mis a jour, quasi intact avec des richesses équivalentes au tombeau de Toutankhamon en Égypte.

Je pars d’abord à 45 min au sud de Chiclayo pour la Huaca Rajada, emplacement où a été retrouvé le tombeau. Entre sable et arbres tropicaux, au milieu d’iguanes et d’oiseaux colorés, je me suis imaginée en archéologue, un pinceau à la main pour participer aux fouilles. Ici sont reconstituées toutes les tombes à l’endroit même de leur découverte, au pied d’une Huaca. C’est tout à fait extraordinaire. Je reste bouche bée en imaginant la surprise des archéologues il y a 20 ans en découvrant ces richesses considérables. Une visite hors du temps !

huaca rajada, tombeau seigneur sipan
Visite du Huaca Rajada, le tombeau du seigneur de Sipan

Le musée Tumbas Reales, pour en apprendre davantage sur le Señor de Sipan.

La découverte de la Huca Rajada ne serait pas complète sans un passage au splendide musée Tumbas Reales. Ce musée est uniquement consacré à l’exposition des objets découverts dans les tombeaux du Señor de Sipan. Ce musée n’a bien sûr pas la taille du Louvre en France, mais c’est pour moi le plus beau musée qu’il m’ait été donné de voir avec une mise en valeur de chaque objet tout à fait exceptionnel.

Les objets retrouvés sont presque tous intacts, en or, en argent ; ou encore incrustés de turquoise ou lapis lazulis pour certains. Des couronnes, des étendards en or, des centaines de poteries… comme moi, vous tomberez sous le charme de ce Señor de Sipan, qui, sans conteste, “jette” un sort à chaque visiteur obligé de se souvenir à jamais de ces richesses.

Retour à Lima, à la recherche de souvenirs.

Avant votre départ, et si vous repassez par Lima, pensez à faire un passage au quartier Miraflores. Le Mercado Indio, avec ses dizaines de stands, est le lieu par excellence pour vos derniers achats souvenirs. Enfin, pour acheter des articles en alpaga de très bonne qualité, voici 2 adresses intéressantes :

  • La boutique SOL ALPAGA, Avenida Larco 847
  • La boutique KUNA (la meilleure qualité possible pour l’alpaga au Pérou) sur la même avenue : Avenida Larco 671.

Avec ces trois carnets de voyages, vous avez à présent de nombreux conseils pour découvrir le Pérou et ses magnifiques richesses au Nord. Découvrez notamment notre circuit sur les merveilles du nord qui reprend de nombreux lieux que j’ai eu la chance de vous présenter !

Tags : archeologiechiclayorecits de voyageTOP 10voyage perou

Laisser un commentaire