close
Voyage culinaireVoyage Pérou

Faites voyager vos papilles avec le chocolat péruvien !

chocolat-peruvien

Vous avez envie de manger un morceau de chocolat, là, tout de suite ? Afin de vous faire saliver, je vous fais découvrir le chocolat péruvien, un plaisir pour les papilles.

Le cacao : « patrimoine naturel de la nation » péruvienne

Au même titre que le Machu Picchu, inscrit sur la liste du Patrimoine naturel et culturel de l’humanité (UNESCO), le cacao du Pérou a récemment été déclaré « patrimoine naturel de la nation » par le gouvernement péruvien.

À cette occasion, le Pérou a organisé, à Lima, son premier salon du chocolat. Durant trois jours le cacao péruvien a donc été à l’honneur. L’objectif principal de cet événement était de faire connaître la qualité de la fève péruvienne. Durant cette manifestation, les producteurs et fabricants de chocolat venus de tout le pays ont pu partager leur savoir-faire. Ils ont pu présenter leurs produits et transmettre le goût du chocolat aux Péruviens. Ces derniers consomment chaque année 600 grammes de chocolat par personne contre 7 kilos en France et 12 kilos en Suisse.

chocolat-lait-perou
Pourquoi résister au bon chocolat péruvien ?

Le cacao, un produit phare du Pérou.

À l’origine, la culture du cacao au Pérou était plutôt une production alternative. Mais depuis le début des années 2000, la production a fortement progressé. Le cacao est alors devenu l’un des produits phare du pays. Le pays produit 20% du cacao fin dans le monde. La majeure partie de la production nationale de cacao est vendue à l’exportation, principalement en Belgique, en Colombie, en Italie et aux Etats-Unis. Cela représente pour le Pérou un chiffre d’affaires de près de 98 millions d’euros par an.

Cacao péruvien et commerce équitable.

Le Pérou est une origine clé pour le cacao équitable puisque la moitié des organisations de producteurs sont certifiées Fairtrade / Max Havelaar. C’est ainsi que plusieurs marques, comme Ethiquable, vendent en France du chocolat équitable péruvien. D’ailleurs, lors du Salon du chocolat 2009 à Paris, l’« International Cocoa Award », qui reconnait la qualité des fèves, a récompensé le cacao péruvien.

chocolat-perou
On aime le cacao !

Voyage et gastronomie au Pérou.

Chez Altiplano Voyage, nous vous proposons de découvrir le cacao péruvien, et plus largement la gastronomie péruvienne lors de votre voyage au Pérou. Au Musée du Chocolat, découvrez les secrets de la culture et de la transformation du cacao. Vous pouvez également vous y préparer votre propre barre de chocolat ou chocolat chaud. Prenez le temps d’explorer aussi une plantation de cacao à Cusco.
Vous pouvez également visiter des plantations et fabrique de thé et de café, ou encore, apprendre à cuisiner et déguster des plats typiquement andins avec un chef cuisinier, après avoir acheté les ingrédients de votre recette au marché !

Ces différentes activités peuvent s’intégrer à un circuit « classique » : découvrez nos circuits Pérou.

Vous êtes gourmands ? Découvrez les articles suivants :

Tags : événementgastronomievoyage perou
Marie

L'auteur Marie

Toute petite déjà, je rêvais de parcourir les merveilles d'Amérique du Sud. L’Équateur pour sa forêt amazonienne et le Pérou pour ses cités précolombiennes resteront à jamais gravés dans ma mémoire.

Laisser un commentaire