close
Voyage culturelVoyage Pérou

Inti Raymi, une fête péruvienne ensoleillée !

Fête du soleil Inti Raymi

L’Inti Raymi ou la fête du soleil

Dans l’hémisphère sud, le solstice d’hiver a lieu entre le 20 et le 22 juin. Au Pérou, depuis très longtemps, nous fêtons cette nouvelle saison chaque année, le 24 juin. Pour rendre hommage au Dieu soleil, et par crainte qu’il ne disparaisse, les Incas avaient en effet pour habitude d’entamer des célébrations à ce moment de l’année : l’Inti Raymi (Inti-soleil et Raymi-cérémonie en Quechua). C’était une façon pour eux de louer l’alliance entre le soleil et ses fils, les êtres humains.

L’Inti Raymi : la fierté de Cusco

À l’époque, c’était le festival le plus important de l’empire Tahuantinsuyo (empire Inca), dont la religion est basée sur le culte du soleil. Cependant, à l’arrivée des Colons espagnols, la fête de l’Inti Raymi fut interdite car assimilée à une fête païenne. Elle fut alors remplacée par la fête de la Saint-Jean. Ce n’est que dans les années 1940 que l’Inti Raymi refait son apparition, remise au goût du jour par les habitants de Cusco.

À l’occasion de l’Inti Raymi, toute la ville se rassemble et défile en procession. Cette cérémonie haute en couleur s’achève par le sacrifice symbolique d’un lama, ainsi que des chants et danses quechuas. Elle attire de nombreux visiteurs venus de tout le pays, mais aussi de l’étranger. On en compte plus de 200.000 visiteurs chaque année ! D’ailleurs, si vous prévoyez un voyage au Pérou durant cette période, il est préférable de réserver votre séjour 4 à 5 mois à l’avance.

L’Inti Raymi : 2ème plus grand festival d’Amérique Latine

C’est vraiment une belle fête ! Elle se déroule en partie sur le complexe archéologique de Sacsayhuaman (la Chambre sacrée du soleil) et plus de 500 acteurs font renaître le passé. De nombreux événements ont lieu avant, pendant et après le 24 juin : expositions, activités diverses, concerts etc. C’est le deuxième plus grand festival d’Amérique latine, après le carnaval de Rio !

L’Inti Raymi à Cusco avec l’agence Altiplano

Si vous souhaitez assister à l’Inti Raymi l’année prochaine, contactez-moi ! Je pourrai vous proposer, à l’occasion d’un voyage au Pérou, des activités liées aux célébrations de la fête du soleil.

 

© Crédit photos : Promperu

Tags : civilisationtraditionsvoyage perou
Lisa

L'auteur Lisa

Ma soif d'aventure me porte en Australie dont je garde un souvenir inoubliable avant de me laisser tenter par... l'Amérique latine ! Je travaille durant un an dans une agence de voyages au Chili et j'en profite pour visiter l'Argentine, le Pérou et la Bolivie. À présent, je partage mes astuces et coups de cœur avec vous chez Altiplano !

Laisser un commentaire