close
Voyage culturelVoyage Pérou

Le Machu Picchu révèle encore des secrets

Huayna Picchu, Urubamba, machu picchu_perou

Notre monde cache encore bien des surprises. C’est le cas du Machu Picchu, site emblématique du Pérou.

De nouvelles pièces incas découvertes au Machu Picchu.

Le Machu Picchu, l’incontournable citadelle inca classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, révèle encore aujourd’hui bien des secrets. De récentes fouilles ont en effet permis de déterrer des objets incas.
Une équipe d’archéologues explorait une zone située entre la plaza, le Temple du condor et le secteur astronomique de la citadelle. Elle a alors découvert, à environ un mètre de profondeur, différents objets. Parmi ces objets se trouvaient des plats cérémoniels, une cruche anthropomorphe et des pendentifs en pierre.

De la civilisation Chimú à la civilisation Inca…

En plus de ces objets datant vraisemblablement du XVème siècle, les scientifiques auraient mis la main sur un « plat noir » appartenant à la civilisation Chimú. Les Chimú ont formé pendant plusieurs siècles une importante civilisation précolombienne. Vers l’an 1470, l’empereur inca Tupac Inca Yupanqui s’empare de leur territoire, soit cinquante ans avant l’arrivée des conquistadores. Les Chimú vivaient alors dans le royaume de Chimor (côte nord du Pérou). Leur capitale, Chan Chan, grande cité construite en adobe, se situait à environ 800 kilomètres de la ville actuelle de Cusco.

MachuPicchu_perou
Le Machu Picchu, l’incontournable citadelle inca

Le Machu Picchu regorge d’une grande richesse archéologique et anthropologique ».

Les recherches archéologiques au Machu Picchu n’ont guère cessé depuis les années 90. De nouveaux objets sont régulièrement mis au jour. L’anthropologue Astete Victoria, connu comme le gardien du Machu Picchu, a d’ailleurs affirmé que « chaque recoin abrite encore une grande richesse archéologique et anthropologique ».
Le Machu Picchu, Nouvelle Merveille du Monde, apporte de précieux témoignages sur l’une des civilisations les plus emblématiques d’Amérique Latine. C’est certainement la raison pour laquelle cette cité (et plus largement toute la Vallée Sacrée) fascine autant.

Pour découvrir d’autres richesses péruviennes, je vous invite à lire :

Tags : archeologiecivilisationmachu picchuvoyage perou
Marie

L'auteur Marie

Toute petite déjà, je rêvais de parcourir les merveilles d'Amérique du Sud. L’Équateur pour sa forêt amazonienne et le Pérou pour ses cités précolombiennes resteront à jamais gravés dans ma mémoire.

Laisser un commentaire