close
GastronomieVoyage Pérou

La gastronomie péruvienne : unique au monde !

©Alex-Bryce PROMPERU

Dans notre dernier article, nous évoquions le chocolat péruvien. Et bien au Pérou, outre le cacao, vous découvrirez bien d’autres spécialités qui feront voyager vos papilles !

Le Pérou pour un voyage gastronomique !

Fin d’année 2018, le Pérou a remporté le prix de la meilleure destination culinaire à l’occasion des World Travel Awards, prestigieuse cérémonie récompensant les acteurs du tourisme.

La cuisine péruvienne : riche et métissée

Avec près de 500 plats typiquement péruviens, la gastronomie du Pérou s’avère être l’une des plus diversifiées au monde. Elle serait aussi riche que la cuisine française. Cette richesse est bien sûr due à la grandes variétés des denrées disponibles au Pérou : plus de 2 000 espèces de « papas » (pommes de terre), 35 de maïs, 25 de quinoa, 15 de tomates, 650 espèces de fruits « indigènes », 2 000 espèces de poissons…

Mais elle provient également de la dynamique qui règne au Pérou en matière de gastronomie. De nombreux chefs font évoluer la cuisine péruvienne, n’hésitent pas à « détourner » les plats traditionnels, à « jouer » avec les saveurs ou encore à les « marier », à l’image de la cuisine Nikkei mêlant subtilement cuisine traditionnelle péruvienne et cuisine nippone.

Au Pérou, l’engouement pour les arts culinaires est tel qu’en 2008, Gastón Acurio, chef de renom et auteurs de plusieurs ouvrages sur la cuisine péruvienne, a créé la Feria Gastronómica Internacional de Lima, aussi connu sous le nom de Mistura. Il s’agit du plus grand salon international de la gastronomie en Amérique du Sud.

Voyage et gastronomie au Pérou avec Altiplano

Vous souhaitez ajouter à votre voyage au Pérou une « touche gastronomique », contactez-moi, je suis Lisa, spécialiste Pérou chez Altiplano. Je vous proposerai des circuits dédiés à la découverte du terroir et de la gastronomie du Pérou.

Crédit photos : © Promperu

Tags : chefcuisinecuisine peruvienneferia gastronomica internacional de limagaston acuriogastronomiegastronomie peruviennemeilleure destination gastronomiquemisturanikkeipéroutourismetourisme perouvoyagevoyage perouworld travel awards
Lisa

L'auteur Lisa

Ma soif d'aventure me porte en Australie dont je garde un souvenir inoubliable avant de me laisser tenter par... l'Amérique latine ! Je travaille durant un an dans une agence de voyages au Chili et j'en profite pour visiter l'Argentine, le Pérou et la Bolivie. À présent, je partage mes astuces et coups de cœur avec vous chez Altiplano !

Laisser un commentaire