close
ElodieARTHAUD_Chine (4)

Qui suis-je ?

Originaire de Haute-Savoie, mes parents m’ont transmis le goût de la curiosité et de l’ouverture sur le monde. Ainsi, je décide d’apprendre le chinois et c’est là que l’aventure commence! Mes études de langues étrangères me mènent jusqu’en Chine où j’apprends le mandarin. Je découvre alors un monde nouveau dont j’ai tant à apprendre. Plusieurs séjours en Chine me permettent de sillonner ce pays et ses diversités si profondes du Nord au Sud, des mégalopoles aux villages isolés, du peuple han aux minorités. Par la suite, un stage dans une agence locale dans le Yunnan puis un voyage de prospection dans le Guizhou, et enfin l’accompagnement d’un groupe de voyageurs affinent mon expérience du voyage. Petit à petit, ma passion pour la Chine prend une dimension asiatique et c’est avec plaisir qu’aujourd’hui je transmets ce goût du voyage au quotidien !

Rencontre avec les habitants

Une anecdote de voyage parmi tant d’autres

Lors d’un voyage dans le Guizhou, je me balade dans un magnifique village isolé. Au hasard des ruelles, je tombe sur un charpentier qui travaille; sa femme et ses enfants me regardent, interloqués ! En effet, En Chine, hors des lieux touristiques, les Chinois, parfois peu habitués à voir des occidentaux, nous regardent comme des extraterrestres. Tout le monde arrête son activité et le charpentier me salue en mandarin. S’ensuit une conversation animée en dialecte Miao avec tout le reste de la famille.

Tout à coup, ils nous entraînent dans leur maison traditionnelle et la grand-mère m’invite à la suivre dans la chambre. Elle sort des habits traditionnels Miao de sa garde-robe et m’habille entièrement ! Mais les tailles ne correspondent pas à mon gabarit, elle crie donc à sa cousine de lui trouver une autre taille. Tout le monde s’affaire. Cette scène amusante va durer une bonne demi-heure. Enfin, après plusieurs essayages, ma parure Miao est complète, je me fonds dans le décor ! Après une séance photo (passage obligé en Chine), nous sommes bien sûr conviées au repas: des poissons des rizières pimentés. Là, nous avons béni le bol de riz blanc car la dose de piment battait tous les records !

Essayage de tenue Miao

 

Mes coordonnées :

elodie@altiplano-voyage.com

04 57 09 80 02

Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez aussi :

Authentique et poétique Chine du sud

Comment j’ai découvert la Chine autrement : carnet de voyage d’Elodie

Informations pratiques pour voyager en Chine

Tags : agence altiplanorecits de voyagevoyage chineyunnan
Altiplano Voyage

L'auteur Altiplano Voyage

L'équipe Altiplano Voyage, spécialiste de l'Amérique Latine et de l'Asie, vous partage sa passion du monde et du voyage. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

3 Commentaires

  1. Woh votre blog est très impressionnant. J’aime votre voyage, j’ai adoré le voyage, je me réjouis beaucoup de visiteurs à Birmanie, je trouve qu’ils ont partagé beaucoup de Birmanie, vous êtes une de ces personnes, je suis heureux d’être parcourez votre blog vous.

  2. Bonjour!

    Afin de rendre plus « fun » l’étude de la géographie dans nos classes (CM1 et CM2), un collègue et moi avons décidé d’utiliser les réseaux sociaux pour vous demander de l’aide ! Le but est de recevoir des cartes postales du monde entier de personnes voyageant ou vivant à l’étranger et de s’appuyer sur ces dernières pour découvrir une ville, un pays, un continent… Donc si vous connaissez des personnes susceptibles de nous aider, n’hésitez pas à communiquer! La carte peut aussi bien présenter un monument, un paysage, les habitants, un animal… quelque chose qui vous semble représentatif du lieu que vous souhaitez nous faire découvrir. Inscrivez un petit mot dessus (pour nous parler de votre voyage, d’un plat typique, d’une rencontre marquante, d’une coutume…) et le tour est joué. Je transmets mon mail pour donner l’adresse de l’école à ceux qui le désirent. Le projet prendra fin vers le 15 juin.
    wurms@hotmail.fr

    Chloé

    1. Bonjour,
      Merci de votre contact. Nous avons actuellement 2 spécialistes en voyage à Cuba. je vais voir s’ils peuvent vous écrire de là bas.
      bonne journée
      Claudine

Laisser un commentaire