close
INLE Pagode Phaung Daw Oo La

S’il y a une fête incontournable en Birmanie, c’est bien la Grande Fête du Phaung Daw Oo qui a lieu au lac Inle. Cette fête est réputée pour être l’une des plus spectaculaires d’Asie du Sud Est.

Le déroulement de la Grande Fête du Phaung-Daw U

Elle se déroule chaque année en octobre, pendant 18 jours ; la date exacte étant fixée en fonction de la pleine lune.
Lors de cette fête, un cortège de grandes barques transportant des statues de bouddhas dorés sillonne le lac, de village en village et de monastère en monastère. Les moines et la foule provenant de toute la région (voire de tout le pays) viennent honorer les statues. Une immense barque dorée, nommée « Karaweik » et représentant le grand oiseau de la mythologie birmane, guide le cortège. Ce bateau sacré, avec à son bord des grands moines bouddhistes, abrite les 4 bouddhas dorés de la pagode Phaung Daw U. Ceux-ci ne sont plus reconnaissables car, au fil des années, les Birmans les ont recouverts de milliers de feuilles d’or.

Monastère Nga Hpe Chaung au Lac Inle
Au Monastère Nga Hpe Chaung

La pagode Phaung Daw U et ses bouddhas

Pour l’anecdote, la pagode Phaung Daw U possède 5 bouddhas dorés mais seuls 4 d’entre eux sont utilisés pour la procession. En effet, lors de la Grande Fête en 1965, la grande barque chavira et les bouddhas coulèrent au fond de l’eau. Seuls 4 d’entre eux ont été repêchés. Mais au retour à la pagode, le 5ème bouddha était revenu seul, couvert d’algues. Suite à ce miracle, ce bouddha est toujours resté à la pagode.

Cette fête est aussi l’occasion de courses de rameurs sur le lac, tous étant parés de leur costume traditionnel.

Pour aller plus loin, la Birmanie avec Altiplano Voyage

Notre conseil de lecture : « Birmane » de Christophe Ono-Dit-Biot. Dans ce livre merveilleux sur la Birmanie, les deux personnages assistent à la Grande Fête du Phaung-Daw U.

Découvrez la Birmanie avec Altiplano Voyage ! Les plus beaux sites peuvent être vus, par exemple, lors de notre circuit « Trésors de Birmanie ». Si vous vous y rendez en octobre, ce circuit peut être adapté pour voir la Grande Fête du Phaung-Daw U. Réservation très en avance obligée !

Pour en connaitre davantage sur la Birmanie :

Tags : traditionsvoyage birmanie
Elodie

L'auteur Elodie

Passionnée par la Chine et suite à des études de mandarin, je parcours ce pays qui me fascine. De retour en France, le goût du voyage m’emmène de nouveau en Asie, en Indonésie. Puis, je deviens définitivement amoureuse de l’Asie en découvrant de nouveaux horizons tout aussi trépidants : le Japon, le Sri Lanka, le Cambodge, la Birmanie et la Thaïlande.

Laisser un commentaire