close
lac-inle-birmanie-voyage

Jean Louis, un de nos voyageurs rentre tout juste d’un voyage en Birmanie et nous livre un agréable témoignage sur son expérience. L’occasion de vous faire connaitre son avis sur le pays !

Votre voyage en Birmanie

Nous avons effectué un voyage en Birmanie à 3 personnes (1 couple et une personne âgée de 89 ans!), du 4 au 21 février derniers, avant la période d’étiage de l’Irrawaddy et les trop fortes chaleurs. Je ne peux que recommander aux amateurs de voyages exotiques de se rendre sans tarder dans ce pays d’Asie, avant qu’il ne connaisse un très rapide développement lié aux prises de décisions par le nouveau gouvernement.

Au cours des trois dernières années, les évolutions économiques et sociales y sont très rapides : il faut donc voir ce pays dans son jus ! Le Myanmar passe activement du Moyen âge à l’ère du téléphone portable, bonzes inclus, et de la maison de bois à la maison de brique, mais, Aung San Suu Kyi aidant, du blue jean à un retour au longyi pour les jeunes femmes ! Nettement plus joli et surtout mieux adapté au climat local !

L’actualité sur place

Que chacun se rassure, à aucun moment nous n’avons été inquiétés par la crise liée aux Rohingyas, dans la province frontalière avec le Bangladesh. Nous avons même été surpris de la liberté de ton adoptée par nos guides à cet égard. C’est, semble-t-il, un ancien problème d’immigration entre ces deux pays, qu’il vaut mieux ne pas aborder avec une hâtive perception européenne, quelque peu réductrice. Nous ne sommes pas allés, ni dans cette province, ni dans le Nord du pays, ni sur la frontière avec la Thaïlande, régions soit interdites, soit où il peut y avoir de nuit quelques troupes de brigands (comme il y en avait chez nous au Moyen Âge !)

Birmanie témoignage client avis
Rencontre avec le peuple Birman !

Le peuple Birman est très attachant et de très bon rapport avec les Européens. Toujours demander l’autorisation de les prendre en photo : ils se font un plaisir de vous la donner ! Le bouddhisme birman est rigoriste. Pour la visite des pagodes, il faut obligatoirement se déchausser (très fréquent dans la journée !) pour pénétrer nu-pied et sans chaussettes dans le sanctuaire.

Ce voyage de 18 jours a été conçu et préparé en tandem par moi-même et Marie, et je me réjouis de cette excellente collaboration. Il comprenait :

une partie croisière de 7 jours sur l’Irrawaddy, sur le MS PAUKAN 1947, avec au dernier petit matin un survol en montgolfière de la plaine de Bagan : même si la navigation sur le fleuve n’est qu’une succession de petites étapes, ces moments de repos sur le Sun deck ou sur notre coursive étaient des moments très attendus, surtout au moment d’inoubliables couchers de soleil, et aussi réparateurs, car les journées de visites sont assez chargées. La dimension croisière nous semble à recommander : c’est un plus indéniable !

bagan montgolfière voyage sur mesure Birmanie
Survol de Bagan en montgolfière !

une partie voyage privé avec guide et voiture avec chauffeur : Lac Inlé (magique !), Yangon et le Sud en Pays Mon (Rocher d’Or, Mawlamyine, Hpa An). Peu d’européens se rendent dans cette région, pourtant très complémentaire de ce qui a pu être observé dans le centre du pays. Le Rocher d’Or au coucher de soleil mérite vraiment d’être vu. Les reliefs karstiques du pays Mon offrent de beaux paysages. Quant aux temples et pagodes, différents de ceux vus auparavant, ils viennent bien compléter notre approche de l’architecture bouddhiste, surtout la visite de grottes dans lesquelles d’innombrables bouddhas ont été implantés.

pagode yangon expérience avis
Visite de la pagode de Yangon.

Si les guides n’ont pu recevoir une formation tourisme et un apprentissage du français aussi poussés que dans les pays occidentaux, ils font le maximum pour donner tous les commentaires souhaités et se dévouent inlassablement pour le bien-être de leurs clients, voire même proposent des visites supplémentaires non prévues au programme initial. Le pourboire qui leur est remis en fin de voyage (à la discrétion de chacun) leur est nécessaire, car leur salaire est chiche et ils en ont besoin tout faire vivre toute leur famille. Soyez généreux avec eux !

 

Quelques recommandations cependant :

– La période de notre voyage n’a pas permis de voir les rizières plantées, mais moissonnées, sauf quelques quelques parcelles dans le Sud en pays Mon. C’est pourquoi, si votre intérêt est de voir des rizières vertes, nous recommandons d’effectuer ce voyage entre le mois de Novembre et le 15 janvier au plus tard : la température y est alors très agréable, les rizières en production et, d’après nos interlocuteurs, le pays est très fleuri. Un inconvénient cependant : c’est la période de fréquentation touristique la plus chargée et il peut y avoir foule lors des visites des temples et pagodes, ainsi que sur les marchés.

– Il vaut mieux effectuer ses achats d’artisanat dans le centre du pays, notamment à Mandalay et Bagan, car il n’y a plus grand chose de qualité dans le sud.

Bon et agréable voyage au Myanmar !

Témoignage de Jean Louis, un des voyageurs Altiplano

 

Votre voyage en Birmanie

Elodie

L'auteur Elodie

Passionnée par la Chine et suite à des études de mandarin, je parcoure ce pays qui me fascine. De retour en France, le goût du voyage m’emmène de nouveau en Asie, en Indonésie. Puis, je deviens définitivement amoureuse de l’Asie en découvrant de nouveaux horizons tout aussi trépidants : le Japon, le Sri Lanka, le Cambodge, la Birmanie et la Thaïlande.

Laisser un commentaire