close
Lei Lei Win, guide locale francophone en Birmanie

Quoi de mieux pour en savoir plus sur une destination que de demander à un local ce qu’il pense de son pays ? Aujourd’hui, je vous livre une nouvelle facette de la Birmanie grâce à l’interview de l’une de nos guides locales.

Découvrez la Birmanie à travers les yeux de Lei Lei Win !

Quel est votre nom ?
Je suis Lei Lei Win.

Dans quelle partie du Myanmar vivez-vous ?
Je viens de la ville de Pindaya, située à l’ouest dans l’État Shan.

Depuis combien d’années travaillez-vous comme guide locale francophone ?
Cela fait environ 5 ans que je travaille comme guide touristique.

Que faire au Myanmar ?

Quelles sont les activités que vous préférez faire avec nos voyageurs pendant leur séjour ?
J’aime énormément leur faire visiter des villages locaux et leur faire rencontrer la population locale. Ainsi, les voyageurs peuvent s’immerger dans le véritable style de vie local au Myanmar.

Selon vous, quelles sont les expériences inédites à faire lors d’un voyage en Birmanie ?
En tant que birmane, je peux proposer à nos voyageurs d’essayer des activités spéciales telles qu’un déjeuner pique-nique avec vue panoramique, une visite à vélo de Bagan, du kayak sur le lac, assister au lever du soleil à Bagan, quand les montgolfières montent vers le ciel, découvrir la vie et les activités des agriculteurs…

Quelles sont vos trouvailles, les pépites que vous aimez montrer aux voyageurs ?
J’aime particulièrement montrer nos traditions, surtout en ce qui concerne la street food (la nourriture que nous mangeons dans la rue), la culture des familles birmanes, nos différentes ethnies, nos arts et notre artisanat. Par tous ces moyens, mon souhait est de partager notre grande culture, notre civilisation et la simplicité de la vie rurale au Myanmar.

Fabrique d'argent à Inle, Birmanie
Fabrique d’argent à Inle

Les endroits à découvrir en Birmanie.

Quel endroit souhaitez-vous recommander à nos explorateurs ?
L’archipel de Mergui est un lieu qu’il faut visiter. De mon point de vue, ces îles, accessibles uniquement en bateau, sont un paradis encore méconnu et peu fréquenté par les touristes. Une escale sur ces îles restées intactes vous permet une véritable reconnexion avec la nature, entre falaises, forêts tropicales et plages de sable blanc.

Quel est votre top 3 des visites préférées des voyageurs en Birmanie ?
Suite aux retours des différents voyageurs, je peux dire que Bagan, Inle et Mandalay sont les étapes qu’ils ont préférées lors de leur voyage.

Coucher de soleil à Bagan

Des moments de partage en Birmanie.

Qu’aimez-vous partager avec les voyageurs ?
La plupart de mes clients s’intéressent à la gastronomie, j’ai donc toujours de bons souvenirs avec les voyageurs lorsque je les emmène au restaurant du coin pour manger local, comme les gens du coin. Et ils apprécient vraiment. Notre pays a besoin de révéler et de faire connaitre notre vraie cuisine locale car elle est très diversifiée.

Qu’est-ce qui vous rend heureux dans votre travail de guide ?
Je suis vraiment heureuse d’entendre les voyageurs me dire, en fin de voyage, qu’ils considèrent le Myanmar comme étant le plus beau pays d’Asie.

Avec quelles images de votre pays aimez-vous que les voyageurs repartent ?
Ils  se souviennent toujours du sourire des gens qu’ils rencontrent et de la gentillesse du peuple birman.

Des moments de partage autour des croyances

Des moments forts lors d’un voyage birman.

Avez-vous une anecdote avec un ou des clients lors d’un voyage ?
Je garde en mémoire un moment marquant de ma vie de guide, un événement qui a eu lieu en 2017. Avec l’un de mes groupes de voyageurs, nous avons eu la chance d’assister à une cérémonie de noviciat sur notre chemin, près d’un village. C’est une fête très importante dans la vie d’un Birman et dans le Bouddhisme. De 5 à 7 ans environ, les garçons birmans séjournent dans un monastère quelques jours puis une cérémonie avec procession a lieu et l’enfant accepte de suivre dix préceptes. Puis, il peut prendre la robe du moine et décider de poursuivre sa vie en tant que moine ou bien en tant que croyant simplement. Lors de ce voyage, mes clients ont décidé de participer à la cérémonie. Ils ont dansé avec la population locale et c’était vraiment incroyable et inoubliable pour eux comme pour moi.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la Birmanie ?

Tags : où partir ?témoignagesvoyage birmanie
Elodie

L'auteur Elodie

Passionnée par la Chine et suite à des études de mandarin, je parcoure ce pays qui me fascine. De retour en France, le goût du voyage m’emmène de nouveau en Asie, en Indonésie. Puis, je deviens définitivement amoureuse de l’Asie en découvrant de nouveaux horizons tout aussi trépidants : le Japon, le Sri Lanka, le Cambodge, la Birmanie et la Thaïlande.

Laisser un commentaire