close
Voyage ChineVoyage culturel

Ai wei wei, un artiste chinois engagé

voyage-chine_ai-weiwei-evidence

Ai Wei Wei est un artiste chinois engagé. D’abord photographe, puis sculpteur, architecte et blogueur, il a rapidement diffusé ses œuvres sur la toile, jusqu’à devenir adepte des réseaux sociaux.

Un artiste chinois qui s’exprime haut et fort

Son premier terrain d’inspiration fût New York, où il prit ses premiers clichés. Puis il retourna vivre à Beijing (Pékin), sa ville natale.

À travers ses œuvres, très provocatrices, il revendique l’accès aux droits fondamentaux, et en particulier à la liberté d’expression. Mais ce sont aussi les bouleversements qu’a connu Pékin ces dernières années qu’il remet en cause. Un boom économique à vitesse grand V, qui a laissé de côté les traditions chinoises et qui s’est fait au détriment de l’évolution des droits sociaux.

Des millions de représentations de graines de tournesol en porcelaine, peintes à la main. Un clin d’oeil à l’époque de Mao Zedong où les Chinois devaient se tourner vers lui comme des fleurs de tournesol tournées vers le soleil rouge. Les artisans d’une ville chinoise où l’activité de porcelaine était la principale source de revenu les ont peintes une à une. Retour vers le passé…

 

tabourets
6000 tabourets en bois abandonnés pour des tabourets modernes en plastique
femme-tiananmen
Une photo de sa femme soulevant sa jupe sur la place Tian’an men, devant l’entrée de la cité interdite

Le 2 avril 2011, les autorités chinoises arrêtent Ai Wei Wei pour ses activités de dissident. Il se trouve actuellement sous haute surveillance, interdit de sortir du territoire chinois alors qu’une exposition de ses œuvres a lieu à Berlin.

Un artiste à découvrir…

Si vous souhaitez en découvrir plus sur la Chine, je vous invite à lire :

Tags : actualitésévénementvoyage chine
Elodie

L'auteur Elodie

Passionnée par la Chine et suite à des études de mandarin, je parcoure ce pays qui me fascine. De retour en France, le goût du voyage m’emmène de nouveau en Asie, en Indonésie. Puis, je deviens définitivement amoureuse de l’Asie en découvrant de nouveaux horizons tout aussi trépidants : le Japon, le Sri Lanka, le Cambodge, la Birmanie et la Thaïlande.

Laisser un commentaire