close
Nos voyageursVoyage Chine

Une expérience féerique au festival de Harbin (Chine) – témoignage de Françoise et Jean-Luc

festival harbin

Expérience insolite avec nos voyageurs

Lorsqu’on pense à la Chine, on voit tout de suite se profiler la grande muraille de Chine, la Cité interdite… Mais aussi la rencontre avec des pandas géants, ou encore l’armée en terre cuite du premier empereur ! On voit des millions de Chinois, des grandes mégalopoles et des sites touristiques très fréquentés.
Mais avez-vous déjà pensé à visiter cette destination à contre-courant de la foule ? Admirer les chefs d’œuvre de la Chine en toute sérénité, loin du flot touristique ? Fouler les pavés de la Cité interdite dans le silence et arpenter la Grande Muraille presque en solitaire…
Un privilège que Françoise et Jean Luc ont eu la chance d’expérimenter en plein mois de janvier ! Revenons ensemble sur leur expérience en Chine.

Quels ont été les étapes clés de votre voyage ?

Arrivés à Pékin, nous avons visité la Grande Muraille dont l’architecture est très impressionnante. Malgré le froid de janvier, nous avons eu la chance de découvrir cet emblème chinois entourés de peu de touristes, c’est l’avantage d’y aller en hiver !

La Grande Muraille rien que pour nous !

Nous avons aussi eu l’occasion le jour suivant de visiter la fameuse Cité interdite. Avant de nous diriger vers Harbin et son festival international de sculptures de glace et de neige, le temps fort de notre voyage que nous étions si impatients de découvrir !
Ce festival de glace, qui a pris de l’ampleur depuis sa création en 1963, permet donc d’admirer de magnifiques sculptures réalisées avec minutie et dans le souci du détail, par des sculpteurs venus du monde entier. Il est possible de contempler ce monde somptueux chaque année durant le mois de janvier, c’est l’occasion de s’offrir un plaisir hivernal !

Le festival de Harbin tout en neige et glace

C’est un endroit féérique, très prisé des Chinois qui viennent de toute la Chine afin d’assister à ce festival haut en couleur. Les sculptures de glace et de neige représentent des visages, des scènes, des monuments ou encore une histoire et sont vraiment époustouflantes. Et quand vient le soir, le spectacle que nous offrent les illuminations sur la glace est tout simplement magique. Nous avons été transportés dans ce monde empli de couleurs et de féerie.

Les sculptures illuminées

Le voyage continue…

Après ces deux jours de magie au festival de Harbin, nous avons repris la route en direction de la montagne sacrée Wutaishan. En chemin, nous avons eu l’occasion de visiter le monastère de Xuankong qui se situe à flanc de falaise, c’était assez impressionnant à voir !
Le lendemain, nous voici partis à la découverte de plusieurs temples de Wutaishan. C’est l’une des 4 montagnes sacrées du bouddhisme en Chine qui comptent une centaine de temples, il y a de quoi faire !
La suite de notre voyage nous a portée vers le site de l’Armée de terre cuite, un site que j’ai particulièrement apprécié. C’est un site vraiment surprenant avec ces milliers de guerriers faits d’argile.
Notre voyage s’est terminé à Chengdu où nous avons pu visiter le centre de recherche et d’élevage de pandas géants. Ce sont des animaux qui ne sont pas très actifs, sauf lorsqu’il s’agit de manger du bambou !

Le panda et le bambou, toute une histoire !

Qu’avez-vous pensé de votre voyage ?

C’était très bien, que ce soit au niveau des hébergements et des services (les guides étaient très bien et très sympas, ils nous ont parlé de leur vie, nous ont donné leur opinion, c’était vraiment très intéressant d’échanger avec eux). La gastronomie  nous a bien plu aussi(nous avons goûté aux petits-déjeuners locaux faits de crudités, de nouilles, de riz… et à différents plats traditionnels, entre autres une très bonne fondue épicée du Sichuan). Vu les températures glaciales du nord, nous avions prévu un thermos afin de se réchauffer et c’est justement couleur locale : tous les Chinois ont leur petit thermos et l’eau chaude est à disposition partout : dans les trains, les gares, les restaurants, ce qui permet à tout le monde de se recharger en eau chaude.

Quels ont été vos coups de cœur ?

Sans hésiter, le festival d’Harbin. Nous y avons vécu un moment de magie et de féerie et c’est ce festival qui a motivé notre voyage. Aussi, nous avons trouvé le reste du voyage très intéressant d’un point de vue culturel.

Une sculpture de neige

Un petit mot pour les futurs voyageurs en Chine ?

Si vous optez alors pour un voyage en Chine en hiver, couvrez-vous bien et n’oubliez pas votre petit thermos ! Sachez que les sites seront facilement accessibles et peu fréquentés. Pour les frileux, le printemps et l’automne sont à privilégier, et l’été est possible également, suivant les provinces visitées.
Par contre, le festival d’Harbin vaut vraiment le coup et il n’a lieu qu’en janvier !
Même si vous avez des a priori sur les Chinois, oubliez ce que vous croyez ! Les Chinois sont d’apparence réservés mais en fait ils sont très gentils, serviables et curieux de voir des étrangers.

En bref, nous garderons un très beau souvenir de ce voyage en Chine !

Ce témoignage vous a donné envie de découvrir la Chine ? Pour plus d’informations sur la destination, rendez-vous ici. Vous pouvez aussi contacter notre spécialiste Élodie afin de concevoir à votre tour votre voyage sur-mesure !

Tags : témoignagestraditionsvoyage chine
Laurie

L'auteur Laurie

Passionnée de voyages et par les langues étrangères, j'aime partir à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures.

Laisser un commentaire