close
Voyage ChineVoyage culturel

Découvrez les Mosuos, une ethnie chinoise matriarcale

Déesse_Gemu-wikipedia-copyright

C’est au bord du lac Lugu à la frontière entre le Yunnan et le Sichuan, à 2685 m d’altitude parmi de nombreux villages tibétains que vivent les Mosuos.

À la rencontre des Mosuos, l’une des dernières sociétés matriarcales !

Les Mosuos sont une des dernières sociétés matriarcales au monde. Tout se transmet par les femmes, de la descendance en passant par le nom, les biens, mais également le statut social et le rôle en politique. Une coutume ancestrale étonnante appelée le « mariage ambulant » veut que les hommes rejoignent les femmes à la tombée de la nuit pour ne rentrer chez eux que le lendemain matin. Les femmes peuvent ainsi avoir plusieurs amants sans forcément se marier.

La meilleure période pour accéder aux villages Mosuos est avril – mai et septembre. L’accès au lac qui amène à ces villages se fait à bord de petites embarcations surnommées « auges à cochon » selon une légende locale. Aux alentours des villages, vous aurez la possibilité de faire des balades à cheval et des randonnées pédestres pour admirer les constructions des villages Mosuos.

Un musée leur est également dédié près du village Luoshui où une exposition photo prises par J. Rock dans les années 20 vous transportera dans le temps à la découverte de cette ethnie matriarcale hors du commun.

Pour en découvrir davantage sur la Chine :

Tags : civilisationtraditionsvoyage chineyunnan
Elodie

L'auteur Elodie

Passionnée par la Chine et suite à des études de mandarin, je parcoure ce pays qui me fascine. De retour en France, le goût du voyage m’emmène de nouveau en Asie, en Indonésie. Puis, je deviens définitivement amoureuse de l’Asie en découvrant de nouveaux horizons tout aussi trépidants : le Japon, le Sri Lanka, le Cambodge, la Birmanie et la Thaïlande.

2 Commentaires

Laisser un commentaire