close
Voyage ChineVoyage culturel

Découvrez Lijiang, la petite Venise de l’Orient

lijiang-junierwong-pixabay

Lijiang est une petite ville dans la province du Yunnan, au Sud Ouest de la Chine. Surnommée « la petite Venise de l’Orient », de nombreuses petites rivières la traversent et une centaine de ponts lui confère tout son charme.

Rencontres attachantes en pays Naxi, un village sur l’eau

Durant ces dernières années, et depuis son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, elle attire de nombreux visiteurs. Elle fait donc partie des étapes à ne pas manquer lors d’un voyage en Chine. À partir de Lijiang, une belle promenade à vélo dans la campagne environnante vous mènera au village de Baisha, situé au pied de la superbe montagne de Jade et habité par la minorité ethnique Naxi.

mont-enneige-dragon-de-jade
Mont enneigé de la montagne de Jade

Docteur Ho, une renommée internationale

Au hasard des rues, vous pouvez rencontrer le docteur Ho, mondialement réputé pour sa médecine traditionnelle chinoise à base de plantes locales. Ce médecin, qui a fait ses études aux USA, est revenu dans sa province natale pour y exercer sa profession.
Atteint d’un cancer, il aurait réussi à se soigner rien qu’à partir des plantes cueillies dans l’écosystème de la montagne de Jade. Depuis, des gens du monde entier viennent jusqu’à Baisha pour le rencontrer et se faire prescrire des concoctions de plantes adaptées à leurs symptômes.

Dès notre arrivée, il nous invite à entrer dans son humble demeure, où il stocke des milliers de plantes curatives. Il nous montre fièrement des coupures de journaux, des diplômes et des cartes de visites de personnalités du monde entier. On ne sait plus où donner de la tête, tellement son bureau est un amas de journaux, de papiers et de toutes sortes de babioles !
Ensuite, il nous demande notre origine et nous montre un papier en français où figurent toutes ses recommandations générales de santé :

« Le succès d’un traitement demande de la part du patient confiance, régularité et optimisme. Le patient doit également mener une vie saine et savoir faire usage de la médecine occidentale lorsque cela s’impose. La vie et la maladie sont 2 choses qui coexistent, chacune évoluant de pair. L’optimisme est la meilleure des médecines : éviter de fumer et de boire de l’alcool, manger des choses saines, vivez simplement, mais surtout, soyez optimistes ! »

Les Naxi, minorité ethnique de Lijiang

Les Naxi sont la minorité ethnique principale vivant à Lijiang et dans le Nord de la province du Yunnan. Ils ont leur propre langue, issue de la famille tibeto-birmane. Ils possèdent aussi leur propre écriture qui ne s’apparente en rien aux caractères chinois traditionnels. L’écriture Dongba est composée de pictogramme et considérée comme la dernière écriture pictographique encore en usage dans le monde.

lujiang, yunnan, chine
Sérénité et rencontres à Lujiang

Vous aussi, partez à la découverte de ces paysages et populations de Chine !

En tant que spécialiste de la Chine, je me ferai un plaisir de vous organiser votre voyage sur-mesure. Contactez moi via notre formulaire ou au 04 57 09 80 02.

Cet article vous a intéressé ? Vous pourriez également aimer :

Tags : civilisationvoyage chineyunnan
Elodie

L'auteur Elodie

Passionnée par la Chine et suite à des études de mandarin, je parcoure ce pays qui me fascine. De retour en France, le goût du voyage m’emmène de nouveau en Asie, en Indonésie. Puis, je deviens définitivement amoureuse de l’Asie en découvrant de nouveaux horizons tout aussi trépidants : le Japon, le Sri Lanka, le Cambodge, la Birmanie et la Thaïlande.

Laisser un commentaire