close
nouvel an 2014 cheval de bois

Certains fêtent le nouvel an le 31 décembre selon le calendrier solaire, d’autres se fient au calendrier lunaire et célèbrent le nouvel an 1 mois après. Ainsi, la date du nouvel an chinois est fixée en fonction du calendrier lunaire et varie chaque année. Elle symbolise la fin de la période froide de l’hiver et l’arrivée nouvelle des beaux jours.

Le cheval de bois sous le signe d’une nouvelle année.

Le nouvel an chinois est un événement particulièrement important pour la communauté chinoise, qui se réunit en famille pendant 2 semaines pour le célébrer. Il s’agit d’une partie intégrante de la culture chinoise, célébrée à travers la Chine et au-delà.
Le nouvel an chinois se nomme « nónglìxinnián », ce qui signifie « le nouvel an du calendrier agricole ». À l’origine, il était surtout fêté par les paysans mais il est rapidement devenu une fête nationale. Les Chinois prennent 1 à 2 semaines de vacances spécialement pour pouvoir passer le nouvel an avec leur famille. Vendredi dernier, des millions de Chinois sont retournés dans leur ville d’origine afin de profiter de ce moment en famille.

L’année 2014 est sous le signe du cheval de bois, elle débutera le 31 janvier. Le cheval est un être indépendant qui aime aller de l’avant, le travail et la créativité sont ses points forts. Cette année 2014 s’annonce très positive au point de vue de l’économie mondiale.

fer-a-cheval
2014 : l’année du cheval de bois

Les us et traditions lors du nouvel an chinois.

– Cuisine : les Chinois accordent une très grande importance à la nourriture, d’autant plus lors du nouvel an chinois. Les plats servis symbolisent l’union de la famille, la prospérité, le bonheur et la santé, des valeurs primordiales de la société chinoise. Les raviolis sont très consommés lors du nouvel an car leurs formes rappellent les anciennes pièces de monnaie chinoises.

ravioli-chinois
De bons raviolis chinois pour fêter le nouvel an

– Cadeaux : traditionnellement, les Chinois s’offrent des enveloppes rouges, dites « hongbao », qui contiennent des billets de banque, offerts à titre d’étrenne. Le rouge symbolise le bonheur, la prospérité et la chance.

– Spiritualité : lors du nouvel an, les Chinois ont pour traditions de chasser les mauvais esprits. Ainsi, ils utilisent des pétards ou des feux d’artifices pour tenir le mal à l’écart de la fête.

Que se passe-t-il lors du nouvel an chinois ?

– Activités : Plusieurs activités marquent des étapes dans la célébration du nouvel an chinois.

  • Le défilé de dragon se joue le dernier jour du Festival. Le dragon est un costume fabriqué préalablement et pouvant accueillir une dizaine de personnes. Il mesure 8 à 10 mètres de long et est composé de bambou et de tissus de soie, souvent illuminé par des bougies à l’intérieur. Les personnes défilant sous le dragon font en sorte de le faire monter, descendre, tourner et se dérouler avec grâce.
defile-dragon-chine
Le défilé du dragon
  • Lors du réveillon de la nouvelle année, la famille se réunit autour d’un repas appelé le « Nianyefan », qui symbolise la grande union de la famille.
  • Lors du 20ème jour du mois lunaire, la tradition est au grand « nettoyage de printemps », comme disent les Chinois, « on balaie l’ancien pour accueillir le nouveau ». La maison est alors ornée de décorations, notamment du fameux caractère chinois « Fu » qui signifie le « bonheur » et qui est accroché sur la plupart des portes d’entrée des maisons en Chine.

Si vous habitez la région parisienne, vous pourrez assister au défilé du nouvel an chinois dans le 13ème arrondissement. Il se déroulera le dimanche 9 février 2014 à partir de 13h.

Pour plus d’authenticité et de découvertes, vous pouvez partir à la découverte de l’empire du milieu en consultant nos circuits Chine.

Et en attendant…Happy 2014 chinese new year!

Pour en découvrir davantage sur la Chine :

Tags : traditionsvoyage chine
Elodie

L'auteur Elodie

Passionnée par la Chine et suite à des études de mandarin, je parcoure ce pays qui me fascine. De retour en France, le goût du voyage m’emmène de nouveau en Asie, en Indonésie. Puis, je deviens définitivement amoureuse de l’Asie en découvrant de nouveaux horizons tout aussi trépidants : le Japon, le Sri Lanka, le Cambodge, la Birmanie et la Thaïlande.

1 Commentaire

Laisser un commentaire