close
Tourisme et inspirationVoyage Chine

Top 10 des constructions chinoises les plus folles

great-wall-of-china-1113708_1920

Il faut bien reconnaitre aux chinois qu’ils possèdent un certain talent pour les constructions. Cela a commencé depuis déjà quelques millénaires avec la fameuse Grande Muraille de Chine, considérée comme l’une des sept merveilles du monde.

Forte de ce savoir-faire, la Chine s’est lancée depuis quelques années dans la construction de monuments repoussant toujours plus les limites de l’imagination.

Voici un petit tour d’horizon de notre top 10 des constructions chinoises les plus étonnantes!

1 – La passerelle de verre de Longgang

Vous connaissez le Grand Canyon Skywalk ? Et bien, il existe la même chose en Chine, en plus long : 5 mètres supplémentaires!  A 718 mètres du sol, contemplez le vide et les superbes paysages de Longgang

Skywalk Longgang
Le plus long Skywalk du monde a ouvert le 26 avril 2015. Photo/CFP  – Ecns.cn

2 – Le pont de Hangzhou

Voici l’un des plus grands ponts maritimes du monde avec une longueur de presque 36 kilomètres. Reliant les villes de Shanghai et Ningbo, le pont accueille aussi une importante aire de service au milieu, comprenant, entre autres, un restaurant,  un hôtel, une salle de conférence et une tour d’observation pour admirer la vue sur la baie.

Pont de Hangzhou - par Damon Woo sous licence Creative Commons 2.0
Pont de Hangzhou  – Crédit Photo :  Damon Woo sous licence Creative Commons 2.0

3 – Le chemin en verre de Zhangjiajie

Pour tout ceux qui ont le vertige : fermez les yeux ! Le chemin en verre de Zhangjiajie propose aux courageux de longer la montagne à « seulement » 1 400 mètres d’altitude, tout en offrant une vue spectaculaire sur le vide.

Dans le même acabit, voici le pont en verre, qui a malheureusement du fermer face au grand nombre de visiteurs.

Chemin en verre de zhangjiajie - People's daily China /Twitter
Chemin en verre de Zhangjiajie – Crédit Photo :
People’s daily China /Twitter

4 – Le passage du métro de Chongqing

La RATP peut en prendre de la graine ! Le métro de la ville Chongqing a pour particularité de traverser un immeuble, rien que ça! Après tout, pourquoi s’embêter à déménager des montagnes quand on peut juste trouer un immeuble ? Personnellement, je ne souhaiterais pas être à la place des habitants…

metro-de-chongqing - news.xmnn.cn
Métro de Chongqing – Crédit Photo :  news.xmnn.cn

5 – La statue de Guan Yu

Comment rendre hommage à l’un des personnages les plus charismatiques de l’histoire et des mythes chinois, ayant inspiré de nombreuses générations d’artistes de tout types ?

En érigeant une statue de 1 320 tonnes pardi ! S’élevant à 58 mètres de hauteur et abritant un musée complet, la statue du général Guan Yu, équivalent du  Dieu de la guerre chinois, a été révélée le 12 juillet dernier et impose son regard sur toute la ville de Jingzhou

guan-yu-statue
Une statue imposante – Crédit Photo : CCTV News China

6 – Le décapsuleur de Shanghai

La concurrence est rude dans le milieu des architectes et être en panne d’inspiration peut vite devenir assez handicapant. Voilà pourquoi certains en viennent à s’inspirer des objets du quotidien, en l’occurrence ici un décapsuleur.

Situé en plein cœur de Shanghai, le World Financial Center culmine à 492 mètres et est aujourd’hui le 7ème plus haut building du monde (il occupait la seconde place à la fin de sa construction). Il accueille en son sein un hôtel, des boutiques et bien évidemment des bureaux.

jin-tower-et-le-decapsuleur-shanghai
Le « décapsuleur » de Shanghai à gauche du Jin Tower – Crédit Photo :  PhotoBank

7 – La station de train grande vitesse de la ligne Pékin-Zhangjiakou

Saviez-vous que la Chine accueillera les Jeux Olympiques d’hiver de 2022 ? A cette occasion, le gouvernement a lancé la construction d’un nouveau projet démentiel : une station de train grande vitesse souterraine. Une fois encore les choses ne seront pas faites à moitié : la station sera bâtie à 102 mètres de profondeur, couvrira une surface égale à 5 terrains de football et sera répartie sur 3 étages!

Un train grande vitesse chinois - Crédit Photo :
Un train grande vitesse chinois – Crédit Photo : 颐园新居 sous licence Creative Commons 3.0

8 – The Piano House

Voilà un bâtiment qui fera vibrer les cœurs des musiciens. Le Piano House se compose d’une réplique à l’échelle 1/50 d’un piano, sur lequel repose un violon transparent. Le soir, à la nuit tombée, les lumières mettent en avant les courbes des instruments dans un mélange harmonieux. A découvrir en écoutant vos symphonies préférées.

The Piano house
The Piano House – Crédit Photo :  luchangjiang sous licence Creative commons 3.0

9 – The Ring of Life

Vous rêver d’offrir (ou de recevoir) la plus grand bague du monde ? Dans la ville de Fushun existe un anneau géant de 137 mètres de diamètre, s’élevant majestueusement au bord de l’eau. Chaque nuit, ce ne sont pas moins de 12 000 LED qui éclairent ce monument, lui donnant alors des allures de portail futuriste.

Ring of Life
Ring of Life – Crédit Photo – JonteJ26 sous licence Creative commons 3.0

10 – La tour Eiffel

Vous avez bien lu, rassurez vous.

La Chine possède bon nombre de répliques des grands monuments mondiaux, et le monument symbolique de la France n’y fait pas exception.

Cette réplique de notre chère dame de fer s’élève à 108 mètres et est située dans la ville de Hangzhou. Ajoutez à cela la réplique d’un quartier parisien, situé une centaine de mètres plus loin, et on pourrait presque se croire de retour dans notre capitale.

La tour Eiffel en Chine
La tour Eiffel en Chine – Crédit Photo : Matthew Niederhauser

En bref, la Chine n’a pas finit de nous étonner par sa démesure ! N’hésitez pas à partager avec nous d’autres coups de cœur architecturaux et autres bizarreries que vous avez pu rencontrer lors de vos voyages. J

Si vous souhaitez partir en Chine à la chasse aux bâtiments, contactez-moi, je vous conseille au mieux dans l’organisation de votre voyage sur-mesure.

Tags : TOP 10voyage chine
Elodie

L'auteur Elodie

Passionnée par la Chine et suite à des études de mandarin, je parcoure ce pays qui me fascine. De retour en France, le goût du voyage m’emmène de nouveau en Asie, en Indonésie. Puis, je deviens définitivement amoureuse de l’Asie en découvrant de nouveaux horizons tout aussi trépidants : le Japon, le Sri Lanka, le Cambodge, la Birmanie et la Thaïlande.

Laisser un commentaire