close
Nos voyageursVoyage HimalayaVoyage nature

Découverte de la spiritualité au Népal – Témoignage d’Elisabeth et Bernard

IMG-20191202-WA0016

Elisabeth et Bernard ont été émerveillés par ce fascinant petit territoire enclavé entre la Chine et l’Inde.
Ils nous racontent leur voyage au Népal, où se dressent les plus hautes montagnes du monde mais aussi le berceau de la spiritualité orientale.

Pourquoi avoir choisi de voyager au Népal ?

Pour nous, c’est un pays mythique qui a bercé notre imaginaire de montagnards, sans oublier cette fascination pour ce paradis terrestre des hippies dans les années 60.

Comment avez-vous ressenti votre voyage ?

Nous pensions être éblouis par les panoramas (ce fut bien évidemment le cas) mais après un certain recul c’est le côté spirituel qui nous a profondément marqués. Nous avons vécu un véritable choc culturel.

Monastère de Mathieu Ricard à Bodnath

Les paysages étaient certes magnifiques mais vivant à la montagne, le dépaysement était moindre. C’est probablement en faisant de grands et longs treks que l’on peut véritablement prendre conscience de la grandeur de ces montagnes, expérience que nous n’avons pas réalisée (cette fois !). L’Everest sera resté caché mais la présence d’une telle spiritualité nous a interpellés. Nous avons été conquis par la manière de vivre des habitants. Grâce à notre merveilleux guide Caron nous avons pu appréhender les différents aspects du bouddhisme et de l’hindouisme.

Une anecdote à nous raconter ?

En escale à l’aéroport de Doha, nous attendions notre vol pour Katmandou. Dès le vol annoncé, une longue file de voyageurs de tous continents déjà équipés de leur matériel de trekkeurs (sacs à dos et chaussures de randos aux pieds) nous précède. Une vision bien étonnante au milieu des dunes. Pas d’erreur sur la porte d’embarquement, nous allons bien au pays du toit du monde.

Quels ont été les moments forts du séjour ?

Il y en a eu beaucoup… Nous avons adoré découvrir les villes, chacune a sa singularité. Katmandou la survoltée, Patan pour son patrimoine royal et religieux, Pokhara et son panorama exceptionnel où nous retrouvons nos trekkeurs, Bhaktapur, son artisanat et sa superbe architecture newar, Bandipur petit village de charme et havre de paix népalais et enfin Bodnath et Pashupatinah hauts lieux du bouddhisme et de l’hindouisme.

Les rizières en terrasse de Gandruk (vers Pokhara)

Mais notre coup de cœur va au monastère Namo Buddha où nous avons pu vivre une expérience unique. Nous avons dormi une nuit dans ce monastère et partagé la vie des moines. Perchés sur une colline entre les montagnes et le ciel, nous étions coupés du monde et avons vécu un vrai moment de convivialité.

Qu’avez-vous retenu du mode de vie à la népalaise ?

Nous admirons leur façon de vivre, leur résilience et nous avons vraiment été touchés par la spiritualité qui règne dans le pays. Les habitants sont tellement agréables et gentils. Une belle leçon de vie !

Comment avez-vous trouvé la gastronomie ?

Les momos, ces petits raviolis cuits à la vapeur, sont un régal ! Nous avons apprécié leur cuisine copieuse, mais attention bien épicée.

Les fameux momos !

Un conseil pour les prochains voyageurs ?

Si vous pouvez assister à Laxmi Puja grande fête annuelle des lumières, vous profiterez d’une ambiance magique. Cette fête hindouiste honore la déesse Laxmi, déesse de la prospérité. À cette occasion, villes et campagnes s’illuminent de guirlandes, bougies et lampes à huile. Éblouissant !

Ce voyage est une plongée dans un univers décalé par rapport au nôtre, tant du point de vue historique et géographique que culturel. Une magnifique découverte que nous vous recommandons.

Merci à Elisabeth & Bernard pour l’autorisation d’utiliser leurs photos.

L’Himalaya est un endroit qui vous attire ? Consultez nos différents articles sur cette destination :

Tags : activités outdoortémoignagesvoyage nepal
Alice

L'auteur Alice

Toujours à l'affût de nouveaux périples, j'ai vadrouillé sur plusieurs continents du monde. C'est pour l'Asie que mon cœur chavire, chaque culture y est unique et enrichissante. Le voyage est une passion que j'ai hâte de partager avec vous à travers mes bons plans.

Laisser un commentaire